EXFOLIATION
Rétinoïdes
Les traitements topiques à base de rétinoïdes sont couramment prescrits afin d’aider à atténuer l’acné et les signes visibles du vieillissement tels que les rides, les ridules et les dommages causés par le soleil.
Problématiques visées
- Acné
- Rides et ridules
- Photovieillissement de la peau
- Grain de peau inégal
- Hyperpigmentation
- Pores dilatés
- Inflammation associée à l’acné
Gamme de prix
En fonction de la marque et de la couverture de votre mutuelle, les prix varient entre 5 et 275 € environ.
Délai de rétablissement
Aucun délai. Selon la sensibilité de votre peau et son temps d’adaptation à l’actif, et en fonction de sa concentration dans la formule utilisée, une légère rougeur accompagnée d’une desquamation sont parfois observées.
Questions fréquemment posées concernant les rétinoïdes >
Les rétinoïdes en résumé
Les rétinoïdes sont une classe de composés dérivés de la vitamine A aux effets visibles sur la peau. Il existe différentes formes de rétinoïdes aux bienfaits variés sur la peau, mais en tant que classe de composés, ils sont capables de lutter contre la kératinisation folliculaire anormale, stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, favoriser la production de collagène, réduire l’inflammation, booster l’activité des fibroblastes et prévenir la perte de collagène1.
Les rétinoïdes sont l’un des composés les plus étudiés en dermatologie. Les premières études cliniques sur les rétinoïdes topiques remontent aux années 1960, avant de conduire à l’approbation de la Food & Drug Administration américaine quant à leur utilisation pour traiter l’acné et les signes de photovieillissement2. Les études récentes concernant l’application des rétinoïdes seuls (ou en combinaison avec d’autres actifs) suggèrent qu’ils renferment encore un grand potentiel clinique. Ainsi, ils pourraient à l’avenir être utilisés dans le traitement d’autres conditions dermatologiques.
Que faut-il savoir sur les rétinoïdes ?
Bien qu’essentielle pour de nombreuses fonctions du corps, la vitamine A peut engendrer des complications lorsqu’elle est utilisée en grande quantité durant la grossesse. Il a été démontré que l’ingestion excessive de vitamine A peut nuire au développement embryonnaire et favoriser les malformations congénitales. C’est pourquoi une réglementation stricte est mise en place, incluant la contraception obligatoire pour les thérapides à base de vitamine A comme l’isotrétinoïne (ou Accutane®).
Concernant les dérivés de vitamine A appliqués localement, comme les crèmes sur ordonnance à base de rétinoïdes/trétinoïdes, nous ne savons pas encore si ces actifs peuvent être absorbés dans le sang. Pour des raisons éthiques, il n’existe aucune étude concernant les effets de la vitamine A topique sur les femmes enceintes. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser un rétinoïde topique pendant la grossesse et/ou l’allaitement.
Nos soins post-traitement
Bénéficiez d’une visio-consultation de 20 minutes avec les experts SkinCeuticals
PRENDRE RENDEZ-VOUS >Construisez votre routine de soins personnalisée
TROUVEZ VOTRE ROUTINE >Nos réponses à vos questions les plus posées à propos des rétinoïdes.
Sources scientifiques sur les rétinoïdes
Des recherches scientifiques étayées et évaluées par des professionnels experts sont utilisées pour ce lexique. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.
Notez également qu'il est préférable de consulter systématiquement votre médecin si vous envisagez d’avoir recours aux rétinoïdes. Il est recommandé de suivre une routine de soin à domicile après ce type de traitement. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés selon votre peau et le type d'acte utilisé. Lisez bien toutes les instructions et avertissements concernant les soins post traitements. En cas d’irritation, cessez l’utilisation. Si l’irritation persiste, consultez votre médecin.
1 Oliveira, Luana de Mendonça, Franciane Mouradian Emidio Teixeira, et Maria Notomi Sato. « Impact of Retinoic Acid on Immune Cells and Inflammatory Diseases ». Mediators of Inflammation 2018 (9 août 2018): 3067126. https://doi.org/10.1155/2018/3067126. 2 Mukherjee, Siddharth, Abhijit Date, Vandana Patravale, Hans Christian Korting, Alexander Roeder, et Günther Weindl. « Retinoids in the Treatment of Skin Aging: An Overview of Clinical Efficacy and Safety ». Clinical Interventions in Aging 1, no 4 (décembre 2006): 327. https://doi.org/10.2147/ciia.2006.1.4.327.