Contenu principal
Prendre soin de sa
                peau mature pour conserver une belle peau

Tout sur la peau mature

On entend très fréquemment parler de peau mature dans les magazines, à la télévision ou encore sur Internet. Manque de fermeté, relâchement cutané, perte de densité, rides, on associe de nombreux marqueurs cutanés à cet état de la peau. Si beaucoup de femmes prétendent avoir une peau mature, en réalité, à partir de quel âge peut-on réellement parler de peau mature ? Comment la reconnaître ? Que faire pour limiter l’apparition des signes du vieillissement de la peau ? Nous vous disons tout sur la peau mature dans cet article.
01 juin 2022

On entend très fréquemment parler de peau mature dans les magazines, à la télévision ou encore sur Internet. Manque de fermeté, relâchement cutané, perte de densité, rides, on associe de nombreux marqueurs cutanés à cet état de la peau. Si beaucoup de femmes prétendent avoir une peau mature, en réalité, à partir de quel âge peut-on réellement parler de peau mature ? Comment la reconnaître ? Que faire pour limiter l’apparition des signes du vieillissement de la peau ? Nous vous disons tout sur la peau mature dans cet article.


Qu’est-ce qu’une peau mature ?


La peau mature est une peau qui subit le vieillissement cutané. Avec l’âge et le chamboulement hormonal causé par l'arrivée de la ménopause, la peau s’affaisse, elle perd de son tonus et de son volume. En cause : la diminution des fibroblastes, cellules qui produisent le collagène et l’élastine, à l’origine du soutien, de l’élasticité et de la fermeté de la peau. De même, la peau peine à se régénérer et certaines molécules comme l’acide hyaluronique ou le sébum, qui joue un rôle important dans la barrière cutanée, voient leur production diminuer. À la perte de fermeté et de densité s’ajoutent donc la perte d’hydratation et d’éclat et l’augmentation de la sensibilité et de la sécheresse cutanée.

Tous ces signes du vieillissement sont malheureusement amplifiés par des facteurs environnementaux comme la pollution, les rayons ultraviolets, le tabac, le stress, une alimentation non variée et non équilibrée, l’alcool… En plus de subir son vieillissement naturel, la peau est agressée par ces éléments et peine à se défendre et se régénérer.

La peau mature n’est pas considérée comme un type de peau comme on le définit, soit une caractéristique dite génétique. On la qualifie plutôt comme un “état” de la peau. En général, les signes de la peau mature arrivent vers 45 ans, âge moyen du début de la ménopause. Tous les types de peaux sont concernés par la peau mature.


Comment reconnaître une peau mature ?


Comment savoir si la peau de votre visage est devenue “mature” ? Pour vous aider à identifier la peau mature, voici notre checklist :

  • votre peau marque davantage les rides et les taches pigmentaires ;
  • votre peau devient plus fine, plus fragile, plus sensible et plus sèche ;
  • votre teint manque d’éclat et de fraîcheur ;
  • votre peau commence à se relâcher, elle est moins rebondie et moins tonique, les contours de votre visage sont moins dessinés ;
  • la peau de votre cou et de votre décolleté commence à être marquée par les signes de l’âge.

Si vous constatez l’ensemble de ces signes, vous avez donc une peau mature.


Une peau mature peut-elle être sensible, déshydratée ou avoir des imperfections ?


Il est tout à fait possible qu’une peau mature ait plusieurs problématiques cutanées, comme des boutons, un manque d’hydratation ou devenir de plus en plus sensible. Ces préoccupations peuvent débuter avec la modification de l’état de la peau, mais elles peuvent également être engendrées par les facteurs externes tels qu’une exposition au soleil sans protection solaire, une mauvaise hygiène de vie, des variations de températures trop importantes ou encore l’usage de produits cosmétiques non adaptés ou trop agressifs.


Notre routine de soins SkinCeuticals pour les peaux matures


Les peaux matures ont besoin de soins spécialement conçus pour redensifier la peau et la rendre plus élastique pour redéfinir les contours du visage et atténuer l’apparence des rides.


Nettoyage/démaquillage de la peau matin et soir

Il est essentiel de nettoyer et/ou démaquiller votre peau quotidiennement. Cette étape permet de libérer la peau de ses impuretés accumulées au cours de la journée et de la nuit et de rendre l’épiderme apte à accueillir vos soins.

Les peaux matures se tourneront vers notre nettoyant Replenishing Cleanser, qui nettoie le visage en profondeur tout en procurant de l’hydratation pour retrouver du confort. Il contient une formule riche en tensioactifs à base d’acides aminés et une concentration à 15 % combinant des céramides, du panthénol, de la glycérine et des huiles essentielles.


Application d’un sérum antioxydant le matin

Le sérum antioxydant est l’arme absolue pour neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré et qui accentuent les signes visibles de l’âge. Appliqué quotidiennement, le sérum à la vitamine C offre une protection avancée contre les agressions environnementales, agit contre la formation de rides futures et l’apparence des rides déjà formées et redonne de la fermeté à la peau et de l’éclat au teint.

Notre sérum C E Ferulic est idéal pour les peaux matures. Contenant 15 % de vitamine C pure, 1 % de vitamine E et 0,5 % d’acide férulique, il procure une haute protection environnementale, lisse les rides et ridules (rides d'expression, rides du lion), resculpte l’ovale du visage, rend la peau plus lumineuse et relipide la peau par la présence de vitamine E.


Application d’une crème anti-âge matin et soir

Pour atténuer les signes de la peau mature, il est indispensable d’appliquer une crème anti-âge adaptée à votre peau. Nous avons donc créé plusieurs soins anti-âge aux actifs différents pour cibler et corriger votre problématique.

Objectif anti-rides et fermeté : c’est notre crème anti-rides A.G.E Interrupter qu’il vous faut ! Hautement concentrée en Pro-Xylane™ qui renforce le soutien cutané pour une peau plus rebondie, en extrait de myrtille qui inhibe la glycation des fibroblastes et protège le collagène et en phytosphingosine qui renforce la barrière cutanée, elle atténue les signes visibles de vieillissement causés par les produits finaux de la glycation avancée de la peau.

Objectif anti-rides et volume : choisissez notre sérum anti-âge H.A. Intensifier ! Ce sérum correcteur multi-actions booste le taux d’acide hyaluronique de la peau et prévient sa dégradation. Il possède 1,3 % d’acide hyaluronique, qui améliore la texture de la peau et procure une haute hydratation, 10 % de Pro-Xylane™ qui augmente la synthèse des glycosaminoglycanes (dont l’acide hyaluronique) et 2,2 % d’extrait de racine de réglisse + riz violet, qui prévient la dégradation de l’acide hyaluronique.

Objectif confort et anti-relâchement : notre crème anti-âge Triple Lipid Restore 2:4:2 est idéale ! Ce soin anti-âge rétablit le niveau cellulaire de lipides pour apporter du confort et lutter contre le relâchement. Il contient 2 % de céramides 1 & 3 purs qui hydratent, nourrissent intensément la peau et rétablissent la barrière cutanée, 4 % de cholestérol naturel qui répare et renforce les couches superficielles cutanées tout en améliorant la souplesse et l’élasticité de la peau et 2 % d’acide gras qui nourrit intensément et active la réparation naturelle de la peau tout en diminuant les réactions inflammatoires.

Vous avez également la possibilité d’adopter une routine beauté différente le soir pour bénéficier des effets d'autres actifs puissants à utiliser uniquement avant le coucher. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appliquer notre sérum antioxydant Resveratrol BE au resvératrol pur qui répare les dommages cutanés, lisse les rides et ridules tout en apportant fermeté, élasticité et éclat à votre peau. Ensuite, appliquez notre soin de nuit anti-âge Retinol 0.3, un puissant soin anti-rides qui réduit l’aspect des rides, des ridules, des taches brunes et des imperfections, lutte contre la perte de fermeté tout en boostant l’éclat du teint.

Application d’une protection solaire le matin

Adopter une protection solaire quotidienne dès le plus jeune âge est la garantie de préserver son capital soleil et de limiter les dommages cutanés liés aux UV. Mais il n’est jamais trop tard pour prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Pour une protection efficace contre les rayons UVA et UVB, optez pour notre photoprotection antioxydante Ultra Facial Defense SPF50+, formulée avec un complexe de filtres minéraux et organiques qui offre une protection à large spectre anti UVA/UVB tout en hydratant votre peau.


Quelques gestes pour prendre soin de votre peau mature


Prendre soin de votre peau mature est essentiel pour garder une peau éclatante pleine de vitalité le plus longtemps possible. Plus qu’une routine beauté adaptée, c’est tout un ensemble de gestes qu’il faut adopter sans tarder.

  • L’hydratation est la clé d’un teint lumineux, alors buvez vos 1,5 litre d’eau par jour. Notre astuce : toujours avoir à portée de main et de vue une gourde remplie d’eau pour vous hydrater sans attendre la sensation de soif. Si l’eau ne vous attire pas plus que ça, ajoutez la moitié d’un citron pressé ou laissez infuser quelques feuilles de menthe fraîche. En plus d’être bénéfique pour l’organisme, cela donne un goût agréable.
  • La beauté de la peau se passe aussi à l’intérieur. Pour retrouver et garder une peau confortable et un teint lumineux, diminuez vos sources de stress, (le stress augmentant la production de radicaux libres ), mangez de manière équilibrée et variée avec des aliments riches en acides gras essentiels et vitamine C (saumon, oléagineux, brocoli, tomate…), dormez suffisamment, éliminez les toxines en faisant du sport…
  • Le soleil est un faux-ami. Certes il donne un teint hâlé et une bonne mine mais ses effets sont catastrophiques d’autant qu’ils ne sont pas visibles tout de suite. Alors été comme hiver, sortez toujours avec votre crème solaire . En effet, les UVA sont des rayons ultraviolets sournois car ils passent à travers les nuages et les fenêtres et causent de nombreux dommages cutanés, en entrant plus profondément dans la peau.

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil