ÉPIDERME
Il s’agit de la couche externe de la peau, qui joue le rôle de barrière entre l’organisme et l’environnement. Elle est composée, au niveau supérieur, de la couche cornée constituée des cornéocytes (des cellules mortes, de forme plate) qui forment la barrière cutanée. La couche basale, située au niveau inférieur, est le lieu de production des pigments.
L’épiderme mue à un rythme normal. Les mélanocytes produisent une quantité équilibrée de pigments.
La couche supérieure épaissit, amenant les cellules à se coller les unes aux autres et les pores à s’obstruer.
La couche supérieure est fine et irrégulière en raison d’un manque d’hydratation. Les cellules ne muent pas normalement, se collant les unes aux autres et empêchant les nouvelles cellules cutanées d’atteindre la surface.
La couche supérieure est fine et irrégulière en raison d’un manque d’hydratation dans certaines zones du visage.
La surface de la peau est rouge et tiraille. Les terminaisons nerveuses sont enflammées.
Les cellules de la surface de la peau muent plus lentement, la rendant terne.
Une desquamation inefficace (mue des cellules) entraîne une obstruction des pores.
Les mélanocytes produisent trop de mélanine au niveau de la couche la plus basse de l’épiderme. Au niveau supérieur de l’épiderme, la surproduction de mélanine entraîne l’apparition de taches brunes sur la peau.
Les cellules de la surface de la peau muent plus lentement, la rendant terne. La couche supérieure est fine et irrégulière en raison d’un manque d’eau.
Les terminaisons nerveuses sont trop stimulées. Les capillaires se dilatent, provoquant des rougeurs sur la peau. La rosacée peut entraîner des lésions semblables à des imperfections à la surface de la peau.
La surface de la peau devient rouge et irritée.