Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

LES CONSEILS BEAUTÉ POUR AVOIR UNE BELLE PEAU EN HIVER

Chaque hiver ça recommence. Le froid, le vent, et l’air sec mettent la peau à rude épreuve. Très vite la peau manque d’hydratation et le teint se fait terne. Vous souhaitez retrouver une belle peau ? Découvrez dans cet article les conseils beauté à suivre en hiver pour retrouver un teint lumineux, mais aussi et surtout, pour garder la peau hydratée.
25 juin 2021

Chaque hiver ça recommence. Le froid, le vent, et l’air sec mettent la peau à rude épreuve. Très vite la peau manque d’hydratation et le teint se fait terne. Vous souhaitez retrouver une belle peau ? Découvrez dans cet article les conseils beauté à suivre en hiver pour retrouver un teint lumineux, mais aussi et surtout, pour garder la peau hydratée.




POURQUOI ADAPTER SA ROUTINE BEAUTÉ EN HIVER ?


En hiver, la composition de la peau est déséquilibrée par les conditions climatiques. Peaux sèches, normales, mixtes ou grasses, aucune n’est épargnée. Plus ou moins touchées, elles subissent à minima une perte d’éclat et, dans une grande majorité des cas, l’apparition d’imperfections parmi lesquelles : rougeurs, irritations et rides de déshydratation. Outre cette incidence esthétique, la déshydratation hivernale de la peau peut aussi être à l’origine d’inconfort, de tiraillement voire de démangeaisons. Au toucher, la peau est rugueuse et peut même, dans le cas d’une déshydratation intense, présenter des gerçures ou des crevasses. Mais comment expliquer ce phénomène hivernal ?

1.Les mécanismes de thermorégulation du corps

En réaction à la baisse de température, le corps se régule pour protéger les organes vitaux. Différents mécanismes se mettent en place à commencer par la vasoconstriction des vaisseaux sanguins périphériques (parmi lesquels ceux de la peau) pour concentrer l’irrigation sanguine au niveau des organes vitaux. Concrètement, au niveau de la peau on observe une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Conséquence : la peau et ses mécanismes marchent au ralenti. On observe notamment :

- Un ralentissement du renouvellement cellulaire. Ainsi, le renouvellement cutané, normalement observé sur une période de 28 jours, s’allonge à tel point que les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau. Résultat : la lumière ne se reflète plus aussi bien et le teint perd son éclat.

- Une diminution de l’activité des glandes sébacées. Or, grâce au sébum qu’elles produisent, les glandes sébacées participent à la formation du film hydrolipidique : composant essentiel de la barrière cutanée. Lorsqu’elle ne produisent pas de sébum en quantité suffisante, la barrière manque de lipide. Elle est fragilisée et n’assure plus son rôle protecteur face aux agressions extérieures et surtout face à la déshydratation.

2.La barrière cutanée à l’épreuve des conditions hivernales

Outre le froid, d’autres facteurs viennent endommager la barrière cutanée. En effet, le vent sec, le faible taux d’humidité dans l’air et les changements de température assèchent le film hydrolipidique déjà fragilisé. La barrière cutanée - notamment sur le visage constamment exposé au froid et à l’air sec - n’assure donc plus son rôle de bouclier et ne maintient plus l’hydratation de la peau. Les cellules déshydratées meurent et s’accumulent sur l’épiderme. Leur élimination ralentie est peu harmonieuse et devient visible avec l’apparition de squames.




LA ROUTINE BEAUTÉ DE L’HIVER


Pour retrouver une belle peau en hiver, il convient d’adapter sa routine beauté à la saison. En hiver, deux priorités : nourrir la peau en profondeur et renforcer la barrière cutanée. Pour cela, commencez votre routine beauté hiver par un démaquillage et nettoyage doux pour épargner la barrière cutanée déjà endommagée. Une fois la peau propre et sèche, appliquez un layering de soins ciblés pour l’hiver :
- Commencez votre routine hydratation par un sérum antioxydant pour prévenir le manque de nutrition et la fragilité de la peau face aux dommages environnementaux.
- Appliquez ensuite un sérum correcteur pour renforcer l’hydratation de la peau.
- Clôturez votre routine par l’application d’une crème hydratante pour renforcer la barrière cutanée fragilisée et la protéger des conditions climatiques asséchantes.
- Bonus : une à deux fois par semaine, donnez un boost d’hydratation à votre peau avec un masque hydratant intense.

1.Le sérum antioxydant pour prévenir le manque de nutriment cutané

Le sérum antioxydant est la base de la routine beauté hiver. En effet, face à une dénutrition de la peau engendrée par la vasoconstriction, les antioxydants permettent de renforcer les cellules cutanées et ainsi de prévenir les dommages liés à l’oxydation de la peau. Les cellules cutanées gagnent en longévité et sont plus résistantes face à l’action des radicaux libres. Grâce à l’application d’antioxydants topiques, parmi lesquels la Vitamine C, vous offrez donc à votre peau une réserve d’antioxydant supplémentaire indispensable en hiver. Vous avez la peau normale à sèche ? Le sérum antioxydant C E FERULIC combine Vitamine C pure, Vitamine E et acide férulique dans une formule brevetée au service de la jeunesse de la peau et de son éclat. Vous avez la peau mixte à grasse, le sérum Phloretin CF combine vitamine C, acide férulique et phlorétine pour prévenir les dommages radicalaires induits par les facteurs environnementaux. Il agit ainsi sur l’apparence des rides de déshydratation récurrentes en hiver et permet de retrouver un teint lumineux.

2.Le sérum correcteur pour corriger le manque d’hydratation de la peau en hiver

Pour corriger de façon ciblée les signes de déshydratation, faites suivre l’application du sérum antioxydant par celle d’un sérum correcteur hydratant. C’est l’élément clé de votre routine beauté hiver pour retrouver une belle peau et un teint lumineux. Pour tous les types de peau déshydratée en hiver, le sérum Hydrating B5 hydrate, lisse et adoucit. Enrichie en acide hyaluronique, composant naturel de la peau capable de retenir 1000 fois son poids en eau, sa formule légère favorise le processus naturel de réparation cutanée. Infusée en eau et en nutriments, la peau retrouve souplesse, confort et éclat. Pour les peaux réactives déshydratées en hiver, le sérum correcteur Phyto Corrective hydrate , apaise et corrige les défauts de pigmentation grâce à sa combinaison d’ingrédients botaniques et d’acide hyaluronique. L’apparence des rougeurs diminue et la peau s’uniformise.

3.La crème hydratante pour renforcer la barrière cutanée

Le froid, le vent sec … En hiver, la barrière cutanée est mise à rude épreuve. Altérée par les conditions hivernales, elle est fragilisée et ne maintient plus l’hydratation de la peau. Pour renforcer la barrière cutanée en manque de lipide et gagner en confort, complétez votre routine beauté avec une crème hydratante. Pour cela, le soin visage nourrissant Emollience combine des extraits naturels de plantes et d’huiles essentielles pour réparer et hydrater la peau durablement. Particulièrement conseillée pour les climats froids et secs, cette crème ultra-riche maintient un équilibre d'hydratation optimal. Protégée, hydratée et nourrie, la peau reflète à nouveau la lumière. Vous retrouvez enfin votre teint lumineux.

4.Votre peau est assoiffée ?

En hiver, la routine d’hydratation se ponctue de quelques moments réconfortants à l’occasion d’un masque hydratant. Rien de mieux pour donner un boost d’hydratation régulier à la peau. Le masque gel Hydrating B5 offre à tous les types de peau un moment cocooning nécessaire, mais aussi et surtout bien mérité en hiver. Appliquée le soir, une à deux fois par semaine, sa formule enrichie en vitamine B5 et en acide hyaluronique permet de rétablir les niveaux d’hydratation de la peau. Résultats : la peau est hydratée, lissée, elle retrouve sa souplesse et son teint lumineux. Vous avez la peau sensible ? En hiver, toutes les peaux sont mises à rude épreuve, et en particulier les peaux réactives. Enrichi en acide hyaluronique et en extraits végétaux, le masque Phyto Corrective apaise hydrate les peaux sensibles. Les rougeurs sont réduites et la peau retrouve tout son éclat.

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil