Docteur Sheldon R. Pinnell
En tant que scientifique et père fondateur de SkinCeuticals, le docteur Pinnell a changé l’univers des antioxydants topiques grâce à ses travaux de recherche déterminants. Venez à la rencontre de l’homme qui se cache derrière sa blouse de laboratoire et laissez-le vous exposer ses travaux révolutionnaires : vous découvrirez bien plus qu’un dermatologue, un professeur et un chimiste spécialiste en soins de la peau.
Sa soif de connaissances et son dévouement à la science de la peau ont été primordiaux pour faire de SkinCeuticals la référence en matière d’antioxydants. Bien que décédé le 4 juillet 2013, son travail continuera à inspirer les recherches de SkinCeuticals et à promouvoir notre mission, celle qui consiste à développer des solutions de soins de la peau de pointe issues de la recherche scientifique.
Entretiens vidéos
Professeur émérite, chimiste de renom dans le domaine du collagène et dermatologue reconnu
Professeur émérite, chimiste de renom dans le domaine du collagène et dermatologue reconnu
Membre distingué de la faculté de médecine de l’Université de Duke depuis près de 40 ans, le docteur Pinnell a été professeur de dermatologie, a détenu le titre de professeur émérite en dermatologie à la chaire du docteur J. Lamar Callaway et a aussi occupé pendant 15 ans le poste de doyen du département de Dermatologie à la faculté de médecine de l’Université de Duke. C’est là qu’il a formé des médecins originaires des États-Unis et du monde entier, tant comme dermatologues que chercheurs. En près de quarante ans d’expérience en matière de recherche sur le cancer et les maladies de la peau ainsi que sur le processus de vieillissement de la peau, le docteur Pinnell a publié plus de 200 articles scientifiques sur la vitamine C topique, les antioxydants, la synthèse du collagène et les photodommages dans des revues scientifiques examinées par des pairs.
Formation
Le docteur Pinnell a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’Université de Yale et a effectué son internat à l’Hôpital Universitaire du Minnesota, à Minneapolis. Il a ensuite poursuivi sa formation en dermatologie à l’Université de Harvard et à son hôpital rattaché, le Massachusetts General Hospital à Boston. Le docteur Pinnell a également suivi une formation de chercheur dans le domaine de la chimie du collagène au National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland, ainsi qu’à l’Institut Max Planck pour la biochimie à Munich, en Allemagne. Il a obtenu sa licence de chimie à l’Université de Duke, où il a reçu son diplôme avec la distinction académique Phi Beta Kappa.
Brevets
Les travaux de recherche du docteur Pinnell lui ont permis de déposer dix brevets au cours des trente dernières années. Le brevet le plus important de l’histoire de SkinCeuticals se rapporte à « A Stable Solution of L-Ascorbic Acid (Vitamin C) ». Les normes de formulation instaurées grâce à cette étude sont désormais connues sous l’appellation de brevet Duke sur les antioxydants. Trois brevets supplémentaires viennent compléter le brevet initial du docteur Pinnell, le premier concernant une application spécifique à la formulation destinée à protéger la combinaison utilisée dans les soins Skinceuticals Skin Firming Cream et Eye Cream, le deuxième visant à protéger la combinaison utilisée dans les soins de la peau SkinCeuticals C + E et le troisième protégeant la formulation utilisée dans la gamme de soins dermo-professionnels Phloretin de SkinCeuticals. Ensemble, ces brevets constituent une base fondamentale pour tous les soins antioxydants SkinCeuticals.
Les travaux de recherche du docteur Pinnell
Les travaux de recherche du docteur Pinnell
Le brevet Duke sur les antioxydants a joué un rôle moteur pour SkinCeuticals depuis la création de la marque, mais le docteur Pinnell a fait d’autres découvertes majeures au cours de sa carrière. Les résultats qu’il a obtenus dans le domaine de la recherche sur la peau ont été publiés dans des revues scientifiques examinées par des pairs et sont universellement reconnus par la communauté des dermatologues.
Études cliniques
Le docteur Pinnell a publié 100 articles examinés par des pairs, y compris nombre d’études portant directement sur les technologies innovantes en matière d’antioxydants topiques :

Topical L-Ascorbic Acid Percutanous Absorption Studies (Études sur l’absorption percutanée de l’acide L-ascorbique topique) Pinnell, S.R., et al.,Topical L-Ascorbic Acid: Percutaneous Absorption Studies
Dermatol Surg 27:2, 137-142, 2001

SkinCeuticals a été la première à découvrir les critères spécifiques auxquels les formulations des antioxydants topiques doivent répondre afin de pénétrer efficacement dans la peau. Ces paramètres sont maintenant devenus une référence en matière de formulation d’antioxydants. UV Photoprotection by Combination Topical Antioxidants Vitamin C and E (Filtre de photoprotection UV utilisant une combinaison d’antioxydants : vitamines C et E topiques).
Lin, J.Y., Selim, M.A., Shea, C.R., Grichnik, J. M., Omar, M.M., Monterio-Riviere, N.A., et Pinnell, S.R. J Amer Acad Dermatol 48: 866-74, 2003.
Les soins SkinCeuticals de deuxième génération marquent une étape importante dans le développement de la technologie des antioxydants. Pour la première fois, il a été possible d’associer avec succès un antioxydant aqueux (la vitamine C) et un antioxydant huileux (la vitamine E).

Photodamage and Oxidative Stress and Protection Provided by Topical Antioxidants
Pinnell, S.R, J Am Acad Dermatol. 48(1): 1-19, 2003.
Afin de fournir une protection complète contre tout type de dommage de la peau dû à l’environnement, il est important d’appliquer quotidiennement un antioxydant topique. Il a été prouvé que cette protection supplémentaire contre les radicaux libres prévient l’apparition prématurée des signes de vieillissement cutané.
A Topical Antioxidant Solution Containing Vitamins C and E Stabilized by Ferulic Acid Provides Protection for Human Skin Against Damage Caused by Ultraviolet Irradiation.
Pinnell, S. et al. J Am Acad Dermatol. 59(3):418-25, 2008.
Grâce à l’antioxydant topique SkinCeuticals de troisième génération, C E Ferulic, la protection naturelle de la peau est multipliée par 8 et vous bénéficiez de bienfaits anti-âge sans précédent. D’autres publications évaluées par des pairs ont prouvé l’inefficacité des autres antioxydants dans la lutte contre les effets du stress oxydatif sur la peau, y compris l’acide alpha lipoïque, l’ubiquinone, l’idébénone et la kinétine :

Alpha Lipoic Acid is Ineffective as a Topical Antioxidant for Photoprotection of Skin.
Lin, J.Y., Lin, F-H., Burch, J.A., Selim, M. Angelica, Monterio-Riviere, N.A., Grichnik, J. M. et Pinnell, S.R. J Invest Dermatol, 123:5, 996-998, 2004.

Ubiquinone, Idebenone, and Kinetin Provide Ineffective Photoprotection to Skin When Compared to a Topical Antioxidant Combination of Vitamins C And E with Ferulic Acid.
Tournas, J.A., Lin, F-H, Burch, J.A., Selim, M.A., Monteiro-Riviere, N.A., Zielinski, J.E., et Pinnell, S.R. J Invest Dermatol, 126, 1185-1187, 2006.
PRIX ET RÉCOMPENSES
PRIX ET RÉCOMPENSES
Le docteur Sheldon Pinnell figure parmi les médecins et scientifiques les plus respectés de nos jours en matière de soins dermatologiques. En tant que tel, il s’est vu décerner de nombreux prix et récompenses, dont notamment :
  • La chaire du Professeur J. Lamar Callaway et le titre de professeur émérite principal à l’Université de Duke.
  • Le titre de « Best Aesthetic Doctor in North America »
  • Le titre de membre de la Society for Investigative Dermatology, y compris le titre de membre honoraire en 2012
  • Le prix de « Best Doctors in America »
  • International Who’s Who à la section médicale
  • Who’s Who en science et ingénierie
  • Who’s Who des États-Unis
  • Certification de l’American Board of Dermatology
  • Membre de l’American Academy of Dermatology
  • Membre de l’American Dermatological Association
  • Membre de la Society of Investigative Dermatology
  • Membre de l’Association of American Physicians
Le 15 octobre 2013, la faculté de médecine de l’Université de Duke et le département de dermatologie ont fondé le Centre Sheldon R. Pinnell de recherche en dermatologie. Sur la plaque du centre à l’Université de Duke, on peut lire :

Sheldon R. Pinnell, docteur en médecine diplômé en 1959, scientifique de renom et pionnier dans le domaine de la dermatologie, a rejoint la faculté en 1973. En tant que professeur de dermatologie de la chaire J. Lamar Callaway, il a découvert le rôle fondamental que joue la vitamine C dans la synthèse du collagène et le rôle des antioxydants dans la prévention des dommages cutanés causés par le soleil.

Grâce à ses initiatives stratégiques, il a contribué à la croissance et à la notoriété de la division dermatologique de l’Université de Duke, qui a abouti à l’établissement de son département de dermatologie de renommée nationale en 2009.

Le Centre Pinnell est un symbole de la reconnaissance et de la gratitude de la faculté, de son personnel et des étudiants, envers le docteur Pinnell pour sa loyauté, son enseignement, son enthousiasme pour la vie universitaire, sa curiosité intellectuelle et son encadrement exceptionnel, qui ont permis au département de dermatologie de l’Université de Duke de se placer en tant que leader national et international.