Contenu principal
Filtre chimique ou
                filtre mineral, les deux sont efficaces pour proteger votre peau des UV.

Filtre organique ou filtre minéral : lequel privilégier pour votre protection solaire ?

Pour protéger votre visage des rayons UV, rien de mieux qu’une protection solaire. Oui mais avec un filtre minéral, chimique ou les deux ? Nos réponses à vos questions.
19 avr. 2022

Lorsque l’on parle de crème solaire, il y a un sujet qui revient toujours sur le devant de la scène : le choix du filtre solaire. Filtre chimique ou filtre minéral, ils ont pourtant un but commun, celui de protéger votre peau du rayonnement ultraviolet, lui-même qui engendre coups de soleil et radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pour autant, ces filtres solaires n'agissent pas de la même manière face au soleil et n’ont pas tous les mêmes propriétés.

 


 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN FILTRE CHIMIQUE ET UN FILTRE MINÉRAL ?

 

Le filtre organique, appelé aussi filtre chimique, est composé de molécules d’origine synthétique qui pénètrent dans l’épiderme et absorbent les rayons UV à la place de la peau. Il existe actuellement 25 filtres solaires chimiques autorisés sur le marché, dont le Mexoryl SX, le Mexoryl SL et le Tinosorb S que nous utilisons principalement dans nos protections solaires organiques.

Le filtre minéral est un filtre solaire qui provient des matières minérales, qu’on peut qualifier de naturel. Il a la particularité de former une sorte de bouclier à la surface de la peau pour réfléchir les UVA/UVB tels des miroirs microscopiques. Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont les deux filtres minéraux autorisés sur le marché. Nous utilisons principalement le dioxyde de titane dans nos protections solaires minérales.

Notez que les filtres solaires, qu’ils soient de synthèse ou d’origine minérale, doivent être évalués comme sans risque pour la santé humaine et approuvés quant à leur efficacité par les autorités de santé pour être intégrés dans chaque crème solaire.

 


 

PEUT-ON INTÉGRER UN FILTRE MINÉRAL SOI-MÊME DANS SA CRÈME DE JOUR OU CRÉER SA PROPRE CRÈME SOLAIRE ?

 

S’il est facile aujourd’hui de créer toute sorte de crème chez soi, il est également très tentant d’incorporer des filtres minéraux dans sa crème de jour ou de vouloir fabriquer sa propre crème solaire, d’autant que les recettes home-made fleurissent sur Internet. Mais jouer au petit chimiste n’augure rien de très bon, surtout en matière de protection solaire.

La formulation d’un cosmétique solaire est une procédure très complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres pour obtenir à la fois une protection anti-uv optimale, un rendu confortable et une formule qui ne se dégrade pas au fil du temps. Intégrer soi-même un filtre d'origine minérale dans une crème visage maison ou non, c’est potentiellement assurer une mauvaise dispersion et une mauvaise homogénéité du filtre solaire, ainsi qu’une trop grande quantité ou une quantité insuffisante de filtre. C’est donc prendre le risque d’avoir une protection incomplète, voire nulle.

 


 

QUEL FILTRE SOLAIRE EST LE PLUS ADAPTÉ POUR VOTRE PEAU ?

 

Hormis le fait que l’un soit de synthèse et l'autre d'origine minérale, chaque filtre possède des particularités liées à leur nature. Mais y a-t-il un filtre solaire qui convient à un type de peau plutôt qu’à un autre ?

Les filtres solaires organiques, les plus répandus dans les soins photoprotecteurs, offrent la protection la plus importante contre les UVA et UVB. Leur action anti-UV est également plus longue et ils sont plus faciles à appliquer (pas de traces blanches, pénétration immédiate…).

Cependant, les molécules des filtres chimiques mettent 20 à 30 minutes à s’activer, ce qui signifie que votre peau n’est pas protégée pendant ce laps de temps. Aussi, certains filtres organiques peuvent provoquer des réactions allergiques, ce qui est, heureusement, de moins en moins fréquent. 

Les filtres chimiques peuvent donc être utilisés par tous les types de peaux, à condition de respecter le temps d’activation des molécules pour bénéficier de la meilleure protection. Par exemple, un fluide solaire chimique peut être appliqué à la fin de votre routine beauté sans aucun souci. Le temps de prendre votre petit-déjeuner et de vous préparer, le filtre sera déjà actif.

Les filtres minéraux sont de plus en plus présents dans les soins solaires, du fait de leur tolérance maximale et de leur action réfléchissante efficace juste après leur application. C’est pourquoi les protections solaires minérales sont plutôt recommandées pour les peaux sensibles et/ou réactives, les peaux sous traitement et en post actes esthétiques

Néanmoins, il est moins aisé d’obtenir une très haute protection solaire avec seulement un filtre minéral et bien souvent, ils procurent ce fameux “effet plâtre” disgracieux. De même, les filtres minéraux résistent moins bien aux frottements et à l’eau, ce qui nécessite de renouveler leur application plus régulièrement. 

Si vous souhaitez la protection la plus complète, misez sur l’association filtre organique + filtre chimique, qui combine les propriétés anti-UV de ces deux types de filtres avec leurs  autres bénéfices (résistance à l'eau, pas de traces blanches, plus de confort, etc.).

Enfin, nous avons tendance à vous dire que ce n’est pas vraiment le type de filtre qui prévaut dans le choix de votre protection solaire mais la formule dans son ensemble. Filtre minéral ou filtre chimique, ce qui importe dans un premier temps, c’est bien la protection de votre peau. Le but est donc de choisir votre crème solaire avec un SPF adapté à votre phototype, puis de regarder sa composition et ses effets en fonction de votre préoccupation cutanée et/ou votre type de peau.

 


 

QUELLE PROTECTION SOLAIRE SKINCEUTICALS POUR VOTRE VISAGE ?

 

Chez SkinCeuticals, nous avons conçu toute une gamme de protections solaires selon vos problématiques cutanées. Ainsi, chaque photoprotection possède un ou plusieurs filtres solaires et une formulation unique en fonction de votre type de peau et de vos préoccupations (anti-taches, anti-imperfections…).

Pour tous les types de peaux

Nous avons conçu un soin solaire universel hydratant très haute protection qui convient également aux peaux mixtes : Ultra Facial Defense SPF50. Il intègre le complexe filtrant UV DEFENSE, une combinaison de filtres organiques et minéraux qui protège contre le rayonnement UV, et de la vitamine E, un antioxydant qui neutralise les radicaux libres et relipide les peaux sèches.

Pour les peaux en quête d’éclat

La protection solaire Mineral Radiance UV Defense SPF50 contient des filtres 100 % d’origine minérale qui protègent la peau des UVA/UVB et une teinte universelle qui unifie et illumine le teint. C’est la photoprotection idéale pour les teints ternes et ce, peu importe votre type de peau.

Pour les peaux normales, mixtes et grasses 

Pour les peaux qui souffrent de brillance, nous avons trois protections solaires qui ne pourront que vous satisfaire.

Sheer Mineral UV Defense SPF50 contient une combinaison d’actifs d’origine naturelle et un filtre minéral pour à la fois protéger la peau des rayons UV et stimuler ses défenses naturelles. Sa texture ultra légère non comédogène sans parfum pénètre instantanément dans la peau, sans laisser de trace blanche et laisse un fini mat. 

Oil Shield UV Defense SPF50 contient une formulation unique qui réduit la brillance tout en délivrant une haute protection SPF50 contre les UVA/UVB grâce au complexe UV Defense. Sa texture crème est ultra légère et matifie la peau, tout en procurant un toucher sec.

Vous recherchez une version teintée pour votre peau qui brille ? Dans ce cas, c’est notre Mineral Matte UV Defense SPF30 qu’il vous faut ! Enrichie en silice, elle absorbe l’excès de sébum tout en procurant une haute protection par son filtre minéral. Sa texture mousse fond sur la peau et floute les pores visibles. Sa teinte universelle donne bonne mine.

Pour les peaux sujettes aux taches pigmentaires

SkinCeuticals a créé deux protections solaires anti-taches pour corriger et prévenir les taches liées aux UV. 

Brightening UV Defense SPF30 agit sur les taches pigmentaires et aide à prévenir le photovieillissement et l’hyperpigmentation tout en délivrant une protection contre les UVA/UVB grâce au complexe filtrant UV Defense, association de filtres organiques et minéraux. Sa texture crémeuse et légère assure une hydratation optimale. 

Advanced Brightening UV Defense SPF50 intègre lui aussi le complexe filtrant UV Defense qui protège intensément la peau des UVA/UVB. Il est combiné à un complexe exclusif d’actifs anti-taches (acide tranexamique, niacinamide…), qui diminue l’apparence des taches pigmentaires, éclaircit le teint et prévient de l’hyperpigmentation liée au rayonnement UV. 
 

Pour le contour des yeux

La protection solaire Mineral Eye UV Defense SPF30 est conçue spécifiquement pour protéger le contour de l’œil avec une formule qui ne migre pas et n’irrite pas les yeux. Elle procure une haute protection à large spectre par son filtre 100 % minéral, tout en nourrissant et lissant la peau. Sa teinte universelle unifie et illumine la zone du contour de l’œil et en fait une excellente base de maquillage.

N’oubliez pas que la crème solaire n’est pas seulement réservée lorsque le soleil est au beau fixe. Pour éviter les effets du vieillissement cutané prématuré lié aux UV, appliquez une protection solaire de manière quotidienne après votre crème de jour et ce, de janvier à décembre !

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil