Résumé de l'article
- Les crèmes anti-rides ciblent spécifiquement les rides et ridules.
- Les crèmes anti-âge offrent une action globale sur tous les signes du vieillissement.
- Les ingrédients clés des crèmes anti-rides incluent l'acide hyaluronique et le rétinol.
- Les crèmes anti-âge contiennent des antioxydants et des acides de fruits pour offrir une action complète sur la peau.
- Il est essentiel d'adapter votre routine de soins selon votre âge et les besoins de votre peau.
Si les soins cosmétiques anti-âge et anti-rides s’attaquent tous deux au vieillissement de la peau, ils n’ont pas les mêmes actions. Anti-âge ou anti-rides, voici ce qu’il faut savoir pour se décider.
Pourquoi opter pour une crème anti-rides ?
La crème anti-rides a une action concentrée sur la prévention et la correction des rides. Elle est particulièrement utile pour le traitement des rides déjà installées ou pour retarder leur apparition.
Crème anti-rides : quelles actions ?
Ce sont les premiers signes du vieillissement de la peau : les rides et ridules. Dès 25 ans, la baisse de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique par l’organisme entraîne une perte de fermeté et d’élasticité de la peau et par conséquent l’apparition de rides et ridules1. Celles-ci peuvent être accentuées par des facteurs externes comme l’exposition aux rayons UV, la pollution ou encore un manque d’hydratation.
Pour prévenir l’apparition des rides et atténuer celles existantes, la crème anti-rides est indispensable. Elle se concentre principalement sur la correction des rides et des ridules grâce à des ingrédients et actifs spécifiques. Le soin anti-rides A.G.E. Interrupter SkinCeuticals est ainsi formulé avec 4 % d'extrait de myrtille, 30 % de Proxylane™ et 0,2 % de phytosphingosine pour stimuler la production de pro-collagène et redonner de la fermeté et de l’élasticité à la peau. Dédié au soin des peaux matures, il corrige les rides profondes et les rides d’expression tout en limitant le vieillissement cutané.
Crème anti-rides : quels ingrédients ?
Dans toute crème pour corriger le vieillissement cutané se trouvent des actifs anti-rides puissants tels que :
- l’acide hyaluronique à différents poids moléculaires qui comble les rides et ridules en surface tout en stimulant la production de collagène en profondeur ;
- le rétinol, qui exfolie et lisse la peau et aide à relancer la production de collagène et d’élastine pour raffermir la peau et corriger les rides ;
- les peptides, capables de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine pour prévenir l’apparition des rides et raffermir la peau ;
- des antioxydants qui préservent la peau du stress oxydatif généré par la présence de radicaux libres. En neutralisant ces derniers, les antioxydants préviennent la détérioration des cellules et le vieillissement cutané prématuré.
À quel âge commencer une crème anti-rides ?
La crème anti-rides a une action moins globale qu’une crème anti-âge, il est donc conseillé d’attendre l’apparition des premières rides (en général vers 30 ans ou plus tôt pour certaines peaux) pour commencer à appliquer une crème anti-rides.
Quelle crème anti-rides choisir à 30 ans (ou à l’apparition de vos premières rides) ? Mieux vaut privilégier une crème premières rides qui va à la fois agir sur la correction des premières rides et ridules avec des actifs comblant et des ingrédients qui vont aider à garder une production de collagène optimale tout en misant sur la protection de la peau contre les facteurs du vieillissement cutané.
Les crèmes et soins anti-rides à l’acide hyaluronique sont ainsi particulièrement adaptés pour traiter les premières rides car cet actif a la capacité de retenir 1 000 fois son poids en eau tout en stimulant la production de collagène pour raffermir et repulper la peau.
Quand et pourquoi privilégier une crème anti-âge ?
Soin multi-fonctions, la crème anti-âge permet une action globale sur tous les signes du vieillissement cutané.
Crème anti-âge : quelles actions ?
La crème anti-âge a une action plus globale et profonde que la crème anti-rides car elle agit sur tous les signes de l’âge. Véritable crème multi-fonctions, elle agit aussi bien sur la production d’élastine et de collagène que sur les taches pigmentaires et sur la correction des rides et des ridules.
Crème anti-âge : quels ingrédients ?
Une crème anti-âge efficace comporte une combinaison d’ingrédients qui agissent sur tous les aspects physiques du vieillissement cutané (taches pigmentaires, rides, perte de fermeté…). Combinés entre eux, ils ont à la fois une action de surface et en profondeur. À ce titre, votre crème anti-âge peut comporter :
- de l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire qui pénètre en profondeur dans l’épiderme pour stimuler la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique naturel pour repulper et raffermir la peau ;
- des antioxydants, comme la vitamine C, la vitamine E, l’acide férulique et la phlorétine, qui contribuent à stimuler la production de collagène pour raffermir la peau et à réguler la production de mélanine pour limiter l’apparition de taches brunes ;
- des acides de fruits comme l’acide glycolique aident à redonner de l’éclat et lisser le grain de peau, tout en stimulant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique ;
- du rétinol, qui est vraiment l’actif anti-âge par excellence ;
- de la niacinamide, une vitamine multi-fonctions qui agit sur tous les signes de l’âge.
À quel âge commencer à appliquer une crème anti-âge?
Autour de 25 ans, la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène commence à baisser, le renouvellement cellulaire ralentit. Le résultat au fil des années ? Une peau qui perd de son élasticité et qui se relâche, l’apparition de rides, ridules et tâches pigmentaires…
Dès 25 ans, vous pouvez adopter une routine anti-âge en choisissant une crème spécifique pour les premiers signes de l’âge. Elle apporte tous les nutriments qu’il faut en termes d’hydratation et de nutrition, tout en comportant des antioxydants pour protéger la peau et des actifs repulpants comme l’acide hyaluronique. N’hésitez pas à associer l’utilisation de votre crème anti-âge à un contour des yeux pour prendre soin de cette zone particulièrement fragile qui marque rapidement les signes de l’âge.
Comment renforcer l’efficacité de sa crème avec un sérum anti-âge ou anti-rides ?
Pour une action renforcée sur vos rides et sur tous les signes de l’âge, précédez l’application de votre crème anti-âge avec un sérum anti-âge ou un sérum anti-rides adapté à votre peau.
Hautement concentré en actifs, le sérum permet de compléter ou de renforcer l’efficacité de votre crème selon vos besoins. L’idéal est de coupler votre crème anti-âge à un sérum anti-rides pour corriger vos rides tout en prévenant le vieillissement prématuré de la peau, ou inversement de combiner l’application de votre crème anti-rides à un sérum antioxydant.
Le sérum H.A. Intensifier est un sérum anti-âge booster d’acide hyaluronique. Avec ses différentes formes d’acide hyaluronique, il augmente de 30 % la teneur en acide hyaluronique cutané pour hydrater et repulper immédiatement la peau. Il contient également du Proxylane™, qui lisse les rides tout en atténuant les taches pigmentaires.
Les sérums à la vitamine C sont également idéaux pour renforcer l’efficacité de votre crème anti-âge. Formulé avec 15 % de vitamine C pure et de l’acide férulique, le sérum antioxydant C.E. Ferulic réduit visiblement les rides et ridules, redonne de l’éclat au teint et stimule la production de collagène tout en préservant la peau du stress oxydatif.
Source
1 Reilly, David M., et Jennifer Lozano. « Skin collagen through the lifestages: importance for skin health and beauty ». Plastic and Aesthetic Research 8, no 0 (8 janvier 2021): 2. https://doi.org/10.20517/2347-9264.2020.153.