Le layering de sérums, pourquoi et comment le réaliser ?

Inspiré des rituels de beauté japonais, le layering consiste à enchaîner 6 à 7 étapes de soin sur la peau matin et soir. Démaquillage (1), nettoyage (2), lotion tonique (3), sérums (4), soin contour des yeux (5), crème nourrissante (6) et protection solaire (7) lorsque c’est nécessaire, se succèdent dans un but unique : optimiser la santé et la beauté de la peau. Chaque étape a son importance. En effet son efficacité dépend de l’étape précédente et permettra également de maximiser les effets de l’étape suivante. Au coeur de ce rituel, le sérum peut lui-même faire l’objet d’un layering pour optimiser le soin de la peau.
Qu’est ce que le layering de sérums ?

Consacrée aux sérums, la quatrième étape du layering a son importance. C’est le moment idéal pour offrir à la peau un traitement personnalisé. En effet, alors que les étapes 1 à 3 ont permis de purifier la peau, celle-ci se trouve dans les meilleures conditions pour recevoir un soin personnalisé qui agit en profondeur tel que le sérum.

Évidemment, chaque soin a son importance et s’adapte aux différents types et problématiques de peau mais le sérum est le seul soin capable de pénétrer la peau en profondeur jusqu’au derme, deuxième couche constitutive de la peau, pour y dispenser ses bénéfices. En cause, sa texture fine, son léger poids moléculaire et sa haute concentration en actifs purs. Les sérums agissent sur les fondations mêmes de la peau et sont ainsi à l’origine de résultats visibles et durables. Hydratation, rides, taches pigmentaires, imperfections, teint terne, … À chaque sérum sa synergie d’actifs et son terrain d’action privilégié. Aussi, il est important de bien le choisir et, si nécessaire de le coupler à un deuxième sérum aux bénéfices différents pour renforcer le bien-être de la peau et traiter ses différentes problématiques. C’est ce que l’on appelle le layering de sérums.

Absorbé rapidement, le sérum se couple facilement à un deuxième sérum pour répondre aux multiples besoins de la peau. Pourquoi n’existe-t-il pas un sérum universel pour répondre à toutes les problématiques de peau ? Tout simplement car il est impossible de mixer tous les ingrédients dans une formule unique. Chaque synergie d’actif est minutieusement élaborée pour une action ultra ciblés. Grâce à cela, votre choix de sérums peut s’adapter aux besoins de la peau, eux-même soumis à l’évolution de l’environnement, aux changements de saisons, aux cycles féminins...

Qu’est-ce que le layering Skinceuticals ?

Le layering Skinceuticals est créé en lien avec la philosophie de la marque “prévenir, corriger, protéger”. Car chaque routine de soin de la peau efficace doit inclure prévention, protection et correction, Skinceuticals crée son propre layering de soins indispensables. N’excluant pas la phase de purification de la peau (démaquillage, le nettoyage et lotion tonique), le layering Skinceuticals est un zoom sur les incontournables : les étapes sérum (4) et protection solaire (7) du layering.

- Prévenir les signes de dommages futurs

Chez Skinceuticals, les antioxydants sont utilisés pour protéger la peau des radicaux libres responsables de l’apparition des rides et autres dommages cutanés. La formulation de Skinceuticals apporte à la peau une réserve d’antioxydants supplémentaires par le biais de sérums antioxydants enrichis en Vitamine C pure augmentée d’une synergie Vitamine E, Acide Férulique et Phlorétine. Prévenant les signes visibles de l’âge, les sérums antioxydants redonnent également éclat et fermeté à la peau. C’est un must have de la routine beauté ! Appliqué en premier, le sérum antioxydant doit être totalement absorbé avant de laisser place au sérum correcteur.

- Corriger les dommages antérieurs

L’action du sérum est définie par les principes actifs présents dans sa formule. Quand ils ne sont pas antioxydants, ils sont enrichis en “ Acide Hyaluronique”, “ Acide Glycolique”, “ Acide Tranexamique”, … et répondent à des problématiques ciblées telles que les rides, les rougeurs et zones sensibles, les taches pigmentaires, les imperfections par exemple. Appliqué suite au sérum antioxydant, le sérum correcteur se concentre sur une problématique de peau ciblée pour des résultats visibles et durables.

- Protéger la santé de la peau

Enfin, la protection solaire (comprise dans la crème de jour ou non) filtre les rayons ultraviolets (radicaux libres) pour empêcher l’apparition du stress oxydatif et donc de signes de vieillissement. Pourquoi ne pas s’en contenter et oublier le sérum antioxydant ? Car même les crèmes solaires les plus puissantes ne peuvent pas assurer une protection totale contre les effets néfastes des ultraviolets. Dans ce contexte, les sérums antioxydants viennent compléter l’action de la crème solaire en neutralisant le stress oxydatif résiduel.

Coupler les actifs de sérums pour répondre à vos objectifs

Prévenir à l’aide d’un sérum antioxydant, corriger à l’aide d’un sérum correcteur ciblé et protéger grâce à une crème anti-UV, telle est la recette d’une peau en bonne santé. Pour savoir quels ingrédients mixer pour répondre à votre problématique de peau, voici quelques exemples de couples puissants et leurs sérums associés.

- Layering de sérums anti-âge

Pour une action anti-âge renforcée, les actifs clés à combiner sont la Vitamine C pure et l’Acide Hyaluronique. La synergie d’antioxydants, dont la Vitamine C pure, contenue dans le sérum CE FERULIC permettra d’agir sur la longévité des cellules et ainsi renforcer l’éclat et la fermeté de la peau tandis que le sérum HA INTENSIFIER, enrichi en Acide Hyaluronique boostera la production naturelle d’Acide Hyaluronique, responsable de l’hydratation et du volume de la peau. Résultats : la peau gagne en tonicité et en densité.

- Layering de sérums anti-taches

La recette gagnante d’un layering de sérums anti-tâches comprend la Vitamine C pure et l’Acide Tranexamique. Le sérum antioxydant PHLORETIN CF combine la Vitamine C pure à la Phlorétine et à l’Acide Férulique pour une action antioxydante renforcée dans le but d'améliorer l’apparence de la peau et l’uniformité du teint. Couplé au sérum correcteur DISCOLORATION DEFENSE SERUM enrichi en Acide Tranexamique, il permet de lutter contre les défauts pigmentaires pour retrouver un teint unifié.

- Layering de sérums anti-imperfection

Pour minimiser les imperfections tout en diminuant l’apparition des signes visibles de l’âge, c’est vers la combinaison Vitamine C pure et Acide Salicylique qu’il faut s’orienter pour obtenir les meilleurs résultats. Grâce à sa combinaison de Vitamine C et de Phlorétine, le sérum antioxydant PHLORETIN CF s’adapte aux peaux grasses et les protège contre les agressions environnementales en partie responsables des imperfections tandis que la synergie d’acides du sérum correcteur BLEMISH + AGE DEFENSE viendra exfolier la peau pour prévenir l’obstruction des pores. Résultats : les marques d’acné diminuent, ainsi que les ridules et l'excès de sébum.

Enfin, quel que soit le couple choisi, une protection solaire le matin et un soin de nuit avant d’aller dormir viendront conclure le rituel du layering.