Le soleil est la source d’énergie qui permet la vie, mais une exposition fréquente ou prolongée sans protection adéquate a des conséquences négatives. Les trois principaux types de rayons qui abîment la peau sont les UVA, les UVB et les infrarouges (IR). Tous ont la capacité de pénétrer dans la peau et de causer des dommages cellulaires. Au niveau superficiel, ceux-ci se manifestent par des ridules, des rides, un relâchement cutané et des taches, mais la conséquence la plus dangereuse sous la surface de la peau est le risque de cancer de la peau.
Pour protéger efficacement la peau du soleil, les protections solaires doivent être intégrées à toute routine de soin quotidienne. On pourra choisir entre des principes physiques qui reflètent les UV, des principes chimiques qui les absorbent, ou une combinaison des deux, mais l’élément le plus important à rechercher sur une étiquette est le terme « large spectre ». En effet, celui-ci indique une protection étendue contre le spectre du rayonnement UVA et UVB, alors que l’indication SPF mesure uniquement la durée pendant laquelle le produit protège des UVB responsables des coups de soleil.
Les recherches ont prouvé que les filtres solaires seuls ne protégeaient pas de façon adéquate des agressions environnementales. Il est important de noter qu’en moyenne, les consommateurs n’appliquaient pas leur protection solaire en quantité suffisante, n’obtenant ainsi parfois que la moitié de la protection indiquée sur le flacon. Il faut ensuite préciser que les filtres solaires ne bloquent que 55 % des radicaux libres générés par l’exposition aux UV*. Enfin, les filtres UV ne procurent pas de protection contre le rayonnement infrarouge dangereux. Pour garantir une protection étendue de la peau contre toutes les sources d’agressions environnementales, il est impératif d’utiliser un antioxydant topique en association avec l’application quotidienne d’un filtre solaire. Afin d’assurer une protection optimale contre les dommages dus aux UV et à d’autres facteurs environnementaux, SkinCeuticals offre quatre soins à base d’antioxydants dont l’efficacité a été cliniquement prouvée.
* Haywood, R., et al, J Invest Dermatol 2006;121:862-868