Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

Quel soin hydratant visage choisir selon son type de peau ?

Quand vous choisissez un soin hydratant, la première étape consiste à s’assurer qu’il convient à votre type de peau. Avec la bonne formule, vous favorisez une hydratation équilibrée et bénéfique pour la santé de votre peau.
06 mai 2024


Résumé de l'article

  • Les soins hydratants sont essentiels car ils aident à hydrater et nourrir l’épiderme, quel que soit le type de peau.
  • Il existe des soins hydratants spécifiques pour répondre à chaque besoin de la peau.
  • Triple Lipid Restore 2:4:2 est un soin hydratant riche, formulé avec des lipides pour reconstituer et restaurer la barrière cutanée, ce qui le rend idéal pour les peaux sèches ou matures. A.G.E. Interrupter Advanced est un hydratant anti-âge qui vise à lutter contre 5 types de rides.
  • Daily Moisture est un hydratant léger adapté aux peaux normales à grasses, qui hydrate sans obstruer les pores.
  • Emollience est un hydratant nourrissant adapté aux peaux normales à sèches, offrant une hydratation longue durée.

Un soin hydratant visage contribue à empêcher la sécheresse et la déshydratation cutanée. Lorsqu’il est formulé correctement, il hydrate la peau de manière durable et aide à renforcer sa barrière naturelle contre les agressions extérieures (pollution, froid, soleil…). Cependant, tous les types de peaux ne se valent pas : chacun a besoin d’un hydratant adapté à ses besoins. Nous vous expliquons comment choisir le bon hydratant selon votre type de peau.

Comment reconnaître les différents types de peaux ?

Toutes les peaux ont besoin d'hydratation, mais les soins hydratants ne sont pas universels. Choisir le bon hydratant commence par comprendre votre type de peau afin de trouver une formule qui répond à ses besoins uniques tout en restant agréable à utiliser.

N'oubliez pas que l’état de votre peau peut changer d'une saison à l'autre, notamment l’hiver où la peau se déshydrate face au froid. Le même phénomène se produit également lorsque vous voyagez vers des climats différents. Soyez donc attentif à votre peau pour utiliser l’hydratant qui lui convient le mieux à tout moment. Pour rappel, voici quels sont les types de peau existants ainsi que leurs caractéristiques générales.

  • La peau sèche : la peau sèche ne produit pas suffisamment de sébum pour maintenir l'hydratation de la peau. Cela entraîne généralement des desquamations, des démangeaisons ou une sensation de tiraillement. Les changements saisonniers, les conditions environnementales et les produits de soins inadaptés peuvent aggraver la sécheresse cutanée.
  • La peau grasse : la peau grasse se caractérise par des glandes sébacées qui génèrent une surproduction de sébum, ce qui donne à la peau un aspect brillant. Cet excès de lipides contribue à obstruer les pores, c'est pourquoi les personnes ayant une peau grasse sont plus susceptibles d'avoir des boutons. La production de sébum peut aussi être influencée par des fluctuations hormonales (grossesse, cycles menstruels, traitements hormonaux…).
  • La peau normale : comme son nom l'indique, la peau normale fonctionne correctement, elle n'est ni trop grasse ni trop sèche.
  • La peau mixte : ce type de peau mélange à la fois les caractéristiques de la peau grasse et celles de la peau normale à sèche. Elle présente un excès de sébum sur la zone médiane (front-nez-menton) et éventuellement de la sécheresse sur d'autres zone du visage. La clé pour gérer la peau mixte est de répondre aux différents besoins des zones grasses et sèches.

En plus de ces typologies cutanées, la peau peut présenter des problématiques spécifiques, à garder en tête lors du choix de votre soin hydratant visage.

  • La peau sensible : la sensibilité cutanée peut concerner tous les types de peaux, sans exception. Ici, il est plutôt question d’un état caractérisé par une barrière cutanée fragilisée, rendant votre peau vulnérable aux rougeurs et aux irritations.
  • La peau à tendance acnéique : associée à l’acné, une affection cutanée liée à la prolifération de la bactérie C. acnes, elle se reconnaît à la présence d’imperfections, notamment sur le visage. Les boutons d’acné apparaissent lorsque les pores se bouchent en raison de l’excès de sébum, des bactéries et des cellules mortes. Les facteurs génétiques et hormonaux, mais aussi le stress jouent un rôle important chez les peaux acnéiques.
  • La peau mature : avec le temps, la peau devient plus sèche et plus sensible. Ainsi, les signes de l’âge comme les rides, les ridules, les taches brunes et la perte d’élasticité deviennent des préoccupations. Tous ces facteurs doivent être pris en compte afin de choisir le bon hydratant pour peau mature.

Quel est le meilleur type d’hydratant selon son type de peau ?

Beaucoup pensent qu'un sérum ou un gel convient mieux à la peau grasse, tandis qu'une lotion ou une crème serait idéale pour la peau plus sèche. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Plutôt que de se concentrer sur la texture de l'hydratant, les professionnels recommandent plutôt de se baser sur la richesse de la formule. Allant des formules légères aux formules riches, voici les meilleurs soins hydratants SkinCeuticals en fonction de votre type de peau.

Le meilleur hydratant pour une peau sèche et sensible

Pour choisir l’hydratant qui convient à votre peau sèche, il est particulièrement important de rechercher des formules riches qui contiennent des humectants tels que la glycérine pour attirer l’eau vers la peau, ainsi que des actifs nourrissants pour relipider la peau et des ingrédients occlusifs pour mieux garder l’hydratation et limiter la perte insensible en eau.

Idéale pour les peaux sèches et sensibles, Emollience est une crème hydratante formulée avec un mélange d’extraits d’algues et d’huiles végétales nourrissantes pour préserver l’hydratation au quotidien.

Le meilleur hydratant pour une peau mature

Car la peau mature est souvent caractérisée par une peau sèche et fragile, en raison d’un ralentissement dans la production de lipides par les glandes sébacées, mais aussi de certaines protéines essentielles à la peau comme le collagène et l’élastine1. L’idéal est donc de se tourner vers des formules riches et nourrissantes qui intègrent des actifs anti-âge, comme l’acide hyaluronique ou les céramides.

Ainsi, vous pouvez appliquer quotidiennement Triple Lipid 2:4:2, une crème anti-âge riche en céramides et en acides gras pour restaurer la barrière cutanée et soutenir son auto-réparation. Sa formule brevetée offre une amélioration visible sur la douceur de la peau, la taille des pores et l’éclat du teint.

Résultat de plus de 15 ans de recherche sur la glycation, A.G.E. Interrupter Advanced est une crème anti-âge révolutionnaire qui aide à lutter contre les ridules et les rides profondes. Enrichie en ProXylane™, en flavonoïdes de fruits sauvages et en acide glycyrrhétinique, sa texture riche offre une hydratation continue, y compris pour les peaux très sèches, et permet ainsi d’atténuer l’apparence de 5 types de rides.

Le meilleur hydratant pour une peau normale

Si vous avez la peau normale, inutile de se tourner vers des formules riches : les plus légères suffisent parfaitement à soutenir votre barrière cutanée dans ses fonctions. Ainsi, un sérum hydratant tel que Hydrating B5 peut tout à fait convenir à votre type de peau. Riche en acide hyaluronique, il hydrate et répare intensément tout en offrant un boost d’éclat à votre peau. Si vous préférez la texture d’une crème hydratante, notre Daily Moisture convient également aux peaux normales en quête d’hydratation quotidienne tout en réduisant l’apparence des pores.

Le meilleur hydratant pour une peau mixte à grasse

Plusieurs personnes pensent à tort que les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées. Or, c’est en réalité l’inverse, car l’hydratation reste une étape essentielle à leur bon fonctionnement.

Privilégiez donc des hydratants non comédogènes et aux formules légères, comme Hydrating B5 ou Daily Moisture. Tournez-vous aussi vers des soins qui intègrent des ingrédients assainissants comme l’acide salicylique, l’acide glycolique ou l’acide azélaïque. Notre soin hydratant Phyto A+ Brightening Treatment contient justement de l’acide azélaïque, ce qui lui permet d’hydrater les peaux mixtes à grasses sans obstruer les pores, pour une action visible contre les brillances et les rougeurs.

Comment bien appliquer son hydratant sur la peau ?

Pour maximiser l’hydratation apportée par votre soin hydratant, voici quelques conseils à suivre quel que soit votre type de peau :

  • appliquez votre hydratant matin et soir ;
  • nettoyez et tonifiez votre peau, puis appliquez vos sérums antioxydants ainsi que vos sérums correcteurs avant votre crème hydratante ;
  • terminez toujours votre routine de soins du matin par une protection solaire visage à large spectre UVA/UVB, quelle que soit la saison, pour vous protéger des méfaits des rayons UV.

Par conséquent, il n’existe pas d’hydratant standard adapté à tous les types de peau. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes ayant une peau mixte caractérisée par une différence importante entre les zones sèches et les zones grasses. Dans ce cas, il peut être plus efficace d’utiliser deux hydratants distincts. Cependant, pour obtenir des recommandations plus personnalisées, veuillez consulter votre professionnel du soin de la peau. Ce dernier sera en mesure de déterminer avec vous la meilleure approche en fonction des besoins individuels de votre peau.


Source

1 Hou, Xiaoxiao, Ziyu Wei, Christos C. Zouboulis, et Qiang Ju. « Aging in the Sebaceous Gland ». Frontiers in Cell and Developmental Biology 10 (2022): 909694. https://doi.org/10.3389/fcell.2022.909694.

Sur le même sujet

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil