Dictionnaire des ingrédients

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ACIDE CITRIQUE

Acide alpha-hydroxy naturellement présent dans les agrumes et qui stimule le renouvellement des cellules pour exfolier et lisser la peau. Il est aussi utilisé comme conservateur dans les formules, afin de protéger leur stabilité.
Ingrédient présent dans : Blemish + Age Defense

ACIDE L-ASCORBIQUE

Vitamine C pure. La seule forme de vitamine C utilisée dans les antioxydants SkinCeuticals.

ACIDE HYDROXYÉTHY-PIPÉRAZINE ÉTHANE SULFONIQUE

Dérivé d’acide aminosulfonique reconnu pour ses propriétés exfoliantes et qui agit enzymatiquement afin d’aider à rompre les liens qui rattachent les cellules mortes à la surface de la peau pour une exfoliation homogène.
Ingrédient présent dans : Retexturing Activator

ACIDE HYDROXYPHÉNOXY PROPIONIQUE

Dérivé non toxique de l’hydroquinone qui estompe les taches pigmentaires et permet d’obtenir un teint plus unifié.
Ingrédient présent dans : Advanced Pigment Corrector

ACIDE L-ASCORBIQUE (VITAMINE C)

Produit de façon synthétique ou naturellement présent dans les agrumes, l’acide L-ascorbique est réputé pour ses extraordinaires propriétés antioxydantes. Cette forme ultra-puissante de vitamine C pure neutralise les radicaux libres, protège la peau contre le stress oxydatif et possède une action anti-âge visible. 
Ingrédient présent dans : C E Ferulic, Phloretin CF, AOX+ Eye Gel, Phloretin CF Gel

ANTIOXYDANT

Molécule qui neutralise les radicaux libres, y compris les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO). Les antioxydants donnent leurs propres électrons aux DRO, ce qui les neutralise et met fin à la réaction en chaîne de dommages. Contrairement aux autres molécules, les molécules antioxydantes sont non réactives, même quand elles ont un électron non apparié.

ANTIOXYDANT À LARGE SPECTRE

Antioxydant qui protège les cellules cutanées et leur ADN en déployant un large éventail de bioactivités afin d’empêcher le stress oxydatif de se produire à de multiples étapes de la voie oxydative.

APOPTOSE

Processus de destruction cellulaire : les cellules subissent une séquence d’événements programmés qui conduisent à leur destruction, comme cela se produit pour la croissance et le développement de l’organisme. Ce processus peut avoir lieu dans le cadre du vieillissement normal des cellules, ou se déclencher en réponse à une lésion cellulaire.

BIOMARQUEURS

Indicateurs biologiques d’un processus se produisant dans la peau. Les antioxydants SkinCeuticals sont analysés avec des biomarqueurs tels que la formation d’un dimère de thymine ou la formation d’un érythème solaire, afin de déterminer les activités qui se produisent dans la peau.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMULATION DE L’ACIDE L-ASCORBIQUE

Critères de formulation de la vitamine C établis par le Dr Pinnell dans l’étude intitulée « Topical L-Ascorbic Acid: Percutaneous Absorption Studies » (Acide L-ascorbique topique : études sur l’absorption percutanée) (S. Pinnell et al., Dermatologic Surgery, 2001). Pour pénétrer dans la peau, la formule doit : a) contenir de l’acide L-ascorbique pur, b) contenir des niveaux optimaux (10 %-20 %) d’acide L-ascorbique pur et c) avoir un pH inférieur ou égal à 3,5. Ces caractéristiques de formulation constituent les critères du brevet Duke sur les antioxydants. Les formules de tous les antioxydants SkinCeuticals respectent ces critères.

CÉRAMIDES

Molécules lipidiques cireuses naturellement présentes dans la couche cornée et qui jouent un rôle clé dans la fonction de barrière lipidique de la peau. En application topique, les céramides agissent en synergie, aidant la peau à augmenter son niveau d’hydratation et à remplir sa fonction de barrière de manière optimale. Les céramides SkinCeuticals sont formulés de manière synthétique afin d’être biologiquement identiques aux céramides naturels de la peau. 
Ingrédient présent dans : Triple Lipid Restore 2:4:2

COMBINAISONS D’ANTIOXYDANTS

Formules contenant de multiples ingrédients antioxydants et qui, lorsqu’elles sont correctement formulées, agissent en synergie pour fournir des résultats supérieurs à ceux proposés par n’importe quelle formule basée sur un antioxydant unique. Les combinaisons d’antioxydants doivent répondre aux critères suivants pour que les ingrédients puissent agir en synergie : 1) chaque antioxydant de la combinaison doit pénétrer la peau, 2) la compatibilité des antioxydants entre eux doit être prouvée et 3) les antioxydants doivent être plus bénéfiques utilisés ensemble que seuls.

CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE À HAUTE PERFORMANCE (CLHP)

Technique permettant de déterminer de façon fiable et précise la qualité et la quantité des niveaux d’antioxydants. Permet d’identifier et de quantifier les composants purs et individuels d’un mélange par leur structure moléculaire complète.

JONCTION DERMO-ÉPIDERMIQUE (JDE)

Ancre l’épiderme au derme et remplit les fonctions suivantes : 1) adhésion de l’épiderme au derme, 2) support mécanique pour l’épiderme, 3) absorption des nutriments du derme dans l’épiderme et 4) barrière permettant le contrôle des échanges de cellules et de certaines grosses molécules.

ŒDÈME

Gonflement de la peau.

Glycation

Se produit lorsque des surplus de molécules de glucose établissent une liaison covalente avec des protéines telles que le collagène et l’élastine. Les fibres glyquées sont rigides, perdent leur capacité régénératrice, résistent aux métalloprotéases matricielles et sont irréversibles.

IN VITRO

Test effectué dans un environnement artificiel, à l’extérieur d’un organisme vivant. Les études menées in vitro (par exemple, dans des cultures de cellules cutanées) ne permettent pas de mesurer avec précision la biodisponibilité en l’absence d’un métabolisme en fonctionnement total.

IN VIVO

Études cliniques effectuées dans la peau vivante. En raison du métabolisme en fonctionnement total de la peau, les études cliniques in vivo constituent le meilleur moyen de tester avec précision la pénétration d’une formule antioxydante.

MODÈLE DE ROUTINE COSMÉTIQUE INTÉGRÉE

Résultats complets et durables obtenus par la combinaison d’interventions cliniques de pointe, de soins professionnels et de soins à domicile avancés. Programme en cabinet/à la maison axé sur des interventions cliniques qui offre préconditionnement, postobservation et utilisation quotidienne de produits à domicile pour maintenir et compléter les effets des interventions cliniques en cabinet, telles que les procédures de rajeunissement au laser ou les injections. Les soins professionnels prodigués sous contrôle médical, telles que les protocoles faciaux anti-âge et les peelings chimiques superficiels, améliorent encore davantage les résultats des patients. Les avantages d’une routine de soin intégrée incluent : 1) une fréquence accrue des visites des patients et 2) une satisfaction accrue des patients.

Integrated Skincare

LHA (ACIDE SALICYLIQUE CAPRYLOYL)

Acide lipo-hydroxy dérivé de l’acide salicylique qui stimule le renouvellement des cellules par le biais d’une exfoliation ciblée. Il a aussi été démontré qu’il resserrait les pores et affinait le grain de la peau. 
Ingrédient présent dans : Blemish + Age Defense,

PHOSPHATE D’ASCORBYLE MAGNÉSIUM

Dérivé de la vitamine C ; ne se transforme pas en acide L-ascorbique lorsqu’il est appliqué par voie topique.

SILICE AÉRÉE

Ingrédient produit de façon synthétique et connu sous le nom d’Air Licium pouvant absorber jusqu’à 15 fois son poids en huile et contribuant ainsi à matifier le teint.

MÉTALLOPROTÉASE MATRICIELLE (MMP)

Enzyme provoquant la dégradation du collagène. Dans des conditions normales, les MMP dégradent le collagène endommagé, qui est alors remplacé par de nouvelles protéines de collagène. Cependant, lorsque les niveaux de MMP sont élevés, ces dernières peuvent dégrader le collagène sain.

EXTRAITS D’ALGUE

Le terme « algue » renvoie à un groupe unique d’organismes aquatiques capables de réaliser la photosynthèse. Dans le domaine des soins de la peau, il a été démontré que certains extraits d’algue agissent comme des agents émollients et apaisants capables de fournir divers nutriments à la peau. 
Ingrédient présent dans : Daily Moisture

DOSE ÉRYTHÉMATEUSE MINIMALE (DEM)

Dose minimum de rayonnement UVB requise pour produire un érythème bénin au cours des quelques heures suivant l’exposition.

ALPHA TOCOPHÉROL

Puissant antioxydant représentant la forme la plus pure et la plus abondante de vitamine E et qui peut être produit de manière synthétique ou être naturellement présent dans divers aliments, notamment dans les huiles végétales. L’alpha tocophérol joue un rôle important dans la neutralisation des radicaux libres, l’hydratation de la peau et l’amélioration de l’apparition de signes visibles de vieillissement cutané.
Ingrédient présent dans : C E Ferulic , Resveratrol B E , Daily Moisture , Face Cream

NANOMÈTRES

Unité utilisée pour mesurer le spectre solaire. Le spectre solaire est divisé comme suit :

UVC: 100 – 280 nm
UVB: 280 – 320 nm
UVA II: 320 – 340 nm
UVA I: 340 – 400 nm
Rayonnement visible : 380 – 740 nm
Infrarouge A : 760 – 1,440 nm
Infrarouge B : 1,440 – 3,000 nm
Infrarouge C : 3,000 – 1 million nm

Nanometers

OXYDATION

Perte d’électrons, ou transfert des électrons d’une molécule par un agent oxydant. Dans la peau, les radicaux libres sont des agents oxydants, provoquant des réactions en chaîne qui causent un stress oxydatif. Le stress oxydatif entraîne la détérioration et la mort des cellules.

BAÏCALINE

Puissant antioxydant flavonoïde provenant des racines de la scutellaire du Baïkal, aux propriétés apaisantes pour la peau. Il a été démontré qu’il aide à protéger la peau contre les agressions environnementales.
Ingrédient présent dans :  Resveratrol B E

P53

Protéine qui surveille les dommages causés à l’ADN, déclenchant a) un ralentissement de la division cellulaire pour permettre la réparation de l’ADN ou b) l’apoptose des cellules (destruction cellulaire).

RADIOMARQUAGE

Méthode de mesure de la pénétration topique des antioxydants. Peut être imprécise, car elle ne permet pas de faire la différence entre fragments de molécules et molécules entières.

EXTRAIT DE MYRTILLE

Antioxydant d’origine naturelle qui aide à fortifier la matrice de la peau et empêche l’apparition des rides et du relâchement cutané.
Ingrédient présent dans : A.G.E. Interrupter, A.G.E. Eye Complex

DIMÈRES DE THYMINE

Mutations de l’ADN résultant de l’exposition au rayonnement UV ; peuvent entraîner la formation du cancer de la peau.

GLYCÉRINE

Puissant humectant produit de façon synthétique ou naturellement présent dans les lipides de sources animales et végétales et qui possède des propriétés de fixation de l’eau lui permettant de fournir un niveau intense d’hydratation. SkinCeuticals utilise uniquement de la glycérine d’origine végétale dans ses formules.
Ingrédient présent dans : Metacell Renewal B3

ACIDE GLYCOLIQUE

Acide alpha-hydroxy produit de façon synthétique ou naturellement présent dans le sucre de canne, la betterave, le raisin et d’autres fruits, qui facilite l’exfoliation naturelle de la peau et minimise l’accumulation de cellules de peau mortes afin d’améliorer l’aspect du teint et du grain de la peau.

ACIDE HYALURONIQUE

Humectant naturel pouvant retenir 1 000 fois son propre poids en eau. L’acide hyaluronique est l’hydratant naturel du corps, ce qui en fait un excellent hydratant topique.
Ingrédient présent dans : Hydrating B5 Gel, Retexturing Activator, Phyto Corrective Gel, Hydrating B5 Masque

HYDROXYÉTHYL URÉE

Humectant produit de manière synthétique, qui aide à rétablir et maintenir le niveau d’hydratation de la peau. Outre ses puissantes capacités hydratantes, il stimule aussi le renouvellement des cellules.
Ingrédient présent dans : Retexturing Activator

FIBRES DE BIOCELLULOSE IMPRÉGNÉES

Fin réseau de biofibres hautement absorbantes, qui sont imprégnées d’eau afin de fournir une fraîcheur apaisante à la peau.

Kombucha

Ingrédient d’origine naturelle issu du processus de fermentation du thé et connu pour donner une peau lisse et éclatante. 
Ingrédient présent dans : Retexturing Activator

CHOLESTÉROL NATUREL

Naturellement présent dans le corps et l’un des principaux lipides se trouvant dans la peau. Dans les formules de soins de la peau topiques, cet ingrédient est connu pour accélérer le rétablissement de la barrière de la peau dans le cadre du vieillissement cutané. Le cholestérol naturel SkinCeuticals est dérivé d’un isolement purifié de lanoline. 
Ingrédient présent dans : Triple Lipid Restore 2:4:2

RADICAUX LIBRES

Molécules ayant au moins un électron non apparié. En raison de leurs électrons non appariés, les radicaux libres sont instables et attaquent les molécules voisines pour tenter de leur « voler » leurs électrons. Lorsque la molécule attaquée perd son électron, elle devient elle-même un radical libre. La formation de radicaux libres entraîne une réaction en chaîne, qui aboutit souvent à des dommages qui détruisent les structures de la peau telles que le collagène, l’élastine ou l’ADN.

RADICAUX LIBRES

NIACINAMIDE (VITAMINE B3)

Vitamine soluble dans l’eau, aussi connue sous le nom de vitamine B3, d’origine naturelle et présente dans la levure, la viande, le poisson, le lait, les œufs, les légumes verts, les haricots et les grains céréaliers. Il a été démontré que l’application topique de niacinamide renforce la barrière d’hydratation de la peau et réduit l’apparition de taches pigmentaires et de rougeurs. 
Ingrédient présent dans : Metacell Renewal B3

EXTRAIT DE FEUILLE D’OLIVIER

Extrait végétal émollient provenant de la feuille d’olivier, riche en antioxydants et notamment en oleuropéine et en hydroxytyrosol. Ses propriétés hydratantes en font un ingrédient particulièrement bénéfique pour les peaux sèches.
Ingrédient présent dans : Phyto Corrective Gel

DIFFUSEURS OPTIQUES

Conçus pour refléter et rediriger la lumière, les diffuseurs optiques répartissent la lumière de façon plus uniforme sur une surface. Dans le cadre des soins de la peau, les diffuseurs optiques dispersent la lumière afin de minimiser la visibilité des imperfections de la peau ou les irrégularités du teint autour des yeux. 
Ingrédient présent dans : A.G.E. Eye Complex

RAYONNEMENT INFRAROUGE

Rayonnement s’étendant de 760 nanomètres à 1 million de nanomètres sur le spectre solaire. L’infrarouge est divisé en IR-A (760 nm - 1 440 nm), IR-B (1 440 nm - 3 000 nm) et IR-C (3 000 nm - 1 million nm). Le rayonnement infrarouge cause tout un éventail de dommages à la peau, notamment des dommages au niveau de la matrice extracellulaire, une apoptose prématurée des cellules et une régulation à la hausse des MMP-1.

RESVÉRATROL

Réputé pour être la molécule de la longévité, le resvératrol provient de la peau du raisin, des myrtilles, des framboises et de diverses autres plantes, y compris la renouée. Il a été reconnu pour ses extraordinaires propriétés antioxydantes et anti-âge, qui incluent le renforcement du système de défense antioxydant naturel de la peau afin de neutraliser les radicaux libres.
Ingrédient présent dans : Resveratrol B E

RÉTINOL

Forme de vitamine A (acide rétinoïque) dont il a été prouvé cliniquement qu’elle améliore l’apparence de la peau mature. Il a été démontré que le rétinol unifie le teint, stimule le renouvellement des cellules et estompe les rides et les ridules.

EXTRAIT DE THYM

Extrait végétal naturellement présent dans les feuilles et les fleurs de thym et fortement concentré en thymol, connu pour ses effets antiseptiques et apaisants pour la peau.
Ingrédient présent dans : Phyto Corrective Gel

DIOXYDE DE TITANE

Minéral naturel utilisé en tant que filtre UV minéral. Cet ingrédient clé des protections solaires forme une barrière réfléchissante sur la peau et l’aide à se protéger contre les rayons UVA et UVB.

SPHÈRES TRANSLUCIDES COLORÉES

Technologie colorée composée de sphères d’oxyde de fer, qui met en valeur la carnation naturelle et redonne de l’éclat à la peau. La teinte universelle des sphères est adaptée à la plupart des carnations.

TRIPEPTIDE

Les peptides sont des composés formés de deux acides aminés liés (protéines naturelles) ou plus. En fonction du nombre d’acides aminés qui forment un peptide, il peut s’agir d’un dipeptide (2 peptides), d’un tripeptide (3 peptides), ou plus. Dans les formules de soins de la peau topiques, il a été démontré que certains peptides avaient des propriétés anti-âge. 
Ingrédient présent dans : Metacell Renewal B3

Phytosphingosine

Ce dérivé de céramide facilite le processus de réparation de la barrière cutanée naturelle.
Présent dans : A.G.E. Interrupter

Ex vivo

Études effectuées sur des tissus prélevés sur le corps. Ne peuvent mesurer avec précision la biodisponibilité en l’absence d’un métabolisme en fonctionnement.

Acide gras

Naturellement présents dans diverses sources animales et végétales, y compris le poisson, les graines et les fruits à coque, les acides gras favorisent l’intégrité structurelle des lipides de la peau, optimisant son équilibre lipidique global. SkinCeuticals utilise uniquement des acides gras d’origine végétale dans ses formules.
Présent dans : Triple Lipid Restore 2:4:2

Extrait de concombre

Naturellement présent dans le concombre, cet extrait non irritant contient des quantités élevées de vitamine C et d’acides aminés connus pour aider à nourrir, hydrater et apaiser la peau.
Présent dans : Phyto Corrective Gel

Oxyde de zinc (Z-Cote®)

L’oxyde de zinc est un minéral naturel utilisé comme filtre UV. Cet ingrédient clé des protections solaires forme une barrière réfléchissante sur la peau et l’aide à se protéger contre les rayons UVA et UVB. Il est démontré que l’oxyde de zinc offre une bonne protection sur l’ensemble du spectre UVA et grâce à ses caractéristiques de distribution, il s’étale de façon homogène sans effet blanchissant.

Acide salicylique

Souvent utilisé en tant que principal ingrédient dans les soins anti-imperfections topiques, cet acide bêta-hydroxylé est extrait de l’écorce de saule. L’acide salicylique exfolie la peau, resserre les pores et réduit l’apparition des imperfections lorsqu’il est utilisé dans une concentration adéquate.
Présent dans : Blemish + Age Defense, Advanced Pigment Corrector

Proxylane™

Dérivée du bois de bouleau par un processus respectueux de l’environnement, cette molécule brevetée aide à soutenir la matrice de la peau et à reconstituer les réserves en eau de cette dernière. Le Proxylane est facilement biodégradable, n’est pas bioaccumulable ni toxique pour l’environnement.
Présent dans : A.G.E. Interrupter, A.G.E. Eye Complex

Vitamine B5

Aussi connu sous le nom d’acide pantothénique et naturellement présent dans le saumon, les avocats, les graines de tournesol, le brocoli et autres, ce nutriment essentiel stimule le processus de réparation naturel de la barrière cutanée. SkinCeuticals utilise uniquement de la vitamine B5 d’origine végétale dans ses formules.
Présent dans : Hydrating B5 Gel, Hydrating B5 Masque

Acide dioïque

Présent naturellement dans diverses graisses et huiles végétales et animales, l’acide dioïque aide à réduire l’excès de sébum. Il a été également démontré que cet ingrédient aide à uniformiser le teint. SkinCeuticals utilise uniquement de l’acide dioïque d’origine végétale dans ses formules.
Présent dans : Blemish + Age Defense

Acide férulique

Antioxydant puissant présent dans les parois cellulaires de plantes telles que le blé, le riz, les cacahuètes, les oranges et les pommes, l’acide férulique neutralise les radicaux libres et vient compléter l’action antioxydante des vitamines C et E pour un effet anti-âge visible.
Présent dans : C E Ferulic, Phloretin CF, Phloretin CF Gel

Brevet Duke sur les antioxydants

Voir : « Caractéristiques de formulation de l’acide L-ascorbique. »

Érythème

Rougeur de la peau.

Palmitate d’ascorbyle

Dérivé de la vitamine C ; ne se transforme pas en acide L-ascorbique lorsqu’il est appliqué par voie topique. Est toxique pour les kératinocytes en présence d’UVB.

Artemia Salina

Cet extrait de plancton aide à renforcer la résistance et les défenses naturelles de la peau face au stress causé par les UV et la chaleur.

Immunosuppression induite par les UV

Diminution de l’activité du système immunitaire cutané après exposition au soleil. L’immunosuppression induite par les UV se produit chez un tiers des humains environ et est présente chez 90 % des personnes qui présentent un cancer de la peau, mélanome ou non mélanome.

Acide ellagique

Un polyphénol naturellement présent dans les fruits et les baies et dont l’effet d’atténuation des taches pigmentaires a été prouvé.
Présent dans : Advanced Pigment Corrector

Phlorétine

Dérivé de la pomme et de l’écorce des racines d’arbres fruitiers tels que le poirier et le pamplemoussier, cet antioxydant neutralise les radicaux libres et atténue les irrégularités du teint.
Présent dans : Phloretin CF, AOX+ Eye Gel, Phloretin CF Gel

Dérivé réactif de l’oxygène (DRO)

Molécules d’oxygène instables contenant un ou des électrons non appariés. Les DRO peuvent modifier et endommager les acides nucléiques, les protéines et les lipides, ce qui peut entraîner le cancer et un photovieillissement de la peau. Les DRO sont issus du fonctionnement même du corps, mais ils peuvent être produits en quantités excessives en réaction à des agressions environnementales telles que la pollution ou l’exposition aux UV. Les DRO constituent une catégorie globale de molécules d’oxygène nuisibles, formée de groupes incluant les ions d’oxygène et les peroxydes.

Docteur Sheldon Pinnell

Scientifique, père fondateur et conseiller médical de SkinCeuticals. Il a défini les caractéristiques de formulation nécessaires pour faire pénétrer l’acide L-ascorbique dans la peau. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Yale ; a effectué son internat à l’Université de Harvard et à son hôpital rattaché, le Massachusetts General Hospital ; il a commencé à travailler à l’Université de Duke en 1973. Il a été doyen du département de Dermatologie à la faculté de médecine de l’Université de Duke de 1982 à 1997.