Contenu principal

LES RÉTINOÏDES POUR LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ET L’ACNÉ

Retinoides SkinCeuticals

QU’EST-CE QUE LES RÉTINOÏDES ?

 

Dérivés de la vitamine A, les rétinoïdes sont des ingrédients qui se présentent sous plusieurs formes. Il existe donc plusieurs sortes de rétinoïdes : la trétinoïne (acide tout-trans rétinoïque), directement reconnue par la peau, qui fait partie des rétinoïdes sur ordonnance les plus utilisés ; l’adapalène et le tazarotène, qui font partie des générations les plus récentes de rétinoïdes et possèdent une structure chimique différente de l’acide rétinoïque, mais peuvent en imiter l’activité sur la peau ; le rétinol, le rétinoïde sans ordonnance le plus plébiscité et le plus employé dans les produits cosmétiques, et ses dérivés (le rétinaldéhyde et les esters de rétinyle).


La principale différence entre les rétinoïdes sur ordonnance et leurs dérivés sans ordonnance est leur niveau de performance, lié à la quantité de “conversion” nécessaire dans la peau pour en obtenir les bénéfices. La trétinoïne diffuse de l’acide rétinoïque directement dans la peau. Le rétinol pur, quant à lui, est biologiquement converti en acide rétinoïque par la peau après application. Quant aux dérivés du rétinol, après application, ils doivent d’abord être convertis par la peau en rétinol, puis en acide rétinoïque, ce qui peut en réduire l’efficacité.


Les crèmes au rétinol SkinCeuticals contiennent entre 0,3 % et 1 % de rétinol pur et sont dotées d’une technologie de stabilisation dernière génération afin d’assurer une libération homogène et stable dans la peau. Consultez votre dermatologue ou votre esthéticien(ne) pour en savoir plus sur les rétinoïdes et le rétinol pur.

 


 

 

POURQUOI UTILISER LES RÉTINOÏDES ?

 

 

Les rétinoïdes sont une famille d’ingrédients cosmétiques dont il a été cliniquement prouvé qu’ils stimulent le renouvellement cellulaire ainsi que la production naturelle de collagène et d’élastine de la peau, mais aussi qu’ils réduisent l’apparence des taches pigmentaires et de la décoloration.

Ils sont donc particulièrement plébiscités par les personnes cherchant une solution aux signes visibles de vieillissement, comme les rides et ridules et la décoloration, aux dommages dus au soleil, ainsi qu’à l’acné.

Les professionnels suggèrent souvent l’utilisation de rétinoïdes à domicile afin de cibler les signes visibles de vieillissement, ainsi que comme complément de traitements réalisés en cabinet ou institut. Les rétinoïdes peuvent être recommandés en association avec des traitements professionnels, comme les peelings chimiques, la lumière intense pulsée (IPL), le laser, les soins visage médicaux, les soins Hydrafacial® et la microdermabrasion. Enfin, ils peuvent aider à consolider les résultats anti-vieillissement des neurotoxines et des produits de comblement dermique en améliorant l’apparence du teint et du grain de peau.

Les personnes aux peaux à tendance acnéique peuvent bénéficier de l’utilisation de rétinoïdes en association avec un peeling chimique à l’acide salicylique ou un soin visage médical personnalisé ciblant les imperfections.

 


COMMENT UTILISER LES RÉTINOÏDES ?

 

Si c’est la première fois que vous avez recours aux rétinoïdes, intégrez-les progressivement à votre routine de soin. En effet, lorsque l’on commence à utiliser des rétinoïdes, il est fréquent d’observer une desquamation, un dessèchement de la peau, des rougeurs et autres signes d’irritation. Dans un premier temps, limitez leur utilisation à une à deux fois par semaine, puis augmentez peu à peu la fréquence à une fois tous les deux jours, puis tous les soirs, si votre peau les tolère bien.

Les effets exfoliants des rétinoïdes peuvent également augmenter la photosensibilité. Il est donc indispensable d’appliquer au quotidien une protection solaire dotée d’un SPF30 minimum.

Vous pouvez coupler l’utilisation de rétinoïdes avec notre soin anti-âge Triple Lipid Restore 2:4:2, qui permet de recharger la peau en lipides essentiels dont la quantité diminue avec l’âge, à lui redonner volume et éclat et à améliorer l’apparence du grain de peau et l’homogénéité du teint, tout en réduisant la dilatation des pores. Il est cliniquement prouvé que cette crème visage régénérante et nourrissante aide à améliorer la tolérance cutanée lorsque l’on commence à utiliser des rétinoïdes, mais aussi à réduire la période d’adaptation de la peau à une semaine. Ses effets se traduisent par une réduction du dessèchement et des irritations lors de l’utilisation de rétinoïdes comme la trétinoïne.

Consultez systématiquement un(e) dermatologue ou un(e) esthéticien(ne) avant de commencer à utiliser des rétinoïdes sur ordonnance.

 


FAUT-IL PRIVILÉGIER DES RÉTINOÏDES SUR ORDONNANCE OU SANS ORDONNANCE ?

 

Tout dépend de vos problématiques et de l’état de santé de votre peau. Il est toujours préférable de consulter un professionnel spécialisé (dermatologue, médecin…) qui saura vous conseiller sur la bonne démarche à adopter : intervention d’acte esthétique et utilisation de rétinoïdes, traitement par rétinoïdes sur ordonnance ou simplement une application régulière de rétinol.

Dans tous les cas, après une application de rétinoïdes avec ou sans ordonnance, une routine de soin à domicile est recommandée pour optimiser les résultats et atténuer les effets secondaires.

 

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil