Contenu principal
La philosophie SkinCeuticals

Routines d'automne

Découvrez les conseils d'Emma Gardette, dermatologue pour adapter votre routine de soins après l'été

L’arrivée de l’automne marque le moment de faire un état des lieux de votre peau et de votre routine beauté. L’été ne l’ayant pas aidé, votre peau tire, les signes du vieillissement sont plus marqués et parfois, les boutons apparaissent. Alors comment adapter sa routine beauté à l’approche de la saison automnale ? Quels sont les soins et les actifs à privilégier pour retrouver une peau douce, fraîche et confortable ?

Le Dr Emma Gardette, dermatologue au The Medical Chambers Kensington à Londres nous livre ses conseils pour une peau ressourcée, prête à affronter des jours plus froids.

CONSEIL #1 MISEZ SUR L'HYDRATATION​

“Avant toute chose, il est essentiel de remettre le taux d’hydratation de la peau à son niveau optimal. L’hydratation, c’est la clé d’un teint frais et d’une peau souple, qui ne tiraille pas. Une peau déshydratée marque également davantage les rides” nous explique le Dr Gardette.

Il faut choisir des soins riches en actifs humectants et hydratants, comme la glycérine, l’aloe vera ou encore l’acide hyaluronique. Ce que je préconise, c’est l’ajout d’un sérum hydratant à l’acide hyaluronique avant votre crème de jour. Il va agir comme un booster d’hydratation et offre un bon complément à votre soin anti-âge ou votre crème hydratante.

LA SELECTION SKINCEUTICALS DE SOINS HYDRATANTS​

CONSEIL #2: ATTAQUEZ LES PROBLÈMES DE VIEILLISSEMENT CUTANÉ À LA SOURCE​ ​

Durant l’été, la production de radicaux libres est stimulée par les rayons UV, ce qui vient perturber le bon fonctionnement des cellules cutanées, et notamment les fibres de soutien de la peau. C’est pourquoi après l’été, on se retrouve avec davantage de rides et une peau qui a perdu de sa souplesse et de sa fermeté” rapporte Dr Gardette.

L’application d’un antioxydant topique comme la vitamine C pure est idéale pour contrer l’apparition de nouveaux radicaux libres, court-circuiter l’action de ceux présents dans le derme et stimuler l’action des fibroblastes. Il est important de choisir des soins intégrant de la vitamine C pure concentrée à 10 à 20 % dans une formule acide stable pour une réelle efficacité. Vous pouvez donc intégrer un sérum à la vitamine C pure dans votre routine de soins. Il sera à appliquer après le nettoyage de votre peau et avant votre sérum hydratant ou votre crème anti-âge.

LA SÉLECTION SKINCEUTICALS DE SÉRUMS ANTIOXYDANTS​ ​

CONSEIL #3 RENFORCEZ LA BARRIERE CUTANÉE​​ ​

Si la peau est conçue pour s'auto réparer et se régénérer, il est parfois essentiel de lui donner toutes les armes pour le faire correctement. L’apport de lipides, qui composent notamment le film hydrolipidique, est alors indispensable pour compenser le manque et renforcer notre barrière protectrice naturelle.
La dermatologue ajoute : “Les peaux sèches privilégieront des crèmes hydratantes formulées avec des acides gras ou des céramides, pour compenser le manque naturel de lipides lié aux caractéristiques intrinsèques de l’organisme. Les peaux normales peuvent opter pour des soins de jour comprenant du niacinamide.

CONSEIL #4 UTILISEZ DES SOINS CIBLÉS​​ ​

“Les facteurs environnementaux, le mode de vie et les prédispositions génétiques peuvent parfois créer, voire aggraver certains problèmes cutanés. Après l’été, il n'est pas rare de voir apparaître des imperfections sur le visage par exemple. Sous l’effet des rayons UV, la peau se sentant agressée s’épaissit et devient plus sèche. Le sébum ne peut plus s’écouler de manière normale “nous explique le Dr Gardette. “Les peaux acnéiques ont tendance à voir leurs boutons se réduire pendant la période estivale. Mais c’est seulement disparaître pour mieux réapparaître dès que les beaux jours s’en vont ! La peau peut également devenir plus sensible et réactive. Une peau normale peut totalement tirailler, rougir et provoquer des démangeaisons” rapporte la dermatologue

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible d’utiliser des soins ciblés qui vont corriger les problèmes de peau, afin que celle-ci puisse retrouver son rythme de croisière. On va alors utiliser des soins apaisants pour calmer la sensibilité cutanée ou des soins anti-imperfections pour réduire l’apparence et l’apparition de boutons.”

LA SÉLECTION SKINCEUTICALS DE SOINS CIBLÉS​ ​

CONSEIL #5 NE ZAPPEZ PAS LA PROTECTION SOLAIRE​

Nous avons bien compris que le soleil avait joué un rôle considérable dans la moindre qualité de notre peau. Mais alors, quid des protections solaires visage ?

Beaucoup de personnes utilisent une protection solaire l’été et c’est une très bonne chose. Seulement, il faut savoir la choisir car toutes les crèmes solaires visage ne sont pas adaptées à votre type de peau : trop riche, pas assez, texture inappropriée…”.

La dermatologue ajoute également que la protection solaire, c’est toute l’année ! “Les rayons UV, notamment les UVA, transpercent les nuages et passent au travers des vitres. Et les rayons UVA entrent profondément dans la peau, provoquant une modification structurelle du derme. La suite, vous la connaissez sans doute : apparition de rides, perte de fermeté, relâchement cutané… Appliquer un soin solaire visage adapté à votre type de peau à chaque fin de routine, c’est limiter le risque de voir apparaître les signes du vieillissement cutanée trop tôt.

LA SELECTION SKINCEUTICALS DE PHOTOPROTECTIONS​