Sérum à la vitamine C : vos questions, nos réponses

La vitamine C est un antioxydant exceptionnel qui suscite pourtant de nombreuses interrogations. En effet, vous êtes nombreux et nombreuses à souhaiter l’intégrer dans votre routine beauté mais certaines questions reviennent régulièrement lorsque nous échangeons avec vous. Nous avons donc compilé toutes vos questions concernant le sérum à la vitamine C et nous y répondons dans cet article.
Sérums à la vitamine C : tout ce que vous avez toujours voulu savoir
Pourquoi a-t-on besoin d’un antioxydant ?

C’est la question qui revient très souvent : “Pourquoi appliquer un sérum antioxydant alors que je m’en suis passée pendant des années ?” Notre peau se défend naturellement contre les agressions extérieures en interceptant les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Mais son capital défense n’est pas illimité et a souvent besoin d’aide pour être optimal.

Vous allez nous dire qu’une alimentation variée et équilibrée peut suffire à apporter la dose nécessaire d’antioxydants pour la peau. S’il est indispensable pour notre organisme d’avoir un apport en antioxydants par une consommation de fruits et de légumes quotidienne, seulement ⅓ des antioxydants que nous ingérons vont jusqu’à la peau. C’est pourquoi un apport en antioxydants topiques (en application externe) est essentiel pour prévenir les dommages cutanés et corriger visiblement les signes de vieillissement et d’hyperpigmentation.

Comment la vitamine C pénètre-t-elle dans la peau ?

La vitamine C topique est de base un antioxydant instable. Pour qu’elle puisse pénétrer dans la peau et neutraliser ainsi les radicaux libres, elle requiert des paramètres de formulation stricts. Votre sérum doit donc comporter une concentration de vitamine C pure comprise entre 10 et 20 % max, et être intégrée dans une formulation acide avec un pH inférieur à 3,5 pour qu’il puisse pénétrer dans la peau afin de la protéger efficacement des dommages causés par l’environnement.

Pourquoi a-t-on des sérums contenant plusieurs antioxydants ?

Il est possible d’associer plusieurs antioxydants dans un seul et même sérum afin de fournir une protection plus complète. Par exemple, dans notre sérum C E Ferulic, la vitamine C est associée à de la vitamine E et de l’acide férulique afin de fournir une protection accrue contre les radicaux libres, améliorer la fermeté de la peau, atténuer l’apparence des rides et ridules et illuminer le teint.

Cette combinaison spécifique doit être bien évidemment validée cliniquement pour que son efficacité et sa synergie soient garanties, car un mélange d’antioxydants non optimisé peut entraîner une instabilité de la formule, voire même un effet négatif (et ce n'est pas l’effet que vous recherchez).

Est-ce qu’un sérum à la vitamine C est compatible avec le soleil ?

Vous pouvez tout à fait employer votre sérum à la vitamine C lorsque le soleil est au rendez-vous, puisqu'il peut s’utiliser toute l’année, été comme hiver. Il est d’ailleurs indispensable d’appliquer une photoprotection adaptée à votre type de peau à la fin de votre routine soins visage. En effet, l’action anti-radicalaire de la vitamine C complète l’action protectrice de la photoprotection, en augmentant son pouvoir d’environ 30 %. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un filtre solaire après avoir appliqué votre sérum à la vitamine C car ces deux produits cumulés ont un vrai effet bouclier sur votre peau.

Peut-on appliquer un sérum à la vitamine C sur tous les types de peau ?

Oui, il est possible d’appliquer un sérum à la vitamine C sur tous les types de peau à condition de choisir le bon sérum, bien évidemment ! Par exemple, les peaux grasses opteront pour un sérum antioxydant contenant des actifs qui agissent en même temps pour réduire l’excès de sébum, comme notre sérum Silymarin CF. Les peaux sensibles et sèches, quant à elles, opteront pour un sérum qui intègre des agents apaisants et relipidants, afin de reconstituer les réserves en gras du film hydrolipidique, comme notre Serum 10.

La vitamine C est-elle compatible avec d'autres actifs ?

La vitamine C se complète parfaitement avec d’autres actifs, comme l’Acide Hyaluronique ou la Niacinamide.

Cependant, évitez d’intégrer un sérum à la vitamine C dans des routines soins visages comprenant des AHA/BHA (dont le célèbre acide glycolique), de l’acide salicylique, du Rétinol, des peptides de cuivre ou encore du peroxyde de benzoyle. Dans ces cas, l’association de la vitamine C avec ces actifs va soit engendrer des irritations et des desquamations, soit annuler les effets des actifs en question.

Un sérum hautement concentré en vitamine C provoque-t-il systématiquement des irritations ?

Une concentration trop élevée en vitamine C peut occasionner des irritations cutanées, comme des tiraillements, des picotements et une sensation d’inconfort, notamment sur les peaux sensibles et réactives. C’est pourquoi il est important de choisir le bon sérum à la vitamine C adapté à son type de peau.

Est-ce que la vitamine C donne des boutons ?

Un sérum à la vitamine C peut être irritant pour les peaux sensibles et réactives mais ne provoque pas de boutons.

À quelle fréquence appliquer son sérum à la vitamine C ?

Dans votre routine beauté quotidienne, matin et/ou soir. Attention car trop est l’ennemi du bien. À forte dose, la vitamine C peut devenir pro-oxydante et donc avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez. 1 à 2 fois par jour est donc amplement suffisant.

Quel sérum à la vitamine C SkinCeuticals choisir ?

Vous le savez sans doute, chez SkinCeuticals, les antioxydants sont un sujet qui nous passionne depuis très longtemps. Après plusieurs années de recherche, nous avons conçu le premier sérum à la vitamine C, puis d’autres ont suivi, afin que chaque type de peau puisse bénéficier de ses merveilleux pouvoirs.

Notre sérum antioxydant C E Ferulic est notre best-seller et pour cause, son action est tout simplement bluffante (et ça, c’est vous qui le dîtes !). Destiné à tous les types de peaux sauf les peaux grasses et acnéiques, il comporte 15 % de vitamine C, 1 % de vitamine E et 0,5 % d’acide férulique, trois antioxydants hautement réputés pour leur action anti-radicalaire. Ils offrent également une protection accrue contre les agressions extérieures, diminuent l’apparence des rides, améliorent la fermeté de la peau et illuminent le teint.

Le sérum Phloretin CF est le sérum qui lutte à la fois contre les taches pigmentaires et les radicaux libres. Formulé pour les peaux normales, mixtes à grasses, matures et sujettes à la décoloration cutanée, ce sérum contient 2 % de phlorétine, 10 % de vitamine C et 0,5 % d’acide férulique, pour combattre efficacement les radicaux libres, diminuer l’apparence des rides et protéger la peau de l’hyperpigmentation. Notre sérum Silymarin CF est idéal pour les peaux mixtes à grasses et les peaux sujettes aux imperfections. Il possède 15 % de vitamine C, qui neutralise les radicaux libres et protège du stress oxydatif, 0,5 % de silymarine qui prévient l’oxydation du sébum et 0,5 % d’acide férulique qui neutralise les radicaux libres et renforce les bienfaits antioxydants. Le Serum 10 SkinCeuticals est le sérum universel, conçu pour absolument toutes les peaux et qui est parfait pour les peaux sensibles et réactives. Si vous cherchez un premier sérum à la vitamine C, c’est celui-ci qu’il vous faut ! Il comporte 10 % de vitamine C et 0,2 % d’acide férulique, qui ensemble luttent contre les radicaux libres, protègent des agressions environnementales et améliorent visiblement l’apparence des rides et ridules.