Contenu principal
Booster son collagene avec des gestes simples et une routine beaute adaptee

Quels sont les actes esthétiques à effectuer en hiver ?

Les actes esthétiques réalisés par des professionnels peuvent lutter contre de nombreux problèmes cutanés et offrir d’excellents résultats, surtout si vous avez le bon timing !
28 oct. 2024


Résumé de l'article

    • L’hiver est le moment idéal pour se tourner vers les actes esthétiques, car la peau est moins exposée au soleil et reste bien plus longtemps en intérieur.
    • Les thérapies au laser, les peelings chimiques, la lumière intense pulsée (IPL), le microneedling et Hydrafacial® sont des actes esthétiques à privilégier en hiver.
    • Les thérapies au laser vous révèlent une peau plus ferme en boostant la production de collagène, tandis que les peelings chimiques améliorent le teint et le grain de peau.
    • La lumière intense pulsée cible les rides, les ridules, l’hyperpigmentation et les rougeurs, tandis que le microneedling stimule le collagène et l’élastine pour améliorer la souplesse de la peau.
    • Hydrafacial® consiste en un nettoyage en profondeur qui lutte contre la sécheresse cutanée et améliore l’éclat du teint. L’hiver est aussi le bon moment pour faire des séances de body contouring et des épilations au laser.

Quand vous prévoyez un acte esthétique, la première étape consiste à choisir la date idéale pour réaliser votre séance, surtout si vous envisagez un traitement qui implique ne serait-ce qu’un ou deux jours d’indisponibilité. Avec sa météo maussade, l’hiver est la période idéale pour rester en convalescence, mais pas seulement ! Voici d’autres raisons qui justifient pourquoi les actes esthétiques en hiver sont une bonne idée.

Pourquoi réaliser des actes esthétiques en hiver ?

Lorsqu’il fait froid dehors, vous passez probablement plus de temps en intérieur, ce qui est justement recommandé après un acte esthétique. Pourquoi ? Car en restant à l’intérieur, votre peau est moins exposée au soleil, ce qui favorise une meilleure récupération et des résultats optimaux.

Bien sûr, vous pouvez réaliser un acte esthétique à n’importe quel moment de l’année, tant que le patient s’engage à éviter le soleil (et à appliquer quotidiennement une crème solaire) pendant la durée recommandée. Cependant, il est bien plus simple de prévoir sa convalescence post-acte en hiver.

Quand une peau vulnérable est exposée aux rayons UV, le risque d’hyperpigmentation non désirée, ou de rougeurs prolongées dues à une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) augmente. Par ailleurs, les professionnels des soins de la peau conseillent aussi aux patients d’éviter l’exposition solaire pendant une semaine (voire plus) avant le traitement, car de nombreux actes esthétiques ne doivent pas être effectués sur une peau bronzée. Même si l’indice UV est plus bas en hiver, le soleil peut toujours stimuler votre mélanine (pigment qui colore la peau) lors de vos sorties.

Même si le manque de soleil est un gros avantage, la météo hivernale peut aussi poser problème à la peau. L’air froid et sec peut augmenter la perte d’eau transépidermique et favoriser la déshydratation cutanée, ce qui n’est pas recommandé lorsque vous subissez un traitement qui perturbe la barrière cutanée. C’est pourquoi il est important d’appliquer des soins de la peau appropriés, axés sur l’hydratation et la réparation de la fonction barrière, surtout après un acte esthétique en hiver.

Quels sont les actes esthétiques recommandés en hiver ?

Il existe plusieurs actes esthétiques pouvant lutter contre toute une série de problèmes cutanés, comme les signes visibles du vieillissement, l’hyperpigmentation, le grain de peau, la perte d’élasticité et plus encore. Si un temps de convalescence minimum est primordial lorsque vous planifiez un traitement cutané en hiver, rappelez-vous que certains d’entre eux sont moins agressifs lorsqu’ils sont pratiqués sur plusieurs séances.

Le resurfaçage au laser

Cet acte esthétique est conçu pour révéler une peau éclatante, saine et rajeunie1. Il agit également en profondeur pour stimuler la production de collagène et d’élastine. Le resurfaçage au laser non ablatif laisse la surface de la peau intacte et peut s’effectuer à faible ou à forte intensité, ce qui modifie le nombre de séances nécessaires et le délai de rétablissement associé. Le resurfaçage au laser ablatif, avec un laser Erbium ou CO2, offre souvent des résultats plus significatifs. Cependant, ces traitements peuvent nécessiter plusieurs jours de convalescence, voire plus.

Les peelings chimiques

Pensés pour une exfoliation intense qui améliore l’apparence du grain de peau et maintient le teint net, les peelings chimiques sont des actes esthétiques superficiels. Ils peuvent être effectués une fois par mois (avec un léger délai de rétablissement), ou prendre la forme de traitements plus profonds qui nécessitent plus de temps pour que la peau récupère.

La lumière intense pulsée

Même s’il ne s’agit pas d’un traitement au laser à proprement parler, la lumière intense pulsée (IPL) est un traitement non ablatif qui utilise plusieurs longueurs d’ondes lumineuses pour cibler les rides, les ridules, l’hyperpigmentation et les rougeurs. Souvent réalisé en hiver, cet acte esthétique du visage peut s’ajuster selon vos préoccupations spécifiques. Bien qu’il offre une amélioration visible après une séance seulement, un traitement IPL nécessite un délai de rétablissement minimum et doit s’effectuer sur plusieurs séances.

Le microneedling

Le microneedling est une procédure peu invasive qui crée des micro-lésions dans la peau pour favoriser sa régénération naturelle, incluant un boost dans la production de collagène et d’élastine2. Cet acte esthétique atténue efficacement l’apparence des rides, des ridules, des cicatrices d’acné et des vergetures, tout en améliorant le grain de peau. Même si le microneedling peut s’effectuer de façon autonome, des technologies comme Vivace® et Morpheus8 combinent le microneedling avec la radiofréquence pour mieux resserrer et remodeler le visage et le corps.

Hydrafacial®

Hydrafacial® est un traitement qui nettoie la peau en profondeur. Il peut s’accompagner de divers sérums pour lutter contre les rides, les ridules, les pores obstrués, la perte de fermeté et bien plus encore. Il s’agit d’un acte esthétique idéal en hiver pour agir contre la sécheresse cutanée et le teint terne.

Le body contouring

L’hiver est le moment idéal pour planifier des actes esthétiques qui ciblent le relâchement cutanée et les excès de graisse, car plusieurs mois sont nécessaires pour en voir les résultats finaux. Plusieurs types d’énergies sont utilisés pour le body contouring, comme la radiofréquence et les ultrasons afin de resserrer la peau, ainsi que la cryolipolyse (froid) pour réduire les graisses. Avec le bon timing, vous obtiendrez des résultats à temps pour le printemps et l’été.

L’épilation au laser

L’épilation laser nécessite plusieurs séances et jusqu’à 6 mois (ou plus) pour pouvoir observer les résultats finaux. Des séances d’entretien sont également nécessaires pour empêcher la repousse des poils. Puisque l’épilation au laser est plus sûre et efficace lorsqu’elle est effectuée sur une peau non exposée au soleil, il s’agit d’un acte esthétique idéal pour l’hiver.

Quels produits SkinCeuticals choisir post-acte esthétique en hiver ?

Les soins de la peau sont d’une grande importance lorsque vous réalisez des actes esthétiques en hiver. Après chaque séance, suivez bien les instructions de votre professionnel de santé en appliquant des soins hydratants et protecteurs !

Des soins hydratants

Redonner de l’hydratation à la peau après un acte esthétique est très important, surtout pour lutter contre le froid hivernal et minimiser la perte d’eau transépidermique. Offrez donc à votre peau une hydratation suffisante pour garantir un rétablissement optimal et de meilleurs résultats. Par exemple, tournez-vous vers une crème hydratante conçue pour protéger et apaiser la peau sensible (y compris post-acte) tout en aidant à restaurer la barrière cutanée. Votre dermatologue peut aussi vous recommander un soin au rétinol ou Glycolic 10 pour booster le renouvellement cellulaire et réduire l’accumulation de cellules mortes.

Une protection antioxydante

En plus d’offrir une haute protection contre les agressions extérieures, C E Ferulic est un sérum antioxydant qui convient à une utilisation post-acte esthétique, comme le resurfaçage au laser.

Une crème solaire

Une protection solaire à large spectre est essentielle pour préserver de bons résultats après un acte esthétique, y compris en hiver. Une fois que vous avez reçu le feu vert de votre dermatologue, choisissez l’une de nos photoprotections pour protéger votre peau des rayons UV de façon sûre et efficace, quel que soit le traitement réalisé.

Besoin de conseils pour réaliser un acte esthétique cet hiver ? Prenez rendez-vous avec un professionnel SkinCeuticals pour profiter d’une téléconsultation individuelle.


Sources

1 Verma, Neil, Sara Yumeen, et Blake S. Raggio. « Ablative Laser Resurfacing ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557474/.

2 Litchman, Graham, Pragya A. Nair, Talel Badri, et Steven E. Kelly. « Microneedling ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459344/.

Sur le même sujet

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil