Contenu principal

LES BIENFAITS DES SÉRUMS SUR LA PEAU

Mizani Prime Day Deals

Les sérums se sont rapidement fait une place aux côtés des crèmes hydratantes et des soins contours des yeux. Cosméceutiques, antioxydants, hydratants voire correcteurs, ils ont intégré la plupart des routines de soins pour le plus grand plaisir de la peau. Mais que renferment donc ces sérums qui les rendent si précieux ? À quoi servent-ils et qu’ont-ils de plus qu’un soin de jour ? Dans cet article nous répondons à toutes vos questions sur ce nouvel indispensable de la peau et vous aidons à y voir plus clair parmi les sérums existants.




QU’EST-CE QU’UN SÉRUM ?


Le sérum se présente sous la forme d’un flacon de verre sombre ou opaque destiné à le protéger des rayons du soleil. Une fois ouvert, le flacon est muni d’une pipette permettant de délivrer le précieux sérum qu’il contient goutte à goutte. Car nul besoin d’en abuser, le sérum est un soin hautement concentré. D’une texture fluide, le sérum se distingue des autres soins par son poids moléculaire qui lui permet de pénétrer la peau en profondeur, et notamment jusqu’au derme, deuxième couche constitutive de la peau. Situé entre l’hypoderme (couche profonde de la peau) et l’épiderme (couche supérieure et visible de la peau), le derme est la couche la plus dense et la plus riche de la peau contenant notamment le collagène et l’élastine dont dépend la fermeté de la peau. En d’autres termes, le sérum agit sur les fondations de la peau, exactement là où il est nécessaire, pour des résultats visibles rapidement.




POURQUOI INTÉGRER LE SÉRUM À MA ROUTINE BEAUTÉ ?


Grâce à son poids moléculaire, le sérum permet de pénétrer la peau en profondeur, jusqu’au derme. Il agit donc sur les fondations de la peau pour préserver sa santé et agir sur des problèmes ciblés. En effet, selon les actifs contenus dans sa formulation, le sérum va traiter différents problèmes comme par exemple : la déshydratation de la peau , les rougeurs, les rides, les taches pigmentaires, l’acné ou encore le manque d’éclat.

Le sérum agit en profondeur et permet l’apparition rapide de résultats visibles sur l’épiderme, couche externe de la peau, elle-même embellie par la crème. En effet, la crème hydratante concentre son action sur l’épiderme pour lui apporter hydratation et confort. Vous l’aurez compris, sérum et soin hydratant ont des actions complémentaires qui ne peuvent être conjuguées l’une sans l’autre. Côté application, le sérum, plus léger, intervient après le nettoyant et le tonique. 4 à 5 gouttes suffisent pour nourrir le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable. Absorbé en quelques secondes, le sérum fait place à la crème hydratante et à la protection solaire.




COMMENT CHOISIR MON SÉRUM VISAGE ?


Sérum anti-âge , sérum anti-rides , sérum anti-taches , sérum hydratant . ou encore exfoliant, … Des années de recherches ont vu l’apparition de nombreux sérums visage sur le marché. Face à cette offre pléthorique, faire le bon choix peut parfois s’avérer compliqué. Pour être certain d’adopter le sérum visage adapté à votre peau, quelques précisions s’imposent. Chaque sérum contient un actif majeur. Ils répondent aux noms de Vitamine C , Acide Hyaluronique , Phlorétine, Vitamine E, Acide Férulique, Tranexamique ou encore Salicylique pour n’en citer que quelques uns. Combiné à d’autres molécules actives, il va agir sur une problématique de peau ciblée. Ainsi, selon leur vocation, ils pourront par exemple protéger les cellules de la peau du vieillissement cutané précipité par l’action des radicaux libres, apaiser une inflammation, hydrater, repulper ou encore exfolier la peau.

Pour une action globale sur la jeunesse de la peau, sa fermeté et son éclat, c’est vers les sérums antioxydants qu’il faut se tourner. Après avoir tester des douzaines d’antioxydants parmi les milliers existants, il a été prouvé que les quelques antioxydants qui parviennent à pénétrer la peau et à délivrer leurs bénéfices sont : Vitamine C , la Vitamine E, l’Acide Férulique et la Phlorétine. Absorbés rapidement, les actifs pénètrent le derme pour protéger les cellules de la peau des réactions oxydatives provoquées par les radicaux libres et responsables de l’apparition de rides ou d’autres dommages cutanés. Utilisés régulièrement, les sérums antioxydant permettent de retarder l’apparition des rides, conserver une peau ferme et retrouver un teint éclatant. Les sérums antioxydants sont également recommandés à la suite d’une procédure esthétique non invasive (injections, microneedling, peeling, laser). En effet, aussi efficaces soient elles, ces interventions nécessitent un suivi, une protection sous forme de routine de soin du visage adaptée, au risque d’en voir les effets se dissiper. En effet, protéger sa peau avec des antioxydants au quotidien est le meilleur moyen de voir les résultats de cet investissement perdurer.

Pour une action ciblée destinée à répondre à une problématique de peau précise - rougeurs, taches pigmentaires, acné, vieillissement cutané - de nombreux actifs ont fait leur preuve. Pour identifier celui qui est le mieux adapté à votre problématique de peau, consultez le guide “Quel actif privilégier dans mon sérum ?” . Pour un traitement optimal de la peau, combiner votre sérum antioxydant préventif (action globale) à votre sérum correcteur (action ciblée) est tout à fait possible, c’est même recommandé. C’est ce que l’on appelle le layering de sérums.




COMMENT RECONNAÎTRE UN BON SÉRUM ?


Attention, lors du choix de vos sérums, veillez à en vérifier l’efficacité. Pour cela nul besoin de le tester, la vérification de quelques critères suffit. Pour commencer dirigez vous vers une marque dite “cosméceutique”. Fusion des termes “cosmétique” et “pharmaceutique”, les produits cosméceutiques sont issus du corps médical et destinés au grand public.

Deuxièmement, recherchez l’excellence formulatoire lors du choix de votre sérum visage. Pour cela, plusieurs indices :
- Sélectionnez un sérum enrichi de molécules actives travaillées dans leur forme pure.
- Ne vous laissez pas influencer par les indices de concentration d’actifs trop élevés. En effet, chaque actif possède un seuil de concentration au-delà duquel il perd son efficacité. Pour la Vitamine C par exemple le pourcentage de concentration optimal se situe entre 10 et 20%.
- Surveillez le pH. Acide, il permet au sérum une absorption efficace et rapide.
- Enfin fiez-vous aux sérums dont les résultats ont été testés au cours d’études cliniques.


Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil