PROTECTION SOLAIRE : COMMENT SE PROTÉGER DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ ?

Le soleil est l’un des pires ennemis de la peau en matière de vieillissement précoce. Apprenez-en plus sur les différents types de rayons solaires et trouvez la protection solaire qui convient à votre peau.
Protection solaire : comment se protéger du vieillissement précoce de la peau ?

Le soleil est l’un des pires ennemis de la peau en matière de vieillissement précoce. Chez SkinCeuticals nous recommandons d’utiliser une protection solaire d’indice SPF élevé (SPF 30 ou supérieur) à large spectre, tous les jours, chaque jour de l’année. L’idée est de trouver une protection solaire légère, dont la texture n’est pas grasse, que vous aimez et qui convient à votre peau.

Quelle est la particularité d'une protection solaire à large spectre ?

Les protections solaires à large spectre protègent contre les deux types de rayons UV qui pénètrent notre atmosphère et menacent la santé de notre peau.

Les rayons UVA :

Les rayons UVA peuvent être comparés à des « rayons vieillissants ». Ils présentent la même intensité tout au long de l'année et entraînent l’apparition de rides, de taches pigmentaires et une perte d'élasticité. Ils passent à travers les nuages, le verre et les couches supérieures de la peau, causant ainsi des dommages toute l'année. Ils sont présents à tout moment, y compris lorsque le ciel est couvert, lorsque vous conduisez ou lorsque vous vous trouvez à l'intérieur, près d'une fenêtre.

Les rayons UVB :

Les rayons UVB peuvent être comparés à des « rayons brûlants ». Les rayons UVB sont plus intenses l'été et causent des brûlures de la peau (« coups de soleil »). Ces rayons ne pénètrent pas aussi profondément que les rayons UVA, mais sont tout aussi dangereux. L’indice SPF porte sur les rayons UVB et la protection offerte par la formule.

Que signifie « SPF » ?

SPF signifie « Facteur de protection contre le soleil (Sun Protection Factor, en anglais) ». Un système de notation est utilisé pour décrire la capacité d’un produit à protéger contre les coups de soleil. Le SPF est calculé en évaluant la durée nécessaire pour qu’une personne attrape un coup de soleil alors qu’elle utilise une protection solaire, divisé par le temps nécessaire pour qu’une personne soit brûlée lorsqu’elle n’utilise pas de protection solaire. En termes simples, cela signifie qu’un SPF de 30 permet à une personne de passer 30 fois plus de temps au soleil sans être brulée par rapport à une personne sans protection solaire.

Quel filtre UV choisir ?

Filtres de protection solaire minéraux :

Également appelés filtres physiques, ils restent à la surface de la peau et bloquent les rayons UV à la manière d'un bouclier. Le dioxyde de titane est un filtre minéral naturel qui entre dans la composition de tous nos soins solaires 100 % minéraux. Il constitue une option douce adaptée à tous les types de peau. Les filtres minéraux forment une barrière protectrice à la surface de la peau en réfléchissant les rayons UV. Ils luttent contre la pénétration des rayons UV dans la peau et réduisent le risque de brulure cutanée.

Filtres de protection solaire organiques :

Également appelés filtres chimiques, ils pénètrent dans la peau, d'où ils dispersent et absorbent les rayons UV à la manière d'une éponge. Mexoryl SX et Mexoryl SL sont des exemples de bons filtres organiques. Mexoryl SX est conçu pour protéger contre les UVA tandis que Mexoryl XL offre une protection de large spectre contre les UVA et les UVB. Lorsqu’ils sont associés, ils fonctionnement en synergie et protègent contre l’ensemble du spectre des UV. Mexoryl se démarque des autres filtres organiques car il offre une protection de longue durée. Il est « photostable », ce qui signifie qu’il ne se dégrade pas rapidement au soleil et qu’il offre une protection plus durable contre les UV.

Filtres de protection solaire mixtes (c.-à-d. minéraux et organiques) :

Cette formule, la plus polyvalente de notre gamme, associe les propriétés anti-UV des deux types de filtres, ainsi que d'autres bénéfices, tels que l'hydratation, la résistance à l'eau et un confort exceptionnel, idéal pour un usage quotidien.

Pourquoi est-il important d’utiliser une protection solaire autour des yeux ?

La peau autour des yeux est une structure unique plus fine et plus sensible. Cette zone délicate est particulièrement vulnérable face aux effets néfastes des rayons UV et de l’exposition au soleil. Par conséquent, c’est une zone importante à prendre en compte dans la protection solaire. Certains considèrent que le port de lunettes de soleil protège suffisamment cette zone située autour des yeux, pourtant les lunettes de soleil laissent souvent cette zone exposée aux dommages des UVA et des UVB.
Mineral Eye UV Defense SPF 30 de SkinCeuticals offre une protection quotidienne de toute la zone des yeux. Formulée spécifiquement pour la peau sensible du contour des yeux, Mineral Eye UV Defense SPF 30 présente un indice SPF élevé, ne provoque pas d’irritation, et crée une « toile » lisse parfaite pour accueillir le maquillage grâce à la technologie nourrissante à base de céramides.

Pourquoi recommandons-nous de toujours utiliser un sérum antioxydant avant votre protection solaire ?

Le soleil n'est pas le seul ennemi de votre peau. Les protections solaires protègent contre les radicaux libres générés par les rayons UV, mais ces molécules nocives pour la peau peuvent être causés également par d'autres facteurs, notamment la pollution, la chaleur, le stress, l'alcool ou le tabac.
Il a été démontré cliniquement que les antioxydants topiques neutralisent les radicaux libres. Toutefois, ils sont difficiles à stabiliser dans un soin et, ajoutés à la formule d'une protection solaire, n'offrent qu'une protection très limitée contre ces molécules.1 Après des années de recherche en dermatologie, SkinCeuticals a développé une formule spécifique alliant vitamine C et d’autres puissants antioxydants, dont le fonctionnement en synergie offre une protection améliorée contre les agressions extérieures. Les sérums antioxydants à la vitamine C pure de SkinCeuticals sont formulés selon 3 paramètres brevetés de Duke, qui délivrent une efficacité supérieure scientifiquement prouvée : de la VITAMINE C PURE (acide l-ascorbique), à un PH ACIDE (inférieur à 3,5pH) et en CONCENTRATION ÉLEVÉE (10 à 20 %).

Pour une double défense contre les agressions quotidiennes, associez toujours un soin antioxydant à votre protection solaire. Le matin, après le nettoyage de votre peau, appliquez le sérum antioxydant de votre choix, laissez-le s’absorber quelques minutes et appliquez ensuite votre protection solaire préférée. Vous pouvez utiliser également l’un de nos sérums hydratants ou des crèmes correctives après votre sérum antioxydant et avant votre protection solaire SPF.

1Wang S, Osterwalder U, Jung K PhD. Ex vivo evaluation of radical sun protection factor in popular sunscreens with antioxidants. J Am Acad Dermatol 2011

Prévenez-moi par email lorsque cet article sera disponible.