Qu’est-ce que le Proxylane™ ?
Molécule anti-âge développée en 2006, le Proxylane™ est synthétisée à partir d’une molécule de sucre appelée xylose et dérivée du bois de hêtre, arbre répandu en Europe de l'Ouest. Le Proxylane™ est d’ailleurs le premier ingrédient actif synthétisé via la chimie verte, un procédé beaucoup plus respectueux de l’environnement que la chimie classique.
Comment agit le Proxylane™ sur la peau ?
Lorsqu’il est intégré dans un soin cosmétique, le Proxylane™ déclenche et stimule la synthèse des mucopolysaccharides, appelés aussi glycosaminoglycanes (GAGs), dans le derme et l'épiderme, dont les protéoglycanes.
Qu’est-ce qu’un glycosaminoglycane ? C’est une très grande molécule glucidique essentielle au bon fonctionnement des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs, comme l’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme. Assemblés, les GAGs forment ainsi de longues chaînes linéaires et peuvent se lier à des protéines, qu'on appelle protéoglycanes, comme le collagène ou l'élastine.
Ainsi, en boostant la synthèse des GAGs, le Proxylane™ contribue à préserver l’intégrité du derme pour une peau bien hydratée, ferme et élastique. Cette molécule est donc particulièrement plébiscitée pour lutter contre le vieillissement de la peau car elle agit à la fois en surface et en profondeur sur les mécanismes responsables des signes visibles de l’âge. Elle permet également de lutter contre certains phénomènes naturels, comme la glycation, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau.
Le Proxylane™, un anti-rides naturel haute efficacité
Le vieillissement de la peau dépend de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques. S’il n’est pas possible de lutter contre les années qui passent, l’application de soins topiques intégrant des actifs anti-âge comme le Proxylane™ permet de retarder et d’atténuer les signes visibles de l’âge.
Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Au fil des années, la structure de l’épiderme est altérée par les multiples micro-agressions quotidiennes : exposition au soleil, pollution, stress…
Mais ce n’est pas tout ! L’organisme produit également moins de glycosaminoglycanes, comme l’acide hyaluronique, qui permettent de garder une peau lisse, ferme et bien hydratée. Le renouvellement cellulaire ralentit, ainsi que la production de collagène, ce qui favorise le relâchement cutané, la perte d’éclat et d’uniformité de la peau et enfin l’apparition de rides et ridules.
C’est ce qu’on appelle le vieillissement cutané, un phénomène influencé par des facteurs intrinsèques contre lesquels il est impossible de lutter (hérédité, dégradation naturelle des cellules…) et amplifié par de nombreux éléments extrinsèques (hygiène de vie, pollution, exposition au soleil, tabac…) sur lesquels il est possible d’agir en partie.
La glycation, un phénomène responsable du vieillissement prématuré de la peau
Le vieillissement cutané est un phénomène naturel dont les premiers signes sont en général visibles à l’âge de 30 ans, avec l’apparition des premières ridules de déshydratation et des rides. Certaines conditions peuvent amplifier ces signes comme une surexposition au soleil ou la glycation des protéines de soutien de la peau.
La glycation intervient lorsque des sucres (glucides) viennent se fixer sur les protéines de l’organisme comme le collagène et l’élastine. Cette réaction entraîne une rigidification des fibres de collagène et d’élastine qui finissent par se rompre, ce qui cause une perte de fermeté et d’élasticité. Résultat : la peau se relâche plus fortement et retient moins bien l’hydratation à sa surface, elle est moins souple et ferme, les rides se creusent plus profondément et sont plus marquées.
Quelles sont les causes de ce phénomène ? Le processus de glycation est favorisé en grande partie par l’alimentation ! Pour limiter les risques de protéines glyquées, il est conseillé d’éviter les aliments trop riches en sucres et de faire trop cuire, voire de faire brûler viandes et poissons.
Une bonne routine de soins pour le visage est aussi essentielle afin de préserver et de stimuler les fibres de collagène pour permettre à la peau de garder toute sa souplesse.
Le Proxylane™, un actif anti-âge de choix pour lutter contre la glycation
Le Proxylane™ est un actif anti-âge essentiel pour lutter contre le vieillissement cutané et le phénomène de glycation. Intégré dans un soin visage, il préserve l’intégrité de la structure de l’épiderme pour lui permettre de mieux résister aux agressions et stimule la production des glycosaminoglycanes pour garder une peau ferme, rebondie et lisse.
Grâce à sa capacité à pénétrer dans les différentes couches du derme, cet actif anti-âge peut être utilisé pour retarder l’apparition des rides dès 30 ans ou pour lutter contre les signes de l’âge déjà installés.
AGE Interrupter Advanced, le soin SkinCeuticals à base de Proxylane™
Pour agir contre le vieillissement cutané et le phénomène de glycation, SkinCeuticals innove avec le soin A.G.E. Interrupter Advanced.
La crème A.G.E. Interrupter Advanced est une version améliorée de notre soin A.G.E. Interrupter. Elle possède davantage de Proxylane™ concentré, soit 20 % de plus de molécules actives par rapport à l’ancienne formule, pour mieux protéger l’environnement du collagène et stimuler sa production par l’organisme. Sa formule est enrichie avec des extraits de myrtille et de grenade antioxydants qui luttent contre les dommages causés par les rayons UV, et de l’acide glycyrrhétinique aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et anti-radicalaires pour inhiber la réaction à l’origine de la glycation.
Appliqué quotidiennement, le soin A.G.E. Interrupter Advanced estompe les rides, raffermit la peau et limite les signes visibles de l’âge. Pour booster son efficacité anti-âge, précédez-le de l’application d’un sérum antioxydant à la vitamine C comme notre sérum C E Ferulic, qui prévient l'apparition des rides et illumine le teint. Après l’application de la crème A.G.E. Interrupter Advanced, protégez votre peau des effets néfastes du soleil avec une protection solaire visage à large spectre comme la Ultra Facial Defense SPF50.