Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

Comment choisir le meilleur sérum antioxydant pour votre peau ?

Découvrez comment choisir le meilleur antioxydant selon votre type de peau et profitez des bienfaits de ces puissants actifs pour retrouver une peau saine et éclatante.
13 avr. 2021


Résumé de l'article

  • Les antioxydants aident à protéger la peau des radicaux libres, qui peuvent causer des dommages et accélérer le processus de vieillissement.
  • Intégrer un sérum antioxydant dans votre routine skincare est une méthode prouvée pour améliorer la santé et l'apparence globale de la peau, la protégeant des dommages environnementaux et favorisant un teint plus jeune.
  • Les sérums antioxydants SkinCeuticals sont formulés avec de l'acide L-ascorbique (vitamine C pure) pour offrir une protection optimale et des bienfaits pour tous les types de peau.
  • C E Ferulic est recommandé en journée pour les peaux normales à sèches et offre une protection avancée contre les agressions extérieures ainsi qu’une réduction visible de l'apparence des ridules et des rides.
  • Phloretin CF convient aux peaux normales à grasses pour une utilisation en journée afin d’améliorer l'apparence des taches et lutter contre le teint irrégulier.
  • Silymarin CF convient aux peaux grasses et à tendance acnéique et s’applique en journée pour prévenir les imperfections et l'oxydation du sébum.
  • Resveratrol B E est un sérum de nuit idéal pour les peaux sèches et normales, aidant à retrouver un teint éclatant et une peau plus souple.

Le sérum antioxydant est le must have dans une routine beauté anti-âge au top. En effet, en plus de prévenir les effets du vieillissement prématuré cutané en neutralisant les radicaux libres liés aux agressions extérieures, il apporte tout un lot de bénéfices supplémentaires pour la peau (éclat, anti-imperfections, anti-taches…). Encore faut-il choisir le sérum antioxydant adapté à votre type de peau et à vos problématiques ! Alors si vous souhaitez intégrer un sérum antioxydant SkinCeuticals dans votre routine beauté, suivez notre guide dédié.

Quels sont les différents types de peaux ?

Le type de peau correspond à la nature de votre peau, une caractéristique génétique qui ne peut pas être modifiée. Ainsi, 4 principaux types de peaux sont à identifier et distinguer pour ensuite choisir les meilleurs soins qui vous conviennent.

  • La peau grasse : vous avez une peau qui produit plus de sébum que nécessaire. La peau brille, les pores sont dilatés et obstrués, ce qui provoque points noirs et boutons rouges.
  • La peau sèche : vous avez une peau qui, contrairement à la peau grasse, ne produit pas assez de sébum. De ce fait, le film hydrolipidique ne possède pas suffisamment de lipides pour jouer correctement sa fonction de barrière protectrice. La peau tiraille, souffre de rougeurs et de desquamation. Les rides et ridules apparaissent également plus rapidement sur une peau sèche.
  • La peau normale : vous avez une peau équilibrée, avec un film hydrolipidique non altéré. Votre peau ne tiraille pas et n’est pas grasse, votre teint est uniforme et unifié.
  • La peau mixte : vous avez une peau qui est à la fois sèche/normale et grasse. Elle se traduit par une surproduction de sébum sur la zone T (front-nez-menton) et des zones de sécheresse sur les joues.

Quelles sont les principales problématiques de peau ?

Les problématiques de peau sont liées à des facteurs internes (hormones, âge, génétique...) ou externes (climat, stress, alimentation…). Ces problématiques sont des états souvent passagers qui ont le bénéfice d’être rapidement corrigés. Elles s’ajoutent aux 4 types de peaux vus précédemment.

  • La peau sensible : une peau sensible est une peau qui chauffe, réagit vite et possède des rougeurs. Elle n’est pas à confondre avec la peau sèche, qui est une peau qui manque de gras. La peau peut devenir sensible à la suite d'une réaction à un produit cosmétique, face au froid sec de l’hiver ou à cause d’une exposition solaire prolongée.
  • La peau déshydratée : une peau déshydratée est une peau qui manque tout simplement d’eau. La peau tiraille sur certaines zones et le teint manque d’éclat. La déshydratation peut être causée par le chauffage/la climatisation, la fatigue ou encore parce que vous ne buvez pas assez d’eau. Pour savoir si vous avez la peau sèche ou déshydratée, dont les signes peuvent paraître très similaires, observez donc s’il s’agit d’un état passager lié au manque d’eau, ou si votre peau manque naturellement de lipides.
  • La peau mature ou qui vieillit : elle se traduit par l’apparition de signes visibles à la surface de la peau (rides, teint terne, taches pigmentaires…) mais aussi en profondeur (perte de densité, manque de fermeté…). Les signes du vieillissement sont très souvent liés à l’âge, mais il se peut qu’ils apparaissent plus prématurément à cause de facteurs externes, comme l’exposition au soleil sans protection solaire, le tabac ou encore l’alcool.
  • La peau à imperfections : généralement liées à la peau grasse, les imperfections peuvent aussi se manifester si vous n’avez pas ce type de peau. Elles peuvent être provoquées par les hormones, l’application de soins inadaptés, une alimentation trop riche ou encore la prolifération de bactéries liées à l’acné (notamment la C. acnes).

Pour connaître votre type de peau et définir vos problématiques, il suffit simplement d’être attentif aux signaux que votre peau vous envoie. Un diagnostic de peau dans l’un de nos instituts ou une consultation téléphonique avec l’une de nos SkinExpertes sont également possibles pour vous aider à mieux comprendre votre peau. Cette étape est indispensable pour choisir les bons soins, et notamment le bon sérum antioxydant SkinCeuticals.

Pourquoi utiliser un sérum antioxydant ?

Un sérum antioxydant est créé à partir d'ingrédients qui neutralisent les radicaux libres, ces molécules instables générées à la fois par l'organisme et par des facteurs externes comme les rayons UV, la pollution et des habitudes de vie comme le tabagisme. Ces radicaux libres, très réactifs, endommagent les cellules de la peau. En l'absence d'une protection antioxydante supplémentaire, ces dommages peuvent entraîner l'apparition de signes visibles de vieillissement prématuré comme les ridules, les rides, les taches pigmentaires, la perte de fermeté cutanée, voire le cancer de la peau.

Les formules les plus efficaces de sérum antioxydant contiennent généralement un mélange d'ingrédients qui combattent les radicaux libres et agissent avec synergie pour se renforcer mutuellement et offrir une efficacité optimale.

Quels sont les meilleurs ingrédients antioxydants pour votre peau ?

Il existe des milliers d'antioxydants connus, mais peu d’entre eux font l'objet de tests scientifiques rigoureux prouvant leur efficacité, surtout lorsqu'ils sont combinés avec d’autres produits. Lorsque vous utilisez un sérum antioxydant pour votre visage, les ingrédients choisis et leur taux de concentration font bien souvent la différence.

La vitamine C

a vitamine C peut porter plusieurs noms lorsqu'elle est utilisée dans des produits de soins de la peau, mais sa forme la plus pure et efficace pour un sérum antioxydant est l'acide L-ascorbique. En effet, il offre une excellente protection contre les dommages causés par les radicaux libres dus aux agressions environnementales telles que les rayons UV, le rayonnement infrarouge (IRA), la pollution et les facteurs liés au mode de vie. Il offre des avantages supplémentaires sur l’amélioration des signes visibles de vieillissement comme les rides, le relâchement cutané et les taches pigmentaires.

Toutes les formules de nos sérums à la vitamine C contiennent de l'acide L-ascorbique, mais chaque produit s’adapte aux différents types de peaux et à des préoccupations spécifiques grâce à l’ajout d'autres antioxydants.

La vitamine E

Également connue sous le nom d'alpha-tocophérol, la vitamine E est un puissant antioxydant naturellement issu de divers aliments (comme les huiles végétales) ou créé de manière synthétique. La vitamine E joue un rôle important dans la neutralisation des radicaux libres, l'hydratation de la peau et le ralentissement du vieillissement cutané. Par ailleurs, la vitamine E renforce l’efficacité des autres antioxydants.

L’acide férulique

L'acide férulique est un autre antioxydant puissant qui se trouve naturellement dans de nombreuses plantes, y compris les céréales, les fruits et les légumes. Des études scientifiques ont démontré les puissantes capacités antioxydantes de cet ingrédient, qui aident à neutraliser les effets dommageables des radicaux libres dans les couches supérieures de la peau1. C'est pourquoi un sérum antioxydant à l'acide férulique peut offrir des avantages significatifs contre le vieillissement. De plus, cet antioxydant renforce également l'action des vitamines C et E.

La phlorétine

La phlorétine est un membre de la famille des polyphénols antioxydants principalement trouvés dans plusieurs espèces de pommes et de poires, ainsi qu’à des concentrations moindres dans les tomates et les fraises. Cet antioxydant est capable de neutraliser efficacement les radicaux libres et de lutter contre les troubles pigmentaires.

La silymarine

Dérivée du chardon-marie, la silymarine est utilisée depuis des milliers d'années à des fins thérapeutiques dans la médecine traditionnelle pour ses bienfaits purifiants et détoxifiants. Étroitement liée à l'ambroisie et à la marguerite, la silymarine est une plante riche en antioxydants flavonoïdes qui aident à neutraliser les radicaux libres et à minimiser l'oxydation du sébum qui contribue à la formation de boutons.

Le resvératrol

Le resvératrol est un antioxydant que l'on trouve naturellement dans les raisins, les noix et d'autres plantes. Il est notamment connu pour ses propriétés de “longévité" en raison de recherches ayant montré sa capacité à renforcer le système de défense antioxydante naturelle de la peau.

Quel sérum antioxydant SkinCeuticals choisir pour votre peau ?

En fonction de votre type de peau et de vos problématiques spécifiques, il existe un sérum antioxydant SkinCeuticals pour répondre précisément à vos besoins.

C E Ferulic : pour protéger les peaux sèches à normales

Le sérum antioxydant C E Ferulic est l’un de nos best-sellers. Il est composé de 15 % de Vitamine C pure, de 1 % de Vitamine E et de 0,5 % d’acide férulique, dans une formulation ultra stable pour une pénétration optimale dans la peau.

Phloretin CF : pour limiter les taches pigmentaires

Phloretin CF se compose de 10 % de vitamine C pure, de 2 % de phlorétine et de 0,5 % d’acide férulique. Il s’agit du sérum anti-rides et anti-taches par excellence, en plus d’offrir une haute protection contre les agressions extérieures.

Silymarin CF : pour assainir les peaux mixtes à grasses et sujettes à l’acné

Notre sérum antioxydant Silymarin CF contient 15 % de vitamine C pure, 0,5 % de silymarine, 0,5 % d’acide salicylique et 0,5 % d’acide férulique, un actif reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit du sérum idéal pour prévenir et corriger les rides ainsi que les imperfections liées à l’excès de sébum.

Serum 10 : pour apaiser les peaux sensibles

Notre Serum 10 contient 10 % de vitamine C pure et 0,2 % d’acide férulique. Plus doux que les autres sérums antioxydants, sa formule est souvent préconisée pour les personnes à la peau sensible ou qui n’ont jamais utilisé de sérum à la vitamine C auparavant.

Resveratrol B E : pour lutter contre le vieillissement cutané pendant la nuit

Vous préférez appliquer un soin de nuit ? Le sérum antioxydant Resveratrol B E réunit 1 % de resvératrol, 0,5 % de baicaline et 1 % de vitamine E pour renforcer la peau durant votre sommeil et réparer les dommages causés en journée, notamment ceux qui favorisent le vieillissement prématuré.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur sérum antioxydant en fonction des besoins de votre peau ! N’oubliez pas : en cas de doute, consultez l’un de nos experts en soins de la peau ou effectuez directement notre diagnostic de peau en ligne pour savoir quels soins privilégier dans votre routine, y compris le bon sérum antioxydant.


Source

1 Zduńska, Kamila, Agnieszka Dana, Anna Kolodziejczak, et Helena Rotsztejn. « Antioxidant Properties of Ferulic Acid and Its Possible Application ». Skin Pharmacology and Physiology 31, no 6 (2018): 332‑36. https://doi.org/10.1159/000491755.

Sur le même sujet

Mizani Prime Day
                Deals

LA PHLORÉTINE, L’ANTIOXYDANT DES PEAUX SUJETTES AUX TACHES PIGMENTAIRES

La phlorétine n’est pas un ingrédient qui vous est familier ? Pourtant, cet antioxydant issu de la pomme est un véritable atout pour les peaux ayant des problèmes de taches pigmentaires, tout en agissant dans la prévention et la lutte contre le vieillissement cutané prématuré lié aux facteurs externes. Intégré dans des sérums antioxydants, et notamment avec son amie la vitamine C, la phlorétine est un actif puissant qui gagne à être connu.
17 mai 2021
Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil