Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

SÉRUMS À LA VITAMINE C : COMMENT LE CHOISIR ET QUAND L’UTILISER ?

La vitamine C est un composant fascinant à l’origine de nombreux bienfaits dans l’organisme. Le corps humain se la procure par l’alimentation mais également par application topique de produits cosmétiques spécialisés destinés à préserver la jeunesse de la peau. Découvrez quand et comment utiliser les sérums à la vitamine C.
27 févr. 2021

La vitamine C est un composant fascinant à l’origine de nombreux bienfaits dans l’organisme. Le corps humain se la procure par l’alimentation mais également par application topique de produits cosmétiques spécialisés destinés à préserver la jeunesse de la peau. Découvrez quand et comment utiliser les sérums à la vitamine C.




À QUEL ÂGE COMMENCER À UTILISER UN SÉRUM À LA VITAMINE C SUR LE VISAGE ?


La vitamine C est un puissant actif au service de la beauté de la peau et notamment de la préservation de sa jeunesse. Elle permet de prévenir les signes de dommages futurs , protéger la santé de la peau et corriger des dommages antérieurs. Utilisée dans les soins dermo-cosmétiques, on la retrouve dans les formules sous le nom d’acide ascorbique.

Dès l’âge de trente ans, l’utilisation de sérums à la vitamine C est opportune pour prévenir les signes de dommages futurs . Elle assure la longévité des cellules de la peau, retardant ainsi l’apparition des rides. Comment ? Grâce à ses bienfaits antioxydants, la vitamine C neutralise efficacement les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle fortifie les cellules de la peau qui sont ainsi plus résistantes aux attaques des radicaux libres. Résultat : la durée de vie des cellules s’allonge et la peau s’épanouit.

Dès l’âge de cinquante ans , l’utilisation de sérums à la vitamine C aide à réduire l’apparence des ridules et des rides. À l’apparition de la ménopause, la peau subit une perte de collagène importante :jusqu’à 30% pendant les cinq premières années et 2% les années suivantes. Situé dans le derme, le collagène est néanmoins une protéine essentielle à la jeunesse de la peau. Il garantit la régénération des tissus, assurant ainsi la fermeté et l’élasticité de la peau. Aussi, lorsqu’il est en quantité insuffisante, la peau s’affine, se relâche et les rides apparaissent.

` L’action des sérums enrichis à la vitamine C vient alors contrer ce phénomène. En effet, parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine C a la capacité de stimuler la synthèse du collagène dans l'organisme. Produit en quantité, le collagène vient corriger les dommages antérieurs en renforçant les tissus du derme. Résultat : les rides sont atténuées et la peau raffermie.

Enfin, avec l’âge, des taches pigmentaires apparaissent sur la peau. Surnommées « taches de vieillesse », ces stigmates bruns sont la conséquence d’une dérégulation de la mélanine. La répartition inégale de la mélanine sur la surface de la peau provoque l’apparition de taches. Encore une fois les sérums à la vitamine C s’avèrent efficaces. Ils permettent de réguler la production de mélanine et ainsi de prévenir, voir corriger, l’apparition de ces taches. Résultat : le teint est unifié et éclatant.




SÉRUM À LA VITAMINE C, POUR QUEL TYPE DE PEAU ?


Riche en antioxydants, les sérums à la vitamine C permettent de corriger des problèmes cutanés précis tels que la déshydratation, les taches pigmentaires, les rides, l’acné et, plus encore, ils apportent confort, santé et jeunesse à tous les types de peaux. Peaux sèches, normales, sensibles, … elles tirent toutes profit des bienfaits de la vitamine C. Selon leurs conditions, les sérums à la vitamine C permettront de protéger la peau des signes de l’âge et, si besoin, de corriger les dommages causés par les radicaux libres.




COMMENT APPLIQUER SON SÉRUM À LA VITAMINE C SUR LE VISAGE ?


Un sérum est un soin hautement concentré. Son poids moléculaire lui permet de pénétrer la peau en profondeur et notamment jusqu’au derme, tissu constitutif de la peau. Alors que la peau est formée de trois couches - l’épiderme à la surface, le derme formant la deuxième couche et l’hypoderme - c’est le derme qui contient le collagène responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Les bienfaits du sérum à la vitamine C vont ainsi pouvoir agir en profondeur et de façon ciblée pour contrer le vieillissement cutané.

Le sérum à la vitamine C s’applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau. Les résultats sont visibles : les rides sont lissées, l’ovale du visage est resculpté et la peau éclatante.

Le sérum à la vitamine C ne remplace pas la crème hydratante , il agit en complément. L’un ne va pas sans l’autre. Alors que le sérum agit sur le derme (deuxième couche), la crème hydratante opère sur l’épiderme (première couche). Sérum et crème forment ainsi le duo gagnant d’une peau protégée, en pleine santé.

Riche en antioxydants, les sérums à la vitamine C mettent la peau dans de bonnes conditions face au soleil mais doivent toutefois être combinés avec une protection solaire en cas d’exposition. Utilisés ensemble, ils forment une protection complète contre les signes visibles de vieillissement causés par les radicaux libres.




CONSERVER SON SÉRUM À LA VITAMINE C DANS UN ENDROIT FRAIS ET SEC


Chaque sérum contient une formule hautement concentrée aux ingrédients parfois sensibles. Leur bonne conservation est primordiale pour assurer une action optimale. Qu’en est-il de la conservation des sérums à la vitamine C ? Dans la salle de bain, à l’abri de la lumière, au frais ou directement dans le réfrigérateur, … où et comment les conserver au mieux ?

Sensibles aux altérations, les molécules de vitamine C sont des actifs précieux qu’il faut protéger de :

- La lumière. Les sérums à la vitamine C sont, dès la vente, proposées dans des flacons de verre sombre destinés à protéger la formule des rayons du soleil. Malgré cette protection il est toutefois conseillé de conserver son sérum à l’abri de la lumière.
- L’humidité. Sensible à l’humidité, les sérums seront mieux conservés en dehors de la salle de bain.
- La température. La vitamine C est sensible aux changements de température et ses bienfaits sont optimisés sous l’action du froid. Une conservation au frais, voir au réfrigérateur est donc recommandée pour une efficacité optimale.


Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil