LASER
Laser ablatif
Le laser ablatif est un traitement peu ablatif qui utilise la technologie laser pour resurfacer la peau et atténuer les rides, les cicatrices d’acné, les dommages causés par le soleil et le teint irrégulier.
Problématiques visées
- Rides légères à modérées
- Excroissances cutanées (comme les verrues)
- Taches de naissance
- Taches brunes ou de vieillesse
- Irrégularités du teint
- Peaux agressées par le soleil
- Cicatrices (acné, brûlures…)
- Vergetures
- Grain de peau irrégulier
Gamme de prix
Les tarifs varient de 1 500 à 3 000 € selon la localisation, la technologie utilisée et l’expertise du ou de la spécialiste.
Délai de rétablissement
Environ 2 à 4 semaines, bien que dans certains cas, la peau reste rouge de nombreux mois après le traitement. Les récentes technologies lasers à fibre dites “froides” peuvent considérablement réduire le délai de rétablissement en fonction de la profondeur et de l’état des zones traitées.
Questions fréquemment posées concernant les lasers ablatifs >
Le laser ablatif en résumé
Le laser ablatif génère une chaleur intense et vaporise ou procède à l’ablation des cellules cutanées. Au cours d’un resurfaçage par laser ablatif, un faisceau d’énergie lumineuse intense est dirigé vers une zone spécifique de la peau. Ce faisceau laser détruit la couche supérieure de la peau (l’épiderme) tout en générant de la chaleur au niveau de la couche inférieure à une température capable d’altérer le collagène existant et de stimuler la production de nouveau collagène au fil du temps (généralement jusqu’à 6 mois après l’intervention). Ce traitement améliore l’apparence, le teint et le grain de peau.
Que faut-il savoir sur le laser ablatif ?
Le resurfaçage cutané au laser ablatif peut nécessiter une éviction sociale assez longue (entre 2 et 4 semaines). Dans certains cas, les zones traitées sont couvertes de bandages pendant les jours qui suivent l’intervention. Après un resurfaçage cutané au laser, les patients doivent également éviter les activités physiques et les baignades, dans la mesure où elles présentent un risque d’infection. Certains patients peuvent se sentir mal à l’aise en public au cours des premières semaines suivant l’intervention, en raison des rougeurs, des croûtes ou de la desquamation susceptibles d’apparaître. Toute personne envisageant un resurfaçage au laser ablatif doit se renseigner et se préparer pour parvenir à une récupération optimale et limiter les complications.
Concernant le temps de récupération, sachez qu’un laser ablatif CO2 demande environ 14 à 21 jours de récupération, tandis qu’un laser Erbium resurfaçant s’ensuit généralement de 3 à 8 jours de congés. En parallèle, les lasers fractionnés CO2 requièrent entre 4 et 10 jours de repos, tandis que seulement 1 à 3 jours de congés sont recommandés après un laser Erbium fractionné1. Si vous souhaitez vous tourner vers un traitement au laser ablatif, prenez donc bien en compte ces différents délais en amont et respectez-les pour minimiser le risque de complications.
À l’inverse du laser ablatif, les lasers non ablatifs n’abrasent pas les couches supérieures de la peau et n’endommagent donc pas l’épiderme : c’est ce qui s’appelle la photothermolyse sélective. Toutefois, ils comportent plus de risques d’effets secondaires que les lasers ablatifs2.
Attention : s’il est très efficace, le laser ablatif peut ne pas convenir aux patients ayant une carnation plus foncée. Étant donné que ce type de peau absorbe plus d’énergie lumineuse, le laser ablatif et le laser non ablatif peuvent présenter un risque de lésion par effet thermique au-delà de la zone traitée, entraînant des dommages sur la peau et les zones hyperpigmentées.
Dans certains cas, les clinicien(ne)s peuvent tout de même effectuer un traitement par laser ablatif sans risque en utilisant des réglages plus faibles ou en limitant le nombre de passages. Toutefois, cette décision doit être prise par un clinicien expérimenté ayant réalisé plusieurs resurfaçages cutanés et raffermissements de la peau par laser ablatif sur des peaux foncées.
Nos soins post-traitement
Bénéficiez d’une visio-consultation de 20 minutes avec les experts SkinCeuticals
PRENDRE RENDEZ-VOUS >Construisez votre routine de soins personnalisée
TROUVEZ VOTRE ROUTINE >Nos réponses à vos questions les plus posées à propos du laser ablatif.
Sources scientifiques sur le laser ablatif
Des recherches scientifiques étayées et évaluées par des professionnels experts sont utilisées pour ce lexique. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.
Notez également qu'il est préférable de consulter systématiquement votre médecin si vous envisagez d’avoir recours au laser ablatif. Il est recommandé de suivre une routine de soin à domicile après ce type de traitement. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés selon votre peau et le type d'acte utilisé. Lisez bien toutes les instructions et avertissements concernant les soins post traitements. En cas d’irritation, cessez l’utilisation. Si l’irritation persiste, consultez votre médecin.
1 Verma, Neil, Sara Yumeen, et Blake S. Raggio. « Ablative Laser Resurfacing ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557474.
2 Mirza, Humza N., Fatima N. Mirza, et Khalil A. Khatri. « Outcomes and Adverse Effects of Ablative vs Nonablative Lasers for Skin Resurfacing: A Systematic Review of 1093 Patients ». Dermatologic Therapy 34, no 1 (janvier 2021): e14432. https://doi.org/10.1111/dth.14432.
3 Corporation, Acclaro. « World’s First FDA Approved Cold Ablative Fiber Laser Makes US Debut ». Consulté le 21 mars 2024. https://www.prnewswire.com/news-releases/worlds-first-fda-approved-cold-ablative-fiber-laser-makes-us-debut-301534988.html.