Schéma de la peau pour comprendre les peaux sèches.

Apprenez à connaître les peaux sèches et découvrez comment en prendre soin à travers une routine complète adaptée qui comprend le nettoyage, la prévention, la correction, l’hydratation et la protection de votre peau.
Comprendre les peaux sèches et quelle routine pour en prendre soin ?

La peau sèche est généralement un trouble cutané héréditaire, caractérisé le plus souvent par des desquamations, démangeaisons et exfoliations. Généralement, la peau devient sèche car la couche externe ne contient pas suffisamment de sébum pour maintenir l’humidité. Les symptômes peuvent être aggravés par des conditions environnementales rudes telles qu’un temps froid ou la chaleur.

Que se passe-t-il dans la peau lorsqu’elle est sèche ?

Les taux d’hydratation de la couche la plus externe de la peau déterminent si une peau est sèche ou normale. Cette couche, appelée stratum corneum, est composée de cellules mortes qui forment une barrière protectrice au-dessus des cellules vivantes sous-jacentes. Lorsque la peau est trop sèche, les cellules cutanées ne sont pas dans un environnement de fonctionnement optimal. Cela signifie que certaines enzymes ne peuvent pas exercer leurs fonctions et que les cellules mortes ne sont pas éliminées. Elles s’accumulent à la surface de la peau et le teint devient irrégulier. L’eau s’évapore en permanence de la couche stratum corneum, mais la chaleur ou le froid extrême peuvent accélérer le processus. De plus la peau produit naturellement du sébum qui permet de maintenir l’eau mais l’utilisation de détergents agressifs élimine le sébum naturel.

Qu’est-ce qui rend la peau sèche ?

Plusieurs sortes de facteurs peuvent entraîner une peau sèche y compris se laver trop et prendre trop de bains et douches très chaudes, l’exposition au soleil et les climats extrêmes tels que la chaleur, le froid et le vent. La peau sèche est généralement héréditaire et elle est davantage ressentie avec l’âge car les glandes sébacées ne produisent plus suffisamment de sébum pour lubrifier et protéger la peau.

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Il peut être utile de maintenir la peau hydratée et de prendre des bains et des douches tièdes et d’éviter l’eau très chaude. Hydrater régulièrement le matin et le soir et en particulier après la douche lorsque la peau est encore humide, sera également très bénéfique. Les sérums dédiés sont parfaits pour booster les peaux sèches.

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Il peut être utile de maintenir la peau hydratée et de prendre des bains et des douches tièdes et d’éviter l’eau très chaude. Hydrater régulièrement le matin et le soir et en particulier après la douche lorsque la peau est encore humide, sera également très bénéfique. Les sérums dédiés sont parfaits pour booster les peaux sèches.

Le programme recommandé

Chez SkinCeuticals, nous estimons qu’un programme de soins de peau efficace repose sur cinq principes fondamentaux — nettoyage, prévention, correction, hydratation et protection.

1. Nettoyer/Tonifier - Gentle Cleanser & Equalizing Toner

Ce rituel de nettoyage complet élimine les impuretés et prépare la peau pour une efficacité optimale des produits.

2. Prévenir - C E Ferulic

Ce sérum, contenant de la vitamine C concentrée, protège la peau des agressions environnementales, qui peuvent éroder l’humidité de la peau. Il aide à réduire l’apparition des signes visibles du photovieillissement comme les ridules et les rides.

3. Corriger - Hydrating B5

Enrichi en vitamine B5, ce gel booster d’hydratation contient de l’acide hyaluronique, l’hydratant naturel de la peau, et aide à garder la peau gorgée d’eau.

4. Hydrater – Emollience

Un hydratant riche et réparateur contenant une sélection d’extraits naturels et d’huiles pour nourrir et hydrater la peau.

5. Protéger – Ultra Facial Defense SPF 50

Cette crème solaire d’indice élevé, à large spectre, aide à protéger contre le photovieillissement et les dommages liés à l’environnement.

Prévenez-moi par email lorsque cet article sera disponible.