Acide Hyaluronique: crème, sérum et injection | Skin-C Mag

Découvrez le rôle de l'acide hyaluronique dans les soins hydratants et anti-âge, ainsi que les risques et les effets de l’injection d'acide hyaluronique sur le visage (remplissage dermique).
L’acide Hyaluronique.

Capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique est un ingrédient tout à fait adapté aux formulations hydratantes. Un des ingrédients hydratants les plus connus des soins de peau, l’acide hyaluronique fournit une hydratation en surface et préserve les taux d’hydratation cutanés.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un humectant naturel composé de chaines de glucides (sucres) et présent dans tous les tissus de l’organisme. Il est présent en concentrations élevées dans la peau et dans les liquides autour des yeux et des articulations. En tant qu’hydratant naturel de la peau, cette molécule hydrophile (qui aime l’eau) se comporte comme une éponge pour attirer et retenir l’eau, ce qui en fait un excellent hydratant lorsqu’il est appliqué par voie topique.

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique dans les soins anti-âge ?

L’acide hyaluronique est présent dans tout l’organisme, mais il est surtout concentré dans les tissus cutanés, notamment dans les couches superficielles, dans lesquelles il attire l’eau, ainsi que dans les couches épidermiques où il sert de support pour des protéines essentielles comme le collagène et l’élastine. Cependant, cette molécule a une durée de vie courte dans la peau et 30 à 50 % se dégrade en 24 heures. Avec l'âge, la peau subit une chute progressive du taux d'acide hyaluronique. La production commence à décliner après 20 ans, et ce phénomène s'accélère après 40 ans. Le déclin combiné à la dégradation naturelle rapide de l’acide hyaluronique contribue à l’apparition des signes du vieillissement notamment sécheresse, ridules et rides, grains de peau irréguliers, perte de tonicité, et apparence de perte de volume du visage.

Crème à l’acide hyaluronique : quels sont les bénéfices pour ma peau ?

La perte d’hydratation est l’une des caractéristiques du vieillissement cutané, elle entraîne une réduction de la tonicité, du volume et de l’élasticité. L’acide hyaluronique est une molécule fondamentale impliquée dans le maintien de l’hydratation de la peau grâce à sa capacité impressionnante à attirer et à retenir l’eau. Par conséquent, cet ingrédient est souvent utilisé dans les sérums et les crèmes formulées spécialement pour améliorer l’hydratation de la peau.

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique topique et injectable ?

L’acide hyaluronique est un hydratant puissant pour la peau mais c’est une très grosse molécule. Même lorsqu’elle est administrée par voie topique sous forme fragmentée, elle est trop grosse pour pénétrer dans la peau et permettre une modification notable du volume. Lorsqu’ils sont injectés, ces remplisseurs comblent les espaces et absorbent l’eau ce qui restaure temporairement le volume du visage et lisse les rides. Les injections d’acide hyaluronique, également appelées remplisseurs dermiques, sont généralement effectuées dans les sillons nasogéniens (parenthèses autour de la bouche ou lignes de sourire), les plis d’amertume (lignes allant des coins de la bouche au menton), la mâchoire, les lèvres et les joues. Les injections d'acide hyaluronique apportent des résultats immédiats pouvant durer de 3 à 12 mois, mais l'acide hyaluronique est naturellement absorbé par l'organisme. Il est donc de répéter les injections pour obtenir des résultats stables. Les soins topiques contenant de l’acide hyaluronique conviennent tout à fait en complément d’un programme efficace de soins de peau appliqués chez vous. Elles améliorent l’hydratation en surface et selon la formulation du produit peuvent adoucir et lisser la texture de la peau et améliorer l’apparence, le volume et la tonicité, ce qui en fait un complément idéal aux injections d’acide hyaluronique effectuées par un professionnel en institut.

Pourquoi l’acide hyaluronique est-il un ingrédient populaire pour les injections (remplisseurs dermiques) ?

L’acide hyaluronique étant un composé naturellement présent dans la peau, ce type d’injection ou de remplissage dermique utilisé pour réduire les rides et augmenter le volume de la peau est généralement bien toléré, avec peu ou pas d’effets secondaires. En outre si le remplissage présente des effets indésirables, ils peuvent être annulés facilement grâce à l’injection par un professionnel d’une enzyme appelée hyaluronidase, qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique. Ce n’est pas le cas pour les autres types de remplisseurs tels que l’acide poly L-lactique ou l’hydroxyapatite de calcium. Pour en savoir plus, consultez un professionnel situé près de chez vous.

Pour plus d’informations sur les ingrédients de soin de peau, consulter notre Dictionnaire des ingrédients de soin de peau. On trouve l’acide hyaluronique dans H.A.Intensifier | Hydrating B5 | Hydrating B5 Masque | Retexturing Activator.

Prévenez-moi par email lorsque cet article sera disponible.