Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

VITAMINE C : QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C POUR LA PEAU ?

La vitamine C est une substance organique active indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Outre ses nombreux bienfaits pour le corps, elle se distingue par son incroyable action régénératrice sur la peau. De la longévité des cellules à la production de collagène, elle agit pour nous assurer une peau lisse et éclatante.
16 févr. 2023

La vitamine C, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme ?

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide L-ascorbique, est un ingrédient précieux pour la santé. Nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, elle est assimilée quotidiennement à travers l’alimentation, et notamment la consommation de fruits et légumes frais. 

Ses bienfaits pour la santé sont aussi nombreux qu’essentiels. En effet, la vitamine C :

  • apporte de l’énergie ;
  • renforce le système immunitaire : en étant présente dans les cellules immunitaires, elle stimule leur mobilité pour une action renforcée ;
  • assure la bonne circulation sanguine : en favorisant la production de collagène au sein de l’organisme, elle aide à renforcer la paroi des vaisseaux sanguins dont ils sont constitués ;
  • aide à l’assimilation du fer dans l’organisme en favorisant son absorption ;
  • évite la dégradation des cellules : au même titre que le cacao, les noix, le gingembre, les clous de girofle et bien d’autres aliments, la vitamine C a des propriétés antioxydantes, ce qui lui permet de lutter contre l’oxydation des cellules, elle-même provoquée par l’action des radicaux libres.

Vitamine C : quels sont ses bienfaits sur la peau ?

Qu’en est-il de la vitamine C sur la peau ? Ici aussi, les bienfaits de la vitamine C en application topique sont nombreux. 

Cette vitamine est avant tout un puissant antioxydant indispensable à la lutte contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules présentes dans le corps qui ont la fâcheuse tendance d’en détériorer les cellules. En petite quantité, ils ne sont pas nocifs ; leur action résulte du vieillissement normal de l'organisme. Leur rôle est cependant exacerbé par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien : pollution, tabac, rayons UV... Ces facteurs, aussi appelés « stress oxydants », multiplient les agressions de ces radicaux libres. C’est à ce moment précis que l’action des antioxydants comme la vitamine C est indispensable pour endiguer le phénomène.

La vitamine C a également d’autres bienfaits pour la peau. Elle aide à réguler la production de collagène et de mélanine dans l’organisme et à réduire l’apparition des rides, ce qui donne à la peau éclat et fermeté.

Pourquoi utiliser un sérum à la vitamine C pour le visage ?

Véritable barrière contre le vieillissement prématuré, un sérum à la vitamine C agit sur l’éclat et la fermeté de la peau, tout en atténuant les marques pigmentaires, cicatrices, imperfections et rides. 

Pour une action concentrée et optimale, il est préconisé d’utiliser un sérum antioxydant hautement concentré en vitamine C pour une action optimale. Couplés à d’autres actifs, les sérums à la vitamine C SkinCeuticals agissent sur les signes du vieillissement cutané, mais aussi sur de nombreuses problématiques de peau (anti-imperfections, anti-taches, sensibilité…).

Le sérum à la vitamine C, un bouclier efficace contre le vieillissement de la peau

Lorsque la vitamine C est associée avec de la vitamine E, comme dans la formulation de notre sérum antioxydant C.E. Ferulic, elle favorise la résistance des cellules et allonge ainsi leur durée de vie. En bonne coéquipière, elle permet également la régénération de la vitamine E dans le corps. Ainsi, telle une cure de jouvence quotidienne, la vitamine C participe à la longévité des cellules, parmi lesquelles, les cellules de la peau. Mais son action ne s’arrête pas là.

Les sérums à la vitamine C, un stimulateur de collagène

Outre son action sur les cellules, la vitamine C pure renforce la production d’un ingrédient essentiel à la jeunesse de la peau : le collagène.

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ses fonctions sont diverses. Il agit sur les os, les tendons, le cartilage, les muscles… et on connaît particulièrement son action structurante pour la peau. Situé dans le derme (deuxième couche de la peau), le collagène garantit la régénération des tissus, assurant ainsi la fermeté de la peau. Vous l’aurez compris, le collagène est une protéine importante dont il faut prendre soin.

Encore une fois, la vitamine C se démarque en stimulant la synthèse du collagène dans l'organisme. La protéine est produite par le corps en quantité, participant ainsi au renforcement des organes parmi lesquels la peau. Les tissus sont renforcés, les rides sont ainsi corrigées et la peau raffermie.

C’est pourquoi la vitamine C, introduite dans des sérums, permet de prévenir les signes de dommages futurs, protéger la santé de la peau et corriger les dommages antérieurs. Mais encore une fois, ce n’est pas tout. La vitamine C a plus d’un tour dans son sac et possède également un atout non négligeable sur le teint.

Les sérums à la vitamine C pour un teint éclatant

La mélanine est un pigment biologique produit par le corps. Selon son type et sa concentration, il est responsable des différentes couleurs de peau, de poils et de cheveux chez l’être humain. Au niveau de la peau, la production de mélanine se manifeste par la production de pigments foncés. Cette pigmentation se produit en réaction à une exposition au soleil afin de protéger les cellules de la peau des rayons ultraviolets.

Encore une fois, la vitamine C s’avère efficace pour retrouver une peau éclatante. En effet, l’exposition solaire excessive et l’âge induisent une répartition inégale de la mélanine sur la surface de la peau, provoquant l’apparition de taches pigmentaires. La vitamine C permet ainsi de réguler la production de mélanine et ainsi de prévenir l’apparition de ces taches. Le teint est uniformisé et retrouve tout son éclat.

Enfin, parmi les nombreux bienfaits de la vitamine C dans l'organisme, la bonne circulation sanguine joue également un rôle sur la peau. En effet, une bonne circulation du sang est synonyme d’une bonne oxygénation de la peau, autrement dit d’une peau fraîche et éclatante.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un sérum à la vitamine C n’est pas une énième étape dans votre routine beauté quotidienne mais bel et bien un geste qui préserve l’éclat et la santé de votre peau.

 

 

 

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil