QUELS COSMETIQUES EN ACCOMPAGNEMENT DES ACTES ESTHETIQUES ?

Quels produits peut-on appliquer avant et après un peeling ou une injection pour préparer la peau et optimiser le résultat du traitement ? Nos réponses.

 

Préparer. Tout commence par un bon entretien de la peau. Peut-on envisager des soins esthétiques sur un épiderme mal entretenu ?
Le nettoyage, pour commencer. Le plus souvent, les dermatologues recommandent l’usage d’une mousse ou d’un gel, renfermant un actif exfoliant comme l’acide salicylique, qui va éliminer les impuretés tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Si vous n’aimez pas le contact de l’eau, ce n’est pas grave. Conservez votre produit habituel. L’essentiel, c’est surtout d’avoir la peau bien nette. Le matin, faites suivre cette première étape de l’application d’un sérum anti-oxydant, essentiel pour préserver la peau des facteurs de stress environnementaux (UV, pollution, tabac, etc…). Ensuite, choisissez votre soin de jour en fonction des besoins de votre peau (hydratant, apaisant, anti-âge, etc). N’oubliez pas la protection solaire par-dessus (au moins durant les beaux jours). Et le soir, clôturez le rituel par un soin de nuit exfoliant, qui va préparer la peau à l’acte esthétique, permettre aux produits qui vont être appliqués par le médecin de pénétrer de manière uniforme.


Réparer. Après le traitement esthétique, tel qu’un peeling doux ou un laser, la peau a besoin d’être apaisée, la barrière épidermique restaurée. L’application d’une crème cicatrisante ou de toute autre formule contenant des actifs qui diminuent l’inflammation et favorisent une bonne reconstruction des tissus est recommandée pendant quelques jours (à voir avec votre médecin en fonction des actes réalisés. Après un traitement profond, il faudra attendre que l’épiderme se recrée avant de pouvoir appliquer des produits cosmétiques). Après une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, une crème à base d’arnica favorisera une résorption plus rapide des bleus. Une protection solaire maximale s’avère aussi indispensable tant que la peau est marquée, pour éviter tout risque de pigmentation post-inflammatoire (taches brunes), en particulier si la peau est mate.


Optimiser. Des cosmétiques bien choisis permettront de prolonger les bénéfices des actes esthétiques réalisés. Conservez toujours cette bonne habitude d’appliquer un sérum anti-oxydant sous votre crème de jour, pour faire « barrage » aux agresseurs environnementaux qui vieillissent prématurément la peau. Sans oublier, l’écran solaire. Autrement, tous les bénéfices de votre traitement s’envoleront rapidement ! Il suffit ensuite d’adapter les soins de jour et de nuit à la nature du soin réalisé. Après un laser pigmentaire, un soin éclaircissant anti-taches et bienvenu. Après un laser vasculaire, un soin anti-rougeurs. Après un peeling, un soin de nuit exfoliant. Après une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, un soin antirides, etc.