Contenu principal
Filtre chimique et filtre mineral : les deux sont efficaces pour proteger votre peau des UV.

Filtre solaire minéral et filtre chimique : quelles différences et lequel privilégier ?

Comprendre la différence entre les filtres solaires minéraux et chimiques peut vous aider à faire un choix éclairé pour trouver la meilleure protection solaire pour votre peau.
19 avr. 2022


Résumé de l'article

  • Les filtres solaires minéraux contiennent des ingrédients d’origine minérale comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui agissent à la surface de la peau en réfléchissant les rayons UV.
  • Les filtres solaires chimiques contiennent des composés organiques qui absorbent les rayons UV à la place de la peau.
  • Les filtres solaires minéraux et chimiques sont tous deux efficaces pour protéger la peau des dommages causés par le soleil, mais chaque personne peut avoir des préférences personnelles selon son type de peau et ses besoins spécifiques.
  • Les filtres solaires minéraux conviennent à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles, et offrent une protection immédiate dès l'application.
  • SkinCeuticals propose des protections solaires formulés avec des filtres minéraux qui offrent une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB.
  • Les crèmes solaires associant filtres organiques et minéraux, comme notre Ultra Facial Defense SPF50, sont également disponibles et offrent des formules légères et non grasses qui sont facilement absorbées par la peau.
  • Il est essentiel d’appliquer correctement son SPF, sous risque de ne pas avoir une protection optimale.

L’application d’une crème solaire visage à large spectre le matin est une étape essentielle de toute routine skincare, afin de la protéger des méfaits des rayons UVA et UVB. Pourtant, avec un large choix de protections solaires sur le marché, il peut être difficile de décider quelle est la meilleure crème solaire pour vous. Pour mieux vous aider à trouver la photoprotection idéale, il est nécessaire de comprendre la différence entre les différents filtres solaires qui composent les soins d’aujourd’hui.

Quelles sont les différences entre un filtre chimique et un filtre minéral ?

La principale différence entre les crèmes solaires minérales et chimiques réside dans les ingrédients actifs utilisés pour filtrer les UV. Ces deux types de crèmes solaires fonctionnent en effet de manière différente pour protéger la peau du soleil.

Les filtres minéraux proviennent de matières minérales, qualifiés ainsi de filtres “naturels”. Ce sont des filtres UV inorganiques qui ont la particularité de former une sorte de bouclier à la surface de la peau pour réfléchir les UVA/UVB tels des miroirs microscopiques. Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont aujourd’hui les deux filtres minéraux autorisés sur le marché1.

Les filtres chimiques, appelés aussi filtres organiques, sont composés de molécules d’origine synthétique qui pénètrent dans l’épiderme et absorbent les rayons UV à la place de la peau. Il existe actuellement 25 filtres solaires chimiques autorisés sur le marché, dont le Mexoryl SX, le Mexoryl SL et le Tinosorb S que nous utilisons principalement dans nos protections solaires organiques.

Notez que les filtres solaires, qu’ils soient de synthèse ou d’origine minérale, doivent être évalués comme sans risque pour la santé humaine et approuvés quant à leur efficacité par les autorités de santé pour être intégrés dans chaque crème solaire.

Quel filtre solaire choisir pour sa peau ?

Hormis le fait que l’un soit de synthèse et l'autre d'origine minérale, chaque filtre possède des particularités liées à leur nature. Mais y a-t-il un filtre solaire qui convient à un type de peau plutôt qu’à un autre ?

Les filtres solaires organiques, les plus répandus dans les soins photoprotecteurs, offrent la protection la plus importante contre les UVA et UVB. Leur action anti-UV est également plus longue et ils sont plus faciles à appliquer (pas de traces blanches, pénétration immédiate…).

Cependant, les molécules des filtres chimiques mettent 20 à 30 minutes à s’activer, ce qui signifie que votre peau n’est pas protégée pendant ce laps de temps. Aussi, certains filtres organiques peuvent provoquer des réactions allergiques, ce qui est, heureusement, de moins en moins fréquent.

Les filtres chimiques peuvent donc être utilisés par tous les types de peaux, à condition de respecter le temps d’activation des molécules pour bénéficier de la meilleure protection. Par exemple, un fluide solaire chimique peut être appliqué à la fin de votre routine beauté sans aucun souci. Le temps de prendre votre petit-déjeuner et de vous préparer, le filtre sera déjà actif.

Les filtres minéraux sont de plus en plus présents dans les soins solaires, du fait de leur tolérance maximale et de leur action réfléchissante efficace juste après leur application. C’est pourquoi les protections solaires minérales sont plutôt recommandées pour les peaux sensibles et/ou réactives, les peaux sous traitement et en post actes esthétiques.

Néanmoins, il est moins aisé d’obtenir une très haute protection solaire avec seulement un filtre minéral et bien souvent, ils procurent ce fameux “effet plâtre” disgracieux. Sous leur forme nanoparticules, ils sont davantage invisibles mais font souvent l’objet de controverses2. De même, les filtres minéraux résistent moins bien aux frottements et à l’eau, ce qui nécessite de renouveler leur application plus régulièrement.

Si vous souhaitez la protection la plus complète, misez sur l’association filtre organique et filtre chimique, qui combine les propriétés anti-UV de ces deux types de filtres avec leurs autres bénéfices (résistance à l'eau, pas de traces blanches, plus de confort, etc.).

Enfin, nous avons tendance à vous dire que ce n’est pas vraiment le type de filtre qui prévaut dans le choix de votre protection solaire mais la formule dans son ensemble. Filtre minéral ou filtre chimique, ce qui importe dans un premier temps, c’est bien la protection de votre peau. Le but est donc de choisir votre crème solaire avec un SPF adapté à votre phototype, puis de regarder sa composition et ses effets en fonction de votre préoccupation cutanée et/ou votre type de peau.

Est-il conseillé d’intégrer un filtre minéral dans sa crème de jour ?

S’il est facile aujourd’hui de créer toute sorte de crème chez soi, il est également très tentant d’incorporer des filtres minéraux dans sa crème de jour ou de vouloir fabriquer sa propre crème solaire, d’autant que les recettes home-made fleurissent sur Internet. Mais jouer au petit chimiste n’augure rien de très bon, surtout en matière de protection solaire.

La formulation d’un soin solaire est une procédure très complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres pour obtenir à la fois une protection anti-UV optimale, une texture sensorielle et une formule qui ne se dégrade pas au fil du temps. Intégrer soi-même un filtre d'origine minérale dans une crème visage, c’est potentiellement assurer une mauvaise dispersion et une mauvaise homogénéité du filtre solaire, ainsi qu’une trop grande quantité ou une quantité insuffisante de filtre. C’est donc prendre le risque d’avoir une protection incomplète, voire nulle.

Il vaut mieux compléter sa routine skincare avec une protection solaire visage adaptée à votre phototype et vos besoins, ou d’opter pour une crème visage avec SPF intégré pour bénéficier de toute la protection nécessaire lors de vos sorties.

Quelle protection solaire SkinCeuticals choisir ?

Chez SkinCeuticals, nous avons conçu toute une gamme de protections solaires visage adaptées à vos problématiques cutanées. Ainsi, chaque crème solaire possède un ou plusieurs filtres et une formulation unique selon votre type de peau et vos préoccupations (anti-taches, anti-imperfections…).

La crème solaire visage pour tous les types de peaux

Nous avons conçu un soin solaire universel hydratant très haute protection qui convient également aux peaux mixtes : Ultra Facial Defense SPF50. Il intègre le complexe filtrant UV DEFENSE, une combinaison de filtres organiques et minéraux qui protège contre le rayonnement UV, et de la vitamine E, un antioxydant qui neutralise les radicaux libres et relipide les peaux sèches.

La crème solaire pour les peaux normales, mixtes et grasses

Pour les peaux qui ont tendance à briller, nous avons trois protections solaires qui ne pourront que vous satisfaire !

  • Sheer Mineral UV Defense SPF50 contient une combinaison d’actifs d’origine naturelle et un filtre minéral pour protéger la peau des rayons UV et stimuler ses défenses naturelles. Sa texture ultra légère non comédogène sans parfum pénètre instantanément dans la peau, sans laisser de trace blanche et laisse un fini mat.
  • Oil Shield UV Defense SPF50 contient une formulation unique qui réduit la brillance tout en délivrant une haute protection SPF50 contre les UVA/UVB grâce au complexe UV Defense. Sa texture crème est ultra légère et matifie la peau, tout en procurant un toucher sec.
  • Vous recherchez une version teintée pour votre peau qui brille ? Dans ce cas, c’est notre Mineral Radiance UV Defense SPF50 qu’il vous faut ! Enrichie en silice, cette crème solaire absorbe l’excès de sébum tout en procurant une haute protection par son filtre minéral. Sa texture mousse fond sur la peau et floute les pores visibles. Sa teinte universelle donne bonne mine.

La crème solaire visage pour les peaux en quête d’éclat

La protection solaire Mineral Radiance UV Defense SPF50 contient des filtres 100 % d’origine minérale qui protègent la peau des UVA/UVB et une teinte universelle qui unifie et illumine le teint. C’est la crème solaire minérale idéale pour les teints ternes et ce, peu importe votre type de peau.

Pour les peaux sujettes aux taches pigmentaires

SkinCeuticals a créé deux protections solaires anti-taches pour corriger et prévenir les taches liées aux UV.

Brightening UV Defense SPF30 agit sur les taches pigmentaires et aide à prévenir le photovieillissement et l’hyperpigmentation tout en délivrant une protection contre les UVA/UVB grâce au complexe filtrant UV Defense, association de filtres organiques et minéraux. Sa texture crémeuse et légère assure une hydratation optimale.

Advanced Brightening UV Defense SPF50 intègre lui aussi le complexe filtrant UV Defense qui protège intensément la peau des UVA/UVB. Il est combiné à un complexe exclusif d’actifs anti-taches (acide tranexamique, niacinamide…), qui diminue l’apparence des taches pigmentaires, éclaircit le teint et prévient de l’hyperpigmentation liée au rayonnement UV.

Comment bien appliquer son filtre solaire ?

Que vous choisissiez une crème solaire minérale ou chimique, il est impératif d'appliquer correctement la protection solaire3. Cela signifie appliquer une couche généreuse et uniforme sur le visage, le cou et la poitrine 15 minutes avant l'exposition au soleil et l'application de maquillage.

Il est également important d'appliquer de nouveau votre crème solaire après une baignade, une activité physique intense, immédiatement après s'être séché avec une serviette et au moins toutes les deux heures.

Le saviez-vous ? La plupart des gens n'appliquent pas suffisamment d’écran solaire pour obtenir le niveau de protection indiqué sur le flacon. En règle générale, une noisette de la taille d'une pièce d’un euro peut être utilisée pour le visage seul, tandis que l'équivalent de trois cuillères à soupe de crème solaire est nécessaire pour protéger les zones les plus exposées du corps.

Pour une protection complète contre le vieillissement cutané, associez votre crème solaire visage à un sérum antioxydant à base de vitamine C. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble quotidiennement, l'écran solaire et le sérum à la vitamine C aident à protéger la peau des rayons UV et des radicaux libres environnementaux qui peuvent contribuer aux signes visibles de vieillissement prématuré.

Pour conclure, n’oubliez pas que la crème solaire n’est pas seulement réservée lorsque le soleil est au beau fixe. Pour éviter les effets du vieillissement cutané prématuré lié aux UV, appliquez une protection solaire de manière quotidienne après votre crème de jour et ce, de janvier à décembre !


Sources

1 « Produits de protection solaire ». Consulté le 19 mars 2024. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Protection-solaire.

2 Produits solaires avec des nanoparticules de dioxyde de titane : des risques pour la santé ? Consulté le 19 mars 2024. https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/docs/citizens_titaniumnano_fr.pdf.

3 ANSM. « Dossier thématique - Le point sur vos produits solaires ». Consulté le 8 avril 2024. https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/le-point-sur-vos-produits-solaires.

Sur le même sujet

Mizani Prime Day
                Deals

ZOOM SUR LES PHOTOPROTECTIONS

En été comme en hiver, pour les peaux claires comme pour les peaux les plus mates, la photoprotection est nécessaire pour préserver la santé de votre peau en la protégeant des dommages des rayons UVA/UVB provenant du soleil. Mais quelles sont les caractéristiques de ces rayons ultraviolets et comment protéger votre peau au quotidien ? Dans cet article, nous faisons la lumière sur la photoprotection.
08 juin 2021
Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil