Hydratation de la peau : quel soin visage choisir ?

Un soin hydratant visage permet d’empêcher la sécheresse et la déshydratation de la peau. Un soin hydratant formulé correctement peut hydrater la peau de manière durable et aider à renforcer la barrière naturelle de la peau contre l’agression de facteurs externes (pollution, froid etc.). Un bon soin hydratant est également la base de toute routine de soin. Cette étape est importante pour bien préparer la peau avant d’appliquer le maquillage. Les soins hydratants visage sont disponibles sous forme de sérums, crèmes et masques visage.
Comment choisir sa crème hydratante ?

Pour choisir le meilleur hydratant visage, il est important de chercher une formulation adaptée aux besoins particuliers de votre peau. Pour obtenir des recommandations personnalisées, il est recommandé de consulter un professionnel de soin de peau chez SkinCeuticals. Il est important de demander à votre professionnel de la peau comment est formulé votre hydratant. La plupart des hydratants sont formulés avec des ingrédients qui présentent des propriétés occlusives, humectantes ou émollientes. Les agents occlusifs permettent d’empêcher la déshydratation, les humectants attirent l’eau vers la peau et les émollients aident à adoucir et à lisser la peau. Certaines associations d’ingrédients seront plus ou moins bénéfiques en fonction de votre type de peau.

Quel hydratant convient aux peaux sèches ?

Une peau sèche est le résultat de plusieurs facteurs : facteurs génétiques, carence en liquide, exposition excessive au soleil, savons décapants, traitements professionnels en institut et vieillissement. Ce type de peau est souvent caractérisé par une sensation de tiraillements et un teint terne et rugueux.

Lorsque vous choisissez le meilleur hydratant pour une peau sèche, il est particulièrement important de rechercher des formulations qui contiennent des humectants tel que la glycérine pour attirer l’eau vers la peau et des huiles occlusives qui contribuent à préserver l’hydratation. Idéal pour les peaux sèches et sensibles Emollience est formulé avec un mélange d’extraits d’algues et d’huiles végétales nourrissantes pour préserver l’hydratation au quotidien.

Devez-vous hydrater une peau grasse ?

La peau grasse se caractérise souvent par un excès de sébum et des pores dilatés ce qui peut contribuer à former des imperfections. Par conséquent, on pense souvent à tort que les peaux grasses ne doivent pas être hydratées. Cela peut paraître illogique. Pourtant les peaux grasses peuvent en réalité bénéficier de l’utilisation d’un hydratant visage. Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez des agents tel que l’acide salicylique, l’acide glycolique, l’acide dioïque, et les acides citriques, les crèmes à base de rétinol ou des exfoliants visage qui peuvent décaper le sérum naturel de la peau, et provoquer une production excessive d’huiles pour compenser. Lorsque vous achetez un bon hydratant pour peau grasse, il est essentiel de rechercher des formules légères, non comédogènes, exemptes d’huiles et contenant des ingrédients qui préservent l’hydratation de la peau. L’acide hyaluronique est un ingrédient de ce type. Décrie comme l’un des ingrédients les plus efficaces, cette molécule puissante est capable de retenir 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent hydratant lorsqu’il est appliqué par voie topique. Formulé avec une concentration élevée en acide hyaluronique, Hydrating B5 est un hydratant sans huile, reconnu pour hydrater de manière durable tout en révélant l’éclat pour obtenir un teint plus lisse.

Quel hydratant convient aux peaux mixtes ?

Choisir le meilleur hydratant pour les peaux mixtes peut être difficile. Si vous avez une peau mixte, vous remarquerez peut-être des zones de sécheresse sur certaines parties du visage, telles que les joues et d’autres zones grasses y compris la zone-T (nez, front et menton). L’importance des zones grasses et sèches peut varier selon les saisons et la météo. En été, la chaleur et humidité peuvent augmenter les parties grasses de la zone-T et nécessitent un hydratant plus léger, sans huile. En hiver, à l’opposé, le vent et l’air froid peuvent augmenter la sécheresse et demander une formulation plus riche.

Par conséquent, il n’existe pas d’hydratant standard adapté à tous les types de peau. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes ayant une peau mixte caractérisée par une différence importante entre les zones sèches et les zones grasses. Dans ce cas, il peut être plus efficace d’utiliser deux hydratants distincts. Cependant, pour obtenir des recommandations plus personnalisées, veuillez consulter votre professionnel du soin de la peau. Ce dernier sera en mesure de déterminer avec vous la meilleure approche en fonction des besoins individuels de votre peau.

Prévenez-moi par email lorsque cet article sera disponible.