Résumé de l'article
- Les AHAs (acides alpha-hydroxy) sont reconnus pour leurs propriétés exfoliantes, qui éliminent les cellules mortes et aident à améliorer le grain de peau.
- Intégrer des soins aux AHAs dans votre routine beauté peut aider à corriger divers problèmes de peau, tels que la perte d'éclat, le grain de peau inégal et les signes de vieillissement, ce qui donne un teint plus lisse et plus jeune.
- Le soin peeling de nuit Glycolic 10 contient une concentration élevée d'acide glycolique, un acide alpha-hydroxy qui favorise le renouvellement cellulaire, réduit l'apparence des ridules et des rides, et améliore l'éclat global de la peau.
- Le nettoyant Blemish + Age Cleanser associe les AHAs à l'acide salicylique (BHA) pour exfolier la peau, désobstruer les pores et réduire les poussées d'acné.
- Retexturing Activator contient un mélange d'AHAs et d'acide hyaluronique. Il aide à exfolier la peau, améliorer son hydratation et renforcer le processus naturel de renouvellement cutané.
L’intégration d’acides alpha-hydroxy, appelés AHA, dans les soins a une longue histoire qui remonte à l'Égypte ancienne, où le lait fermenté était utilisé pour améliorer la douceur et l'apparence de la peau grâce aux bienfaits de l’acide lactique. À une époque plus moderne, l'acide glycolique a contribué à populariser les soins aux AHA après avoir fait l'objet d'études approfondies tout au long du XXe siècle et être devenu largement disponible à la fin des années 1980.
Qu'est-ce qu'un acide alpha-hydroxy ?
Les AHA sont des acides que l'on trouve naturellement dans les fruits et les plantes tels que la canne à sucre, les agrumes, les pommes et les raisins. Ce type d’AHA est appelé plus communément acides de fruits. Mais les AHA peuvent également être un sous-produit de la fermentation associée au lait et aux légumes. Aujourd'hui, de nombreux acides alpha-hydroxy sont synthétisés en laboratoire.
Comment fonctionnent les soins aux AHA ?
Les acides alpha-hydroxy provoquent une exfoliation chimique qui accélère le renouvellement naturel de la peau en éliminant les cellules mortes2. Les soins aux AHA fonctionnent en dissolvant les liaisons qui retiennent les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui les rend plus faciles à éliminer. De plus, les soins formulés avec de l'acide alpha-hydroxy favorisent le renouvellement cutané en augmentant le taux de renouvellement cellulaire.
Quels sont les bienfaits des AHA pour la peau ?
L'utilisation des AHA aide à améliorer l'apparence des ridules et des rides, des taches pigmentaires et de la texture de la peau en éliminant l'accumulation de cellules mortes qui rendent le teint plus terne et en maintenant de nouvelles cellules saines à la surface de la peau.
Quelle est la différence entre les AHA et les BHA ?
La principale différence entre les AHA et les BHA est que les acides alpha-hydroxy sont solubles dans l'eau alors que les acides bêta-hydroxy sont solubles dans l'huile.
Cette caractéristique des BHA leur permet d'affiner la surface de la peau et de dissoudre le sébum pour désencombrer les pores3. Les BHA sont particulièrement bénéfiques pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections, et les acides bêta-hydroxy conviennent également aux peaux mates et foncées, ainsi qu’aux peaux sensibles.
Tout comme les acides alpha-hydroxy, les acides bêta-hydroxy aident à améliorer l'apparence des signes visibles du vieillissement, y compris les ridules, les rides, le teint terne et irrégulier, et se trouvent aussi bien dans les nettoyants, les lotions toniques, les sérums et les soins hydratants que dans les peelings chimiques en cabinet.
Les acides bêta-hydroxy comprennent l'acide salicylique et l'acide lipo-hydroxy (LHA), un ingrédient exclusif SkinCeuticals qui offre une exfoliation cellule par cellule et aide à favoriser le renouvellement cutané.
Quels sont les différents types d'acides alpha-hydroxy ?
Les acides alpha-hydroxy se trouvent dans plusieurs types de soins visages : les nettoyants visage, les lotions toniques, les sérums et les soins hydratants, et ils sont utilisés à des concentrations variables dans des traitements professionnels tels que les peelings chimiques et le soin Hydrafacial.
Il existe plusieurs ingrédients de la famille des acides alpha-hydroxy, et leurs effets exfoliants peuvent avoir différents avantages selon les types de peau et les préoccupations cutanées.
L’acide glycolique
Cet acide alpha-hydroxy se trouve naturellement dans plusieurs plantes et fruits, notamment la canne à sucre, les raisins, les betteraves à sucre...
Les soins exfoliants agissent tous uniquement à la surface de la peau, mais l'acide glycolique possède la taille de molécule la plus petite par rapport aux autres acides alpha-hydroxy, ce qui lui permet de pénétrer plus profondément dans les couches cutanées.
En plus d’exfolier la peau, l’acide glycolique a des effets bénéfiques prouvés sur l'hydratation. Les professionnels recommandent souvent l'acide glycolique pour des problèmes de peau tels que les signes visibles du vieillissement et les dommages causés par le soleil.
L’acide lactique, l’AHA des peaux sensibles
Ce sous-produit naturel de la fermentation du lait est un AHA doux généralement bien toléré par les peaux sensibles en raison de sa plus grande taille de molécule.
L’acide lactique est également un composant du facteur naturel d'hydratation de la peau (FNH), ce qui renforce ses bienfaits pour garder une peau bien hydratée4. Des études ont montré également son impact bénéfique sur l’apparence des taches pigmentaires.
L’acide citrique
Présent naturellement dans les agrumes, l'acide citrique contribue au renouvellement cellulaire cutané pour exfolier et lisser la peau. Cet acide alpha-hydroxy peut également être utilisé comme conservateur non toxique pour garantir la stabilité des soins et aider à équilibrer leur pH.
L’acide malique
Dérivé des pommes et des cerises ou produit en laboratoire, l'acide malique possède une plus grande taille de molécule que la plupart des autres acides alpha-hydroxy exfoliants. Cela signifie qu'il ne pénètre pas aussi profondément dans la peau et qu’il est moins susceptible de causer des irritations sur les peaux sensibles.
Quels soins aux AHA SkinCeuticals utiliser ?
Vous souhaitez intégrer les AHA à votre routine skincare ? Découvrez les soins aux acides exfoliants SkinCeuticals adaptés à votre peau et vos besoins.
Le gel nettoyant Simply Clean
Le gel nettoyant purifiant Simply Clean contient un mélange d'acides de fruits qui exfolie la peau en douceur et élimine efficacement le maquillage longue tenue et waterproof. Idéal pour les peaux normales, grasses et mixtes pour révéler une peau plus confortable et plus lisse.
Le nettoyant Glycolic Renewal
Le nettoyant exfoliant Glycolic Renewal est formulé avec 8 % d'acide glycolique pour agir sur le grain de peau et la perte d’éclat tout en purifiant et en exfoliant la peau en douceur.
Le soin de nuit exfoliant Glycolic 10
Le soin visage de nuit Glycolic 10 offre les bienfaits des AHA avec une formule enrichie à l'acide glycolique à 10% pour améliorer l'apparence des signes visibles du vieillissement et de l’hyperpigmentation, ainsi que 2 % d'acide phytique et un complexe apaisant à triple action pour favoriser un meilleur renouvellement cellulaire et un teint plus éclatant.
Le sérum Blemish + Age Defense
Le sérum Blemish + Age Defense combine l’acide dioïque, l’acide salicylique, l’acide glycolique et l’acide citrique pour agir simultanément sur les pores obstrués et les imperfections tout en améliorant l'apparence des ridules, des rides et du teint irrégulier.
Pourquoi faut-il appliquer une protection solaire lors de l'utilisation des soins aux AHA ?
En éliminant la couche supérieure de la peau, celle-ci devient plus vulnérable aux rayons ultraviolets. Bien que la crème solaire devrait être la dernière étape de toute routine skincare au quotidien, il est particulièrement important d'utiliser une protection solaire à large spectre quotidienne lors de l'utilisation des soins aux AHA, pour protéger la peau aussi bien des rayons UVA et UVB.
Pour découvrir les soins de la peau aux AHA les plus recommandé pour vos besoins spécifiques, vous pouvez consulter notre diagnostic en ligne ou prendre rendez-vous avec un expert SkinCeuticals.
Sources
1 JAMA Network - Cleopatra and Sour Milk - Consulté le 4 mai 2024. https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2657249.
2 National Library of Medicine - Dual Effects of Alpha-Hydroxy Acids on the Skin - Consulté le 4 mai 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6017965/.
3 FDA - Beta Hydroxy Acids - Consulté le 4 mai 2024. https://www.fda.gov/cosmetics/cosmetic-ingredients/beta-hydroxy-acids.
4 National Library of Medicine - Epidermal and dermal effects of topical lactic acid - Consulté le 4 mai 2024. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8784274/.