Teint Terne : Comment conserver ou retrouver une peau éclatante en hiver ou après les fêtes grâce à la vitamine C ?

La saison hivernale et les périodes de fêtes sont pour tous source de fatigue et de teint terne. Découvrez comment retrouver l’éclat de votre peau grâce à la vitamine C.
Une peau éclatante avec la Vitamine C
Pourquoi notre peau perd de son éclat en hiver ?

Entre basses températures et chauffage domestique, les variations climatiques mettent notre peau à rude épreuve pendant la période hivernale. En effet, la peau est l’organe le plus exposé au froid et au vent. Regardons de plus près ce qui s’y passe.

Face au vent, la peau voit son film hydro lipidique (FHL), autrement dit film de protection, s'abîmer. Composé principalement de kératine, de sueur, de sébum et d’eau, ce film s'amenuise. À demi-nue, la peau devient plus sensible. Face au froid, les vaisseaux de la peau se contractent afin de réguler la température du corps. Ce processus ralentit la vascularisation freinant ainsi la nutrition de la peau. Fragilisée et en manque d’hydratation, la peau est altérée. En résultent sécheresse, rugosité, démangeaisons, tiraillement, ... En d’autres termes, la peau perd de son éclat.

Heureusement des solutions existent pour retrouver votre bonne mine habituelle. Pour commencer, n’oubliez pas de boire. Bien que la sensation de soif diminue durant l’hiver, il est primordial de bien s’hydrater. Le froid et le vent dessèche la peau, il convient donc de la réhydrater. Enfin, nourrissez votre peau avec un sérum à la vitamine C . On vous explique pourquoi dans la suite de cet article.

L’action antioxydante de la vitamine C sur la peau

Le cacao, les noix, le gingembre, les clous de girofle, la vitamine C et bien d’autres, ils ont tous un point commun : ils sont antioxydants. Aussi précieux qu’indispensables, leur rôle est de lutter contre l’oxydation des cellules du corps (et notamment de la peau) responsable de son vieillissement. Mais quels sont les nuisibles contre lesquels il faut lutter ? Faisons connaissance avec l’ennemi.

On les appelle les radicaux libres . Ces molécules présentes dans le corps sont à l'origine d'une détérioration des cellules. En petite quantité, ils ne sont pas nocifs et leur action résulte du vieillissement normal et inévitable de l'organisme. Ils sont cependant multipliés par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien comme la pollution, les rayons ultra-violets, ...

La vitamine C, grâce à son action antioxydante, va donc stopper l’action des radicaux libres et ainsi endiguer le phénomène d’oxydation des cellules. Elle favorise la résistance des cellules et allonge ainsi leur durée de vie. Ainsi, comme une cure de jouvence quotidienne, la vitamine C participe à la longévité des cellules, parmi lesquelles, les cellules de la peau.

Serum vitamine C : Routine pour conserver ou retrouver une peau éclatante en hiver

Face au vent, au froid et aux changements de température, il est important de renforcer l’hydratation de la peau. Vous êtes bonne élève, vous appliquez votre crème hydratante consciencieusement et pourtant, vous ne voyez pas de différence notable ? Votre peau tiraille toujours ? La raison est simple : la crème hydratante n’agit que sur l’épiderme. Elle ne pénètre donc pas assez profondément pour vous donner l’hydratation dont vous avez besoin. Le sérum lui, y arrive aisément. On vous explique pourquoi.

Un sérum est un soin hautement concentré. Son poids moléculaire lui permet de pénétrer la peau en profondeur et notamment jusqu’au derme, tissu constitutif de la peau. Alors que la peau est formée de trois couches - l’épiderme à la surface, le derme formant la deuxième couche et l’hypoderme - c’est le derme qui contient le collagène responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Les bienfaits du sérum à la vitamine C vont ainsi pouvoir agir en profondeur et de façon ciblée pour contrer le vieillissement cutané. Enfin, bonne nouvelle, peaux sèches, normales, sensibles, … les sérums à la vitamine C font du bien à tous les types de peaux.

Ainsi, la routine à adopter pour conserver ou retrouver une peau éclatante en hiver est la suivante :
1. Application du sérum à la vitamine C matin et soir sur une peau fraîchement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale sur le derme.
2. Dans un second temps, on complète cette routine avec l’application d’une crème hydratante.
3. À vous la bonne mine !

Bonus : Retrouver une bonne mine après une période festive

Des rougeurs et un teint gris s’invitent souvent dans le reflet du miroir après une période festive. Et pour cause, le manque de sommeil, une consommation excessive d’alcool ou une alimentation trop riche ne jouent pas en faveur de la santé de votre peau, et ce pour plusieurs raisons.

• Tout d’abord, l’alcool est dénué de nutriment mais riche en sucre. Il épuise ainsi le foie et augmente le taux de glucose dans le sang. Résultat : on assiste à un ralentissement du renouvellement des cellules, parmi lesquelles celles de la peau.
• Fortement diurétique, l’alcool engendre une forte déshydratation provoquant des dégâts sur la peau. Elle devient sèche, terne et marquée.
• Lorsque nous dormons, la synthèse de collagène augmente ainsi que le flux sanguin. Et c’est cette augmentation du flux sanguin qui aide à avoir le teint éclatant le matin. Aussi, le manque de sommeil n’aide pas à avoir une belle peau !

Alors pour éviter les dégâts sur votre peau, le conseil numéro un reste. Au lendemain des périodes de fêtes (anniversaires, noël…), il est important de boire de l’eau pour compenser la déshydratation. Enfin, grâce à ses bienfaits antioxydants, l’application d’un sérum à la vitamine C permettra d’hydrater la peau en profondeur et de retrouver un teint éclatant.

Mais ce n’est pas tout. En plus d’être un antioxydant puissant, la vitamine C possède de nombreux bienfaits pour l’organisme et notamment la peau. On compte parmi ceux-là :
La bonne circulation sanguine synonyme d’une bonne oxygénation de la peau, autrement dit de bonne mine.
La régulation du taux de mélanine. Pigment biologique produit par le corps, la mélanine est responsable des différentes couleurs de peaux. La vitamine C permet d’en réguler la production et ainsi d’uniformiser le teint.
La stimulation de la production de collagène dans l’organisme. Protéine abondante du corps humain, on le connaît particulièrement pour son action structurante sur la peau. Situé dans le derme (deuxième couche de la peau), le collagène garantit la régénération des tissus, assurant ainsi la fermeté de la peau.

Trois éléments essentiels afin d’avoir une belle peau. Vous l’aurez compris, la vitamine C est sur tous les fronts.