Votre grain de peau a un aspect irrégulier et votre teint est terne et brouillé ? Votre peau a donc besoin d’un coup de pouce pour se débarrasser de ce qui la ternit : les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Et pour cela, rien de mieux que d'intégrer dans votre routine beauté l’acide glycolique ! Teint lumineux, grain de peau unifié, signes de l’âge moins visibles… les bienfaits de l'acide glycolique sont nombreux !
QU'EST-CE QUE L'ACIDE GLYCOLIQUE ?
L’acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir de la canne à sucre, du raisin, de la betterave ou encore des fruits rouges1. C’est d’ailleurs le plus petit de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA). Avec son faible poids moléculaire, il rentre un peu plus profondément dans l’épiderme, agissant en surface et légèrement en dessous de la couche cornée.
L’acide glycolique est un actif puissant, réputé pour son action kératolytique. Ainsi, il grignote les cellules mortes pour gommer les irrégularités et lisser le grain de peau, redonner de l’éclat au teint et réduire les taches pigmentaires. Il favorise également le renouvellement cellulaire, ce qui permet d’aider à raffermir la peau et diminuer l'apparence des rides et ridules.
Présent dans de nombreux soins visage SkinCeuticals (nettoyants, toniques, sérums et crèmes), cet actif agit efficacement sur les signes de l’âge tout en boostant l’éclat de la peau.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'ACIDE GLYCOLIQUE SUR LA PEAU ?
Quand il s’intègre à des produits cosmétiques, l’acide glycolique peut offrir de nombreux bienfaits à votre peau. Éclat, uniformité, anti-âge… Voici les principaux avantages à utiliser cet actif au quotidien.
Raviver l’éclat du teint
Grâce à son action exfoliante, l’acide glycolique agit en profondeur pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. En effet, sa petite taille lui permet de pénétrer efficacement les couches superficielles de la peau, où il agit de manière ciblée pour éliminer les impuretés, les peaux mortes et les résidus de sébum qui obstruent les pores. Il accélère également le renouvellement cellulaire, révélant ainsi un teint radieux et éclatant de santé.
Favoriser l’uniformité du grain de peau
En pénétrant l’épiderme, l’acide glycolique gomme les irrégularités (taches pigmentaires, imperfections, pores dilatés…) et lisse le grain de peau. En tant qu’agent régulateur de la production de sébum, il prévient l’obstruction des pores et la formation de comédons. Ainsi, son application régulière vous fait retrouver un teint uniforme ainsi qu’une peau plus douce au toucher.
Lutter contre les signes de l’âge
À plus de 4 % de concentration, l'acide glycolique s’avère être un allié précieux pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. En effet, cet actif stimule la production de collagène et d’élastine, des protéines essentielles pour préserver une peau souple et ferme. Ainsi, il renforce la structure de la peau et réduit visiblement l’apparence des rides, des ridules et des autres signes de vieillissement (taches brunes, points noirs, perte de fermeté et de tonicité...).
COMMENT INTÉGRER L'ACIDE GLYCOLIQUE DANS SA ROUTINE SKINCARE ?
En fonction de vos besoins spécifiques et de votre type de peau, il existe plusieurs façons d’intégrer l’acide glycolique dans la routine skincare. Puisqu’il est si efficace pour exfolier la peau, il peut parfaitement s’intégrer dans un nettoyant visage : nous l’avons d’ailleurs intégré à la formule de notre Glycolic Renewal Cleanser afin d’offrir un nettoyage qui convient à tous les types de peau, y compris les peaux sèches. Matin et soir, cette première étape élimine les impuretés du visage et aide à préparer la peau à recevoir ses soins.
Utilisez ensuite un sérum antioxydant pour prévenir le teint terne, les imperfections et le vieillissement prématuré auxquels la peau est quotidiennement exposée. En effet, les antioxydants sont de puissants alliés contre les radicaux libres émis par les agressions extérieures (soleil, pollution, stress…). Choisissez votre sérum en fonction de votre problématique principale : par exemple, Silymarin CF est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des peaux à imperfections.
Si vous avez une peau à tendance acnéique, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre routine de soins en intégrant un sérum à l’acide glycolique qui corrige vos imperfections. Le soin Blemish + Age Defense intègre justement cet actif, de sorte à offrir une action kératolytique qui favorise le renouvellement cellulaire pour vous aider à faire peau neuve.
Le soir, complétez votre routine de soins avec un peeling à l’acide glycolique comme Glycolic 10, un soin exfoliant qui améliore le grain de peau et favorise l’éclat. Utilisez-le 1 soir sur 2 pour vous habituer à cet actif, puis au bout d’une semaine, appliquez-en quotidiennement pour laisser sa formule agir chaque nuit.
Enfin, n’oubliez pas de protéger votre peau après la routine matinale en appliquant une protection solaire visage ! L’acide glycolique ayant un risque de photosensibilisation, il convient d’utiliser une protection solaire pour éviter d’abîmer sa peau au soleil, quelle que soit la saison de l’année.
Attention : l’acide glycolique peut être superposé à d’autres soins comprenant des actifs comme le resvératrol, l’acide hyaluronique ou encore la vitamine C. Néanmoins, évitez d’associer les soins au rétinol sur un peeling à l’acide glycolique, au risque de fragiliser votre peau et de vous retrouver avec l’effet inverse de ce que vous recherchez.
COMMENT CHOISIR VOTRE SOIN À L'ACIDE GLYCOLIQUE ?
Pour une exfoliation douce associée à d’autres problématiques cutanées, notamment les boutons et imperfections, vous pouvez opter pour des soins à l’acide glycolique dotés d’une concentration inférieure à 4 %, selon le pH de la formule. Nous avons justement choisi d’intégrer de l’acide glycolique concentré à moins de 4 % dans nos soins anti-imperfections Blemish + Age (le nettoyant Blemish + Age Cleanser, la lotion Blemish + Age Toner et le sérum Blemish + Age Defense), ce qui les rend adaptés aux peaux mixtes et grasses.
Si vous recherchez un soin de nuit ciblant les signes visibles de l'âge tels que les ridules, le teint terne et la perte de fermeté, une concentration d’acide glycolique comprise entre 4 à 10 % est conseillée. Nous avons spécialement formulé notre peeling de nuit Glycolic 10 et notre nettoyant Glycolic Renewal Cleanser en ce sens. Ainsi, ils peuvent convenir à tous les types de peaux (normale, sèche, mixte et grasse).
Toute formule à l’acide glycolique ayant une concentration supérieure à 20 % doit être recommandée et prescrite par un dermatologue. C’est notamment le cas des peelings chimiques réalisés en cabinet médical, qui nécessitent souvent des protocoles de soins pré- et post-acte esthétique.
À noter : les peelings aux acides de fruits, comme ceux à l'acide glycolique, sont particulièrement recommandés pour les peaux grasses, les peaux soumises à l'acné et les personnes confrontées à des taches cutanées comme l'hyperpigmentation post-inflammatoire et le mélasma2.
COMMENT SONT FORMULÉS NOS SOINS À L'ACIDE GLYCOLIQUE ?
Tous les soins visage à l’acide glycolique ne se valent pas. L’efficacité de cet actif est conditionnée par sa valeur active, c’est-à-dire la quantité active d’acide agissant sur la peau. Cette valeur dépend de deux facteurs : la concentration en acide et le pH de la formule.
En général, pour une application de nuit, la concentration en acide glycolique doit être comprise entre 4 et 10 % et doit être associée à une solution présentant un pH acide (soit un pH faible, compris entre 1 et 6) pour préserver une efficacité optimale de l’actif. En effet, plus le pH est élevé, plus l'acide glycolique est neutralisé et plus son activité et la puissance de la formule sont diminuées. Il est donc primordial de choisir une formule présentant le juste équilibre entre la concentration de cet actif et le pH du produit.
Nous avons donc formulé nos soins à l’acide glycolique, et notamment Glycolic 10 avec une concentration de 10 % d'acide glycolique libre, pour une exfoliation efficace et un renouvellement cellulaire naturel.
LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES SUR L'ACIDE GLYCOLIQUE
Les soins à l’acide glycolique sont-ils adaptés à mon type de peau ?
Les soins visage SkinCeuticals à l’acide glycolique Glycolic 10 et Glycolic Renewal Cleanser peuvent convenir à tous les types de peaux (normale, sèche, mixte et grasse) en manque d’éclat et voulant agir sur les signes de l’âge. Néanmoins, si votre peau est fragile ou altérée, mieux vaut opter pour un autre actif kératolytique. Les soins SkinCeuticals intégrant d’autres actifs en plus grande concentration sont plutôt destinés à des types de peaux en particulier. À titre d’exemple, nos soins visage Blemish + sont adaptés aux peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections.
Quand appliquer mon soin visage à l’acide glycolique ?
Les soins visage qui intègrent une forte concentration d’acide glycolique, comme notre Glycolic 10, sont à appliquer le soir pour maximiser les effets et limiter les risques de photosensibilisation. Néanmoins, certains produits, comme notre nettoyant visage Glycolic Renewal Cleanse, peuvent s’utiliser également le matin. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire à la fin de votre routine beauté chaque matin !
C’est quoi un peeling à l’acide glycolique ?
Le peeling à l’acide glycolique est tout simplement une exfoliation chimique dont l’acide glycolique est l’ingrédient principal. Il existe différents niveaux de puissance de peelings, plus ou moins profonds selon concentration en acide glycolique.
Le peeling à l’acide glycolique est-il sans danger pour ma peau ?
L’utilisation excessive d’agents exfoliants chimiques ou mécaniques peut entraîner des rougeurs ou des irritations. Cependant, en concentration modérée, l’acide glycolique peut être toléré pour une application bi-hebdomadaire, voire quotidienne. Notez que lorsque vous utilisez une crème à l’acide glycolique dans votre routine de soins visage, il est important de choisir la bonne concentration d’acide glycolique, la plus adaptée à votre type de peau.
Quelles sont les précautions à prendre après l’usage d’un peeling à l’acide glycolique ?
Après un peeling à l’acide glycolique, il est conseillé d’appliquer des soins visage post-acte, dont une protection solaire à large spectre qui protège la peau des rayons UVA/UVB. En effet, après tout type de peeling chimique, la peau est plus susceptible d’être endommagée par des agressions environnementales. Il est donc impératif d’appliquer quotidiennement une protection solaire avant de vous exposer au soleil.
Quels sont les effets indésirables de l'acide glycolique ?
En raison de son efficacité avérée contre le teint terne, l’acide glycolique est un ingrédient largement utilisé dans les produits de soins. Toutefois, son utilisation peut entraîner des effets indésirables chez certaines personnes.
- Des irritations cutanées : chez les peaux sensibles, l’acide glycolique peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des picotements ou des sensations de brûlure. Par ailleurs, quel que soit votre type de peau, l’utilisation excessive d’agents exfoliants chimiques ou mécaniques peut entraîner des irritations. Veillez donc toujours à choisir une concentration adaptée à votre sensibilité cutanée.
- Une sensibilité accrue au soleil : l’acide glycolique rend la peau plus sensible aux rayons UV émis par le soleil, ce qui augmente le risque de coups de soleil, de taches brunes sur le visage et de dommages cutanés. Il est donc essentiel d’appliquer des soins visage post-acte, dont une protection solaire à large spectre.
- Une sécheresse cutanée : en éliminant les lipides cutanées, l’acide glycolique peut entraîner une sensation de sécheresse, des desquamations et parfois des fissures sur la peau.
Que faire si ma peau réagit à l’acide glycolique ?
Si votre peau picote ou rougit légèrement avec l’acide glycolique, sachez qu’il s’agit d’une réaction plutôt normale compte tenu de l’effet de l’actif. Toutefois, si vous avez des manifestations trop intenses, rincez votre visage à l’eau claire et arrêtez l’utilisation du soin. Pour habituer votre peau, commencez par une application par semaine puis augmentez progressivement les fréquences. Enfin, n'hésitez pas à consulter un dermatologue si le moindre doute survient : lui seul est en mesure d'apporter des conseils précis pour prendre soin de votre peau.
Avec quel autre actif puis-je superposer mon soin à l’acide glycolique ?
L’acide glycolique peut être superposé à d’autres soins comprenant des actifs comme le resvératrol, l’acide hyaluronique ou encore la vitamine C. Néanmoins, évitez d’associer les soins au rétinol sur un peeling à l’acide glycolique, au risque de fragiliser votre peau et de vous retrouver avec l’effet inverse de ce que vous recherchez.
Sources
1 Tang, Sheau-Chung, et Jen-Hung Yang. « Dual Effects of Alpha-Hydroxy Acids on the Skin ». Molecules : A Journal of Synthetic Chemistry and Natural Product Chemistry 23, no 4 (10 avril 2018): 863. https://doi.org/10.3390/molecules23040863.
2 Sharad, Jaishree. « Glycolic acid peel therapy – a current review ». Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 6 (11 novembre 2013): 281‑88. https://doi.org/10.2147/CCID.S34029.