Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
L’acide glycolique est un actif puissant qui élimine efficacement les cellules mortes et déshydratées grâce à son action exfoliante. Cette exfoliation accélère le renouvellement cellulaire, qui aide à réduire l’apparence des rides et ridules tout en améliorant l’éclat et la texture de la peau.
ZOOM SUR L’ACIDE GLYCOLIQUE
Acide glycolique : Quels bienfaits pour la peau ?
Pour comprendre l’efficacité de l’acide glycolique sur la peau, il est important de savoir comment fonctionne le processus d’exfoliation naturel de la peau. Saviez-vous que la peau perd environ un million de cellules mortes par jour ? En moyenne, chez un individu adulte, l’exfoliation ou le renouvellement cellulaire naturel a lieu tous les 28 jours.
Avec l’âge, ce processus ralentit, ce qui entraîne une accumulation des cellules mortes à la surface de l’épiderme. Résultat ? Teint brouillé, grain de peau irrégulier, manque d’éclat.
Afin de lutter efficacement contre ces signes de l’âge, optez pour notre soin peeling à l’acide glycolique, Glycolic 10, qui stimule le renouvellement cellulaire pour une peau plus éclatante. Contrairement aux gommages mécaniques, qui peuvent agresser la peau et provoquer des inflammations, l'acide glycolique cassent la colle intercellulaire reliant les cellules mortes entre elles, pour assurer une exfoliation plus douce mais efficace. Cette accélération du renouvellement cellulaire booste l’éclat et l’uniformité du teint.
L’acide glycolique est-il sans danger pour la santé ?
L’utilisation excessive d’agents exfoliants chimiques ou mécaniques peut entraîner des rougeurs ou des irritations. Cependant, en concentration modérée, l’acide glycolique peut être toléré pour une application quotidienne. Lorsque vous utilisez une crème à l’acide glycolique dans votre routine soin visage, il est important de choisir la bonne concentration d’acide glycolique, la plus adaptée à votre type de peau.
Pour une exfoliation douce à effectuer deux fois par semaine, des concentrations inférieures à 4 % sont recommandées, selon le pH de la formule. Parfois, l’acide glycolique est présent en faible concentration dans des formules anti-imperfections, afin de booster le renouvellement cellulaire. Si vous recherchez un soin de nuit ciblant les signes visibles de l'âge tels que les ridules, le teint terne et la perte de fermeté, une concentration d’acide glycolique plus importante (de 4 à 10 %) est conseillée. Toute formule à l’acide glycolique, ayant une concentration supérieure à 20 % doit être recommandée et prescrite par un dermatologue. C’est notamment le cas des peelings chimiques réalisés en clinique, qui nécessitent souvent de protocoles de soins pré- et post-acte.
IMPORTANT : Suite à l’application d’un soin peeling à base d’acide glycolique, pensez à toujours compléter votre routine par une protection solaire à large spectre pour lutter contre les rayons UV qui causent l’apparition de taches pigmentaires.
Acide glycolique et pH, quel rapport ?
Tous les soins visage à base d’acide glycolique ne se valent pas. L'efficacité de cet actif est conditionnée par sa valeur active – à savoir la quantité active de l’acide agissant sur la peau. Elle dépend de deux facteurs : la concentration en acide et le pH. Une concentration en acide glycolique entre 4 et 10 % est conseillée pour une application/utilisation de nuit, mais un pH acide est nécessaire afin de préserver l’efficacité optimale de l’actif.
Plus le pH est élevé, plus l'acide glycolique est neutralisé, et plus l’activité de l'acide et donc la puissance de la formule sont diminuées. Il est donc primordial de choisir une formule présentant le juste équilibre entre la concentration d’acide glycolique et le pH.
Glycolic 10 est formulé avec une concentration de 10 % d'acide glycolique libre, reconnue optimale pour une exfoliation efficace et un renouvellement cellulaire naturel.
Qu’est-ce qu’un peeling à l’acide glycolique ?
Un peeling à l’acide glycolique est un peeling chimique dont l’acide glycolique est le principal ingrédient à l’action exfoliante. Cet acte esthétique exfolie les couches supérieures de l’épiderme pour un effet « peau neuve » et un teint éclatant. Ses actifs boostent le renouvellement cellulaire, atténuent l’apparence des rides et ridules, lissent le grain de peau et améliorent la tonicité. Pendant cet acte esthétique, une ou deux couches de solution sont appliquées sur la peau pour une durée déterminée qui dépend de la concentration, du type de peau et de la réactivité du patient au protocole de soin. Le temps de pose écoulé, la formule est neutralisée avec une solution tampon ou de l’eau.
Après un peeling à l’acide glycolique, il est conseillé d’appliquer des soins visage post-acte, dont une protection solaire à large spectre qui protège la peau des rayons UVA/UVB. En effet, après tout type de peeling chimique, la peau est plus susceptible d’être endommagée par des agressions environnementales. Il est donc impératif d’appliquer quotidiennement une protection solaire avant de s’exposer.
RETROUVEZ L’ACIDE GLYCOLIQUE DANS
Glycolic 10 | Blemish + Age Defense | Blemish + Age Toner | Blemish + Age Cleanser
Pour plus d’informations sur les ingrédients de soin de peau, consulter notre
Dictionnaire des ingrédients de soin de peau.