Quelles sont les raisons d’une peau sensible ?
La peau sensible est un état de la peau, c’est-à-dire qu’elle réagit à des stimulus extérieurs à une période donnée de la journée ou de la nuit. Toutes les peaux peuvent être touchées par la sensibilité cutanée, même les peaux grasses qui sont pourtant les moins sensibles. Alors, pourquoi a-t-on la peau sensible ? Il existe plusieurs raisons à cela.
Une couche cornée instable
La couche cornée est la partie la plus externe de la peau, située à la surface de l’épiderme. Cet ensemble de cellules et de lipides permet d'assurer la stabilité, la cohésion et la perméabilité de la peau. Mais lorsque la couche cornée devient instable, avec notamment une diminution de lipides ou un renouvellement de cellules affaibli, la peau devient plus perméable et laisse ainsi passer les agents pathogènes.
Un film hydrolipidique fragilisé
Constitué de lipides et d’eau, le film hydrolipidique se situe à la surface de la couche cornée et sert de bouclier protecteur. Mais lorsque celui-ci est altéré, la peau devient plus perméable aux allergènes contenus dans certains produits (cosmétiques, entretien de la maison…) mais aussi aux agressions extérieures, comme le froid, la pollution, le tabac, le chauffage… La peau réagit et se déshydrate, elle devient inconfortable, s’échauffe et rougit.
Un microbiome déséquilibré
À la surface de la couche cornée se trouve le microbiome, un ensemble de micro-organismes qui activent les défenses naturelles de la peau. Ces micro-organismes assurent le maintien des fonctions barrière de la peau en régulant l'équilibre de l'hydratation et en stimulant le renouvellement de la peau. Mais si le microbiome se déséquilibre, la peau perd alors un élément essentiel à son bon fonctionnement.
Quels sont les éléments déclencheurs d’une peau sensible ?
Certains facteurs (internes et externes) peuvent déclencher une sensibilité de la
peau, comme :
- une peau naturellement sèche ;
- le vieillissement de la peau, qui s’affine avec le temps ;
- un dérèglement hormonal (cycle menstruel, grossesse, ménopause, stress…) ;
- des allergies et intolérances alimentaires qui peuvent provoquer des inflammations et des réactions cutanées ;
- un manque d’hydratation à la fois interne et topique ;
- une utilisation de cosmétiques non adaptés à votre type de peau et vos problématiques, en premier lieu les nettoyants visage qui, trop agressifs, décapent votre peau ;
- des traitements médicaux qui peuvent temporairement affaiblir la barrière cutanée ;
- une eau trop calcaire ;
- une exposition trop fréquente à la pollution ;
- les changements de saison et de températures qui fragilisent le bouclier protecteur de votre peau.
Comment identifier une peau sensible ?
Pour reconnaître une peau sensible , plusieurs signes sont à identifier. La présence de rougeurs, de sensations d’inconfort, de picotements ou d'échauffements à certains moments de la journée sont des signaux à ne pas prendre à la légère.
Dès lors, vous pouvez directement apaiser votre peau avec une brume apaisante et hydratante comme notre Phyto Corrective Essence Mist. À vaporiser à tout moment de la journée, cette brume apaise instantanément les sensations d’inconfort et de picotements tout en atténuant les rougeurs, grâce à son complexe botanique concentré en extraits végétaux, à l’acide hyaluronique et à la glycérine.
Comment avoir la peau moins sensible ?
Adopter une routine beauté peau sensible
Oui, il est possible de réduire la sensibilité de sa peau en adoptant dans un
premier temps une routine beauté basée sur l’apaisement, l’hydratation et la
protection avec des soins
peau sensible .
Prendre
soin de sa peau sensible passe d’abord par un nettoyage sans décapage
matin et soir, avec un nettoyant visage tout doux, comme notre mousse nettoyante peau sensible
Soothing Cleanser.
Le matin, appliquez votre sérum antioxydant à la vitamine C comme à votre habitude.
Puis, enchaînez avec un sérum apaisant et hydratant, comme notre sérum Phyto Corrective.
Ensuite, appliquez une crème hydratante apaisante anti-rougeurs et anti-taches comme
notre crème Phyto A+ Brightening
Treatment. Enfin, terminez votre routine beauté par une protection solaire
visage, qui va minimiser l’impact des rayons UV sur votre peau et donc contribuer à
la maintenir en bon état.
Le soir, après avoir nettoyé délicatement votre
peau, appliquez seulement votre sérum apaisant hydratant et votre crème hydratante
anti-rougeurs et anti-taches.
Changer certaines habitudes quotidiennes
Manger trop gras, trop sucré ou trop épicé, boire de l’alcool de manière régulière, fumer, prendre des douches ou des bains tous les jours, mettre la clim’ à fond, être stressé.e en permanence… tout ce petit monde n’augure rien de bon pour votre peau ! Se sentant agressée de l’intérieur comme de l’extérieur, elle va redoubler d’efforts pour se protéger, quitte à s’épuiser et à manifester les signaux de la peau sensible. Alors comment changer ses habitudes pour avoir une peau moins sensible ?
Dans un premier temps, intégrez des aliments riches en antioxydants, acides gras essentiels (les fameux oméga), vitamines et minéraux qui vont donner un coup de pouce à la peau en l’aidant à se protéger et se régénérer de l’intérieur.
Limitez les verres d’alcool et ayez toujours une gourde d’eau à portée de main pour favoriser l’hydratation cutanée.
Mettez-vous à la méditation, au yoga ou au sport en général pour évacuer les tensions et le stress (et le sport, c’est bon pour la peau !). 10 à 15 minutes de méditation ou de yoga suffisent pour se sentir apaisé.e.
Limitez les douches et les bains et préférez les toilettes de chat sur les zones sensibles (aisselles, zones intimes, pieds…).
Nul besoin de mettre la climatisation à 18°C lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur ou de pousser le chauffage à 25°C lorsqu’il fait 5°C. Ayez des consommations plus raisonnables et diminuez les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.
On le sait, changer ses habitudes est un travail de longue haleine, mais ce n’est que bénéfique pour votre peau, oui oui !