Contenu principal
routine changement saison peau

Comment changer sa routine de soins selon la saison ? Les conseils du Dr DiAnne Davis

Dr. DiAnne Davis, dermatologue (MD) à Dallas au Texas et membre de l'Académie Américaine de Dermatologie (FAAD), partage ses conseils pour vous aider à mieux faire vivre le changement de saison à votre peau.
01 oct. 2024


Résumé de l'article

    • La peau subit des changements pendant la saison hivernale, notamment une augmentation de sa sécheresse, de sa sensibilité et une barrière cutanée fragilisée.
    • Ces changements nécessitent des ajustements dans votre routine de soins pour fournir une hydratation et une protection adéquate à votre peau.
    • Pour prendre soin de la peau en hiver, il est conseillé d’intégrer des produits spécifiquement conçus pour traiter la sécheresse et la sensibilité dans votre routine beauté, tels qu'une crème hydratante riche comme la crème Triple Lipid Restore 2:4:2, des sérums hydratants comme le sérum Hydrating B5 Gel et des soins nettoyants comme Replenishing Cleanser.

La peau agit comme une barrière entre le corps et le monde extérieur : tout changement dans votre environnement peut avoir un impact sur sa fonction et son apparence. Tout au long de l’année, le climat et les variations de température et d'humidité en particulier peuvent affecter l'équilibre de la peau. Tout comme nos garde-robes nécessitent des vêtements différents pour l'été et l'hiver, la peau peut avoir des besoins différents lorsque les saisons changent. Nous avons demandé au Dr DiAnne Davis, dermatologue à Dallas (Texas, États-Unis) ses meilleurs conseils sur la manière d'adapter votre routine de soins de la peau saisonniers pour l'hiver, l'été et les mois intermédiaires.

Quels ingrédients spécifiques ajouter à sa routine de soins de la peau lors du passage de l'été à l'hiver ?

Le passage d'un climat plus chaud à un climat plus frais peut entraîner une baisse du taux d'hydratation de la peau. D’ailleurs, celle-ci peut être déjà déshydratée en raison du temps passé à l'extérieur pendant l’été.

Septembre et octobre sont donc les mois idéaux pour intégrer l'exfoliation dans votre routine de soins, en profitant des bienfaits des acides alpha-hydroxy, comme l’acide glycolique que vous retrouvez dans le soin de nuit Glycolic 10 SkinCeuticals. Son exfoliation ultra douce aide les actifs hydratants contenus dans vos soins à mieux pénétrer dans l’épiderme.

C’est également l’occasion de tenter les peelings chimiques professionnels en cabinet, qui auront une action plus importante sur la peau.

À quelle fréquence hydrater sa peau en hiver ?

La plupart des professionnels skincare recommandent d’hydrater la peau deux fois par jour, peu importe la saison. Cependant, votre routine de soins en hiver nécessite généralement une dose d’hydratation supplémentaire par rapport aux autres périodes de l'année, du fait d’une possible déshydratation installée post période estivale et d’une sécheresse plus importante l’hiver, ce qui accentue la perte insensible en eau. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un sérum hydratant comme le sérum Hydrating B5 à votre routine, ou opter pour un soin hydratant à la texture plus riche afin d’aider à prévenir le dessèchement et l'inconfort de la peau. La crème anti-âge Triple Lipid Restore 2:4:2 peut être un allié de choix en hiver en raison de sa formule ultra-riche qui reconstitue les lipides de la peau pour aider à maintenir son hydratation.

Quel type de crème solaire choisir en automne ou en hiver ?

La meilleure crème solaire est celle que vous utilisez réellement quotidiennement ! Si vous appréciez particulièrement votre protection solaire estivale, vous pouvez continuer à l'utiliser toute l'année. Cependant, si vous avez l’impression que votre peau est plus sèche lorsque le temps se rafraîchit, tournez-vous plutôt vers une formule plus hydratante jusqu'au printemps.

Quel type de nettoyant utiliser en hiver pour éliminer les impuretés sans dessécher la peau ?

Si votre peau a besoin de plus d'hydratation en hiver, un soin nettoyant doux peut éliminer efficacement les impuretés et les différents résidus sans dessécher la peau.

Dans ce cas, le gel nettoyant Replenishing Cleanser SkinCeuticals et sa texture crémeuse qui se transforme en une mousse riche au contact de l’eau est idéal. Pour laver votre peau, privilégiez une eau tempérée à modérément chaude, car l’eau très chaude peut dessécher et fragiliser la peau1.

Quel type de lotion visage choisir pendant les mois les plus froids ?

Il n’est pas nécessaire d'inclure spécialement une lotion pour le visage lors des changements de saison, mais il s'agit d'une excellente étape à inclure dans votre routine skincare pour répondre aux besoins de votre peau.

Si votre peau est particulièrement sensible, vous pouvez vaporiser la brume Phyto Corrective. Sa formule à base de plantes hydrate instantanément la peau, apaise et réduit les rougeurs visibles, et peut être utilisée tout au long de la journée au besoin, même par-dessus le maquillage.

Quel est le meilleur moyen d'exfolier sa peau en hiver ?

La meilleure façon d'exfolier votre visage à tout moment de l'année dépend de votre type de peau et de sa sensibilité. Si vous trouvez que votre méthode habituelle d'exfoliation est trop agressive dans votre routine skincare en hiver, une option plus douce est l’utilisation d’un soin doux exfoliant tel que le sérum Retexturing Activator.

Ce sérum à double action exfolie et hydrate simultanément la peau sans l’agresser. Il peut être utilisé deux fois par jour et convient pour les peaux sensibles.

Quels soins hydratants sont les plus adaptés pour l'été ?

En été, la chaleur et l'humidité peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum. Il est parfois préférable de se tourner vers un soin hydratant plus léger pour votre routine skincare estivale. Pour celles et ceux qui ont la peau grasse, le sérum Hydrating B5 et le sérum apaisant Phyto Corrective peuvent être utilisés seuls en tant que soins hydratants.

Votre routine de soins en été doit également inclure une protection antioxydante pour protéger votre peau des dommages des rayons ultraviolets Si le sérum à la vitamine C C E Ferulic est trop lourd pour l'été, Phloretin CF ou Serum 10 sont de précieux atouts pour aider votre peau à passer le changement de saison.

Pour celles et ceux qui ont la peau grasse, Silymarin CF est formulé pour fournir une protection avancée contre les radicaux libres environnementaux ainsi que l'oxydation du sébum qui peut contribuer aux éruptions cutanées.

Les masques peuvent également aider à préserver l’hydratation de la peau pendant l'été. Le masque purifiant Clarifying Clay mélangé avec quelques gouttes du sérum Phyto Corrective (qui procure une sensation incroyable sur la peau lorsqu'il est conservé au réfrigérateur) peut aider à cibler à la fois l'excès de sébum et les rougeurs visibles. Le masque Phyto Corrective aide à calmer et apaiser la peau stressée par une surexposition aux agresseurs environnementaux. Il est également idéal de le conserver au réfrigérateur.

Et bien sûr, aucune routine de soins de la peau estivale n'est complète sans une crème solaire à large spectre, à choisir dans notre gamme de protections solaires pour le visage en fonction de vos préoccupations cutanées.

Comment mieux adapter ma routine de soins selon les saisons ?

La peau de chacun est différente ; une personne peut rencontrer des problèmes spécifiques tels qu'une sécheresse plus intense ou une sensibilité cutanée accrue, tandis qu'une autre peut ne pas les rencontrer. La clé est d'écouter votre peau et de lui donner ce dont elle a besoin pour paraître et se sentir au mieux.

Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, demandez l'aide d'un professionnel de santé pour élaborer une routine de soins en fonction des saisons qui offre le niveau idéal d'hydratation et de protection environnementale au bon moment tout en répondant à vos préoccupations cutanées.

En ce qui concerne les traitements esthétiques professionnels, certaines saisons sont-elles à privilégier ?

La plupart des traitements professionnels nécessitent d’éviter l'exposition au soleil, de manière immédiate et pendant quelques jours/semaines selon le traitement. C'est pourquoi des procédures esthétiques telles que les peelings chimiques, le resurfaçage au laser et tout traitement pour les problèmes liés à la pigmentation peuvent être mieux tolérés lors des mois d’hiver durant lesquels vous êtes plus susceptible de passer votre temps à l'intérieur.

Les traitements plus légers et plus superficiels qui sont effectués tous les trois ou quatre mois sont généralement sûrs toute l'année, car ils nécessitent peu ou pas de guérison ou de temps d'arrêt. Il est néanmoins particulièrement important d'être assidu quant à l'utilisation quotidienne de votre crème solaire toute l’année et d'éviter l'exposition au soleil autant que possible.

Un grand merci au Dr DiAnne Davis, dermatologue à Dallas au Texas, États-Unis, pour ses précieux conseils !

Pour découvrir la routine de soins de la peau saisonniers idéale qui répond aux besoins de votre peau tout en traitant vos préoccupations principales, effectuez notre diagnostic de routine en ligne, rendez-vous dans l’un de nos points de vente ou prévoyez une téléconsultation individuelle avec un professionnel des soins de la peau SkinCeuticals.


Source

1 National Library of Medicine - "Impact of Water Exposure and Temperature Changes on Skin Barrier Function" - Consulté le 31 mai 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8778033/.

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil