Résumé de l'article
- La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège la peau des radicaux libres.
- Elle stimule la production de collagène, améliorant ainsi la fermeté et l'élasticité de la peau, mais renforçant également la santé des articulations.
- La vitamine C aide à réguler la pigmentation de la peau, réduisant ainsi l'apparition des taches brunes.
- Un sérum à la vitamine C, comme C E Ferulic, améliore l'éclat du teint.
- Grâce à un soin à la vitamine C, vous renforcez la barrière cutanée, améliorez l'hydratation de la peau et luttez efficacement contre les signes du vieillissement cellulaire cutané.
La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est une substance organique active indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Outre ses nombreux bienfaits pour le corps, les bienfaits de la vitamine C pour la peau sont nombreux. Elle se distingue par son incroyable action régénératrice sur la peau en agissant sur la longévité des cellules et la production de collagène pour nous assurer une peau lisse et éclatante.
Quels sont les signes d'un manque de vitamine C ?
Une carence en vitamine C peut se manifester de plusieurs façons, et ce, à différents niveaux de gravité en fonction de la durée et de l’intensité de la déficience.
Une sensation de fatigue générale
L’un des premiers signes d’une carence en vitamine C est une fatigue persistante et une sensation de faiblesse générale. Pourquoi ? Car cette vitamine joue un rôle clé dans la synthèse de carnitine, une molécule qui aide à transporter les acides gras vers les mitochondries afin de produire de l’énergie1. Sans de bons apports en vitamine C, l’organisme peine à générer suffisamment d’énergie, ce qui entraîne une fatigue accrue même si vous vous reposez correctement.
Des problèmes cutanés
La vitamine C joue un rôle important dans la production de collagène, une protéine structurale qui maintient la peau, les tendons et les ligaments en bonne santé. Un apport insuffisant peut donc provoquer une peau sèche, rugueuse, terne et parfois même des éruptions cutanées. Les plaies peuvent également mettre beaucoup plus de temps à guérir en raison d’une régénération des tissus ralentie2.
Un saignement des gencives
Fréquemment, les carences en vitamine C entraînent des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement, même en cas de brossage doux3. Sur le long terme, cette condition peut évoluer vers une gingivite ou des infections dentaires. La fragilité du collagène dans les tissus des gencives peut aussi favoriser le déchaussement des dents.
Des douleurs articulaires et musculaires
Une carence en vitamine C peut provoquer des douleurs dans les muscles et les articulations, souvent accompagnées d’un gonflement4. La raison : une inflammation accrue et des tissus conjonctifs affaiblis, qui supportent mal les pressions mécaniques. Dans certains cas, cette situation peut même limiter la mobilité du corps.
Une anémie ferriprive
La vitamine C facilite l’absorption de fer non héminique (présent dans les aliments)5 dans l’intestin6. En manquer risque donc de réduire cette fonction et d’entraîner une fatigue plus prononcée, des vertiges et un teint terne.
L’apparition d’une maladie
Dans certains cas, quand la carence en vitamine C est particulièrement sévère, il est possible de rencontrer une maladie appelée scorbut. Celle-ci se manifeste par un déchaussement des dents et des saignements aux gencives (comme mentionné ci-dessus), des signes généralement accompagnés d’une asthénie et d’une perte d’appétit7. Cette pathologie peut toucher tout le monde, jeunes enfants comme adultes.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C sur le corps ?
La vitamine C est un ingrédient précieux pour la santé. Nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, cette vitamine hydrosoluble est assimilée quotidiennement à travers une alimentation saine, et notamment la consommation de fruits et légumes frais.
Ses bienfaits pour la santé sont aussi nombreux qu’essentiels. En effet, la vitamine C :
- apporte de l’énergie ;
- renforce le système immunitaire en étant présente dans les cellules immunitaires, puisqu’elle stimule leur mobilité pour une action renforcée ;
- assure la bonne circulation sanguine en favorisant la production de collagène au sein de l’organisme, aidant ainsi à renforcer la paroi des vaisseaux sanguins dont ils sont constitués ;
- aide à l’assimilation du fer dans l’organisme en favorisant son absorption ;
- évite la dégradation des cellules au même titre que le cacao, les noix, le gingembre, les clous de girofle et bien d’autres aliments via ses propriétés antioxydantes, ce qui lui permet de lutter contre l’oxydation des cellules, elle-même provoquée par l’action des radicaux libres8.
Pourquoi utiliser la vitamine C pour ma peau ?
Qu’en est-il de la vitamine C sur la peau ? Ici aussi, les bienfaits de la vitamine C en application topique sont nombreux.
Cette vitamine est avant tout un puissant antioxydant indispensable à la lutte contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules présentes dans le corps qui ont la fâcheuse tendance d’en détériorer les cellules. En petite quantité, ils ne sont pas nocifs ; leur action résulte du vieillissement normal de l'organisme. Leur rôle est cependant exacerbé par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien : pollution, tabac, rayons UV... Ces facteurs, aussi appelés « stress oxydants », multiplient les agressions de ces radicaux libres. C’est à ce moment précis que l’action des antioxydants comme la vitamine C est indispensable pour endiguer le phénomène.
L'acide ascorbique a également d’autres bienfaits pour la peau. Il aide à réguler la production de collagène et de mélanine dans l’organisme et à réduire l’apparition des rides, ce qui donne à la peau éclat et fermeté.
Quelles sont les meilleures sources de vitamine C ?
Vous l’aurez compris : la vitamine C est un nutriment essentiel pour le corps humain, mais ce dernier ne peut ni en produire, ni en stocker durablement. C’est pourquoi un apport journalier est nécessaire pour en bénéficier sans en manquer. Mais où en trouver ?
Parmi les aliments riches en vitamine C se trouvent certains fruits, notamment les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, mandarines…) qui se situent en tête de liste dans le domaine. Les kiwis, les fraises, les framboises et les cassis sont aussi de bonnes sources de vitamine C à consommer9.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pensez également à consommer des légumes comme le poivron (rouge et jaune), le brocoli, le chou-fleur ou encore le chou frisé. En plus de leurs bienfaits pour le système immunitaire, ces légumes offrent des fibres, des antioxydants (dont la vitamine C) et d’autres nutriments importants9.
Si vous remarquez une carence en vitamine C, un apport complémentaire sous forme de cure de vitamine C peut être envisagé. Attention toutefois aux trop fortes doses, car un excès de vitamine C peut pareillement entraîner diverses problématiques au niveau de l’organisme !
Pourquoi ajouter un sérum à la vitamine C dans ma routine visage ?
Les sérums à la vitamine C figurent parmi les formes de soins à la vitamine C les plus populaires et efficaces aujourd'hui. Véritable barrière contre le vieillissement prématuré, un sérum à la vitamine C agit sur l’éclat et la fermeté de la peau, tout en atténuant les marques pigmentaires, cicatrices, imperfections et rides.
Pour une action concentrée et optimale, il est préconisé d’utiliser un sérum antioxydant hautement concentré en vitamine C. Couplés à d’autres actifs, nos sérums à la vitamine C agissent sur les signes du vieillissement cutané, mais aussi sur de nombreuses problématiques de peau (anti-imperfections, anti-taches, sensibilité…). Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs formes de vitamine C, mais la plus utilisée dans nos soins de la peau est l’acide L-ascorbique, forme la plus pure et efficace parmi toutes.
Pour être un bouclier contre le vieillissement de la peau
Lorsque la vitamine C est associée avec de la vitamine E, comme dans la formulation de notre sérum antioxydant C E Ferulic, elle favorise la résistance des cellules et allonge ainsi leur durée de vie. En bonne coéquipière, elle permet également la régénération de la vitamine E dans le corps. Ainsi, telle une cure de jouvence quotidienne, la vitamine C participe à la longévité des cellules, parmi lesquelles, les cellules de la peau. Mais son action ne s’arrête pas là !
Pour stimuler votre production de collagène
Outre ses effets sur la protection des cellules, la vitamine C pure renforce la production d’un ingrédient essentiel à la jeunesse de la peau : le collagène.
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ses fonctions sont diverses. Il agit sur les os, les tendons, le cartilage, les muscles… et possède une incroyable action structurante pour la peau. Situé dans le derme (deuxième couche de la peau), le collagène garantit la régénération des tissus, assurant ainsi la fermeté de la peau. Vous l’aurez compris, le collagène est une protéine importante dont il faut prendre soin chez tous les types de peau.
Encore une fois, la vitamine C se démarque en stimulant la synthèse du collagène dans l'organisme. La protéine est produite par le corps en quantité, participant ainsi au renforcement des organes parmi lesquels la peau. Les tissus sont renforcés, les rides sont ainsi corrigées et la peau raffermie.
C’est pourquoi un sérum à base de vitamine C permet de prévenir les signes de dommages futurs, protéger la santé de la peau et corriger les dommages antérieurs. Mais encore une fois, ce n’est pas tout. La vitamine C a plus d’un tour dans son sac et possède également un atout non négligeable sur le teint.
Pour avoir un teint plus éclatant
La mélanine est un pigment biologique produit par le corps. Selon son type et sa concentration, il est responsable des différentes couleurs de peau, de poils et de cheveux chez l’être humain. Au niveau de la peau, la production de mélanine se manifeste par la production de pigments foncés. Cette pigmentation se produit en réaction à une exposition au soleil afin de protéger les cellules de la peau des rayons ultraviolets.
Encore une fois, la vitamine C s’avère efficace pour améliorer le grain de peau et retrouver un teint éclatant. En effet, l’exposition solaire excessive et l’âge induisent une répartition inégale de la mélanine sur la surface de la peau, provoquant l’apparition de taches pigmentaires. L'acide ascorbique permet ainsi de réguler la production de mélanine et ainsi de prévenir l’apparition de ces taches. Le teint est uniformisé et retrouve tout son éclat.
Enfin, parmi les nombreux bienfaits de la vitamine C dans l'organisme, la bonne circulation sanguine joue également un rôle sur la peau. En effet, une bonne circulation du sang est synonyme d’une bonne oxygénation de la peau, autrement dit d’une peau fraîche et éclatante.
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un sérum à la vitamine C n’est pas une énième étape dans votre routine beauté quotidienne, mais bel et bien un geste qui préserve l’éclat et la santé de votre peau.
Envie de l'adopter ? Découvrez notre routine beauté à la vitamine C pour les peaux sensibles et notre routine d'expert à la vitamine C pour peau normale !
Sources
1 Gomez-Cabrera, Mari-Carmen, Elena Domenech, Marco Romagnoli, Alessandro Arduini, Consuelo Borras, Federico V. Pallardo, Juan Sastre, et Jose Viña. « Oral Administration of Vitamin C Decreases Muscle Mitochondrial Biogenesis and Hampers Training-Induced Adaptations in Endurance Performance ». The American Journal of Clinical Nutrition 87, no 1 (janvier 2008): 142‑49. https://doi.org/10.1093/ajcn/87.1.142.
2 Wang, Kaiqin, Hui Jiang, Wenshuang Li, Mingyue Qiang, Tianxiang Dong, et Hongbin Li. « Role of Vitamin C in Skin Diseases ». Frontiers in Physiology 9 (4 juillet 2018): 819.. https://doi.org/10.3389/fphys.2018.00819.
3 Murererehe, Julienne, Anne Marie Uwitonze, Pacifique Nikuze, Jay Patel, et Mohammed S. Razzaque. « Beneficial Effects of Vitamin C in Maintaining Optimal Oral Health ». Frontiers in Nutrition 8 (10 janvier 2022): 805809. https://doi.org/10.3389/fnut.2021.805809.
4 Cloney, Kellie, Suzanne Ramsey, et Emma Burns. « Vitamin C deficiency in a 12-year-old male presenting with knee pain: a case report ». Cjem 24, no 5 (2022): 544‑46. https://doi.org/10.1007/s43678-022-00317-w.
5 Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. « Tout savoir sur le fer », 27 octobre 2022. https://www.anses.fr/fr/content/tout-savoir-sur-le-fer.
6 Lynch, S. R., et J. D. Cook. « Interaction of Vitamin C and Iron ». Annals of the New York Academy of Sciences 355 (1980): 32‑44. https://doi.org/10.1111/j.1749-6632.1980.tb21325.x.
7 Gandhi, Mustafa, Omar Elfeky, Hamza Ertugrul, Harleen Kaur Chela, et Ebubekir Daglilar. « Scurvy: Rediscovering a Forgotten Disease ». Diseases 11, no 2 (26 mai 2023): 78. https://doi.org/10.3390/diseases11020078.
8 Pullar, Juliet M., Anitra C. Carr, et Margreet C. M. Vissers. « The Roles of Vitamin C in Skin Health ». Nutrients 9, no 8 (12 août 2017): 866. https://doi.org/10.3390/nu9080866.
9 « Office of Dietary Supplements - Vitamin C ». Consulté le 8 janvier 2025. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/.