Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

ZOOM SUR LES PHOTOPROTECTIONS

En été comme en hiver, pour les peaux claires comme pour les peaux les plus mates, la photoprotection est nécessaire pour préserver la santé de votre peau en la protégeant des dommages des rayons UVA/UVB provenant du soleil. Mais quelles sont les caractéristiques de ces rayons ultraviolets et comment protéger votre peau au quotidien ? Dans cet article, nous faisons la lumière sur la photoprotection.
08 juin 2021

En été comme en hiver, pour les peaux claires comme pour les peaux les plus mates, la photoprotection est nécessaire pour préserver la santé de votre peau en la protégeant des dommages des rayons UVA/UVB provenant du soleil. Mais quelles sont les caractéristiques de ces rayons ultraviolets et comment protéger votre peau au quotidien ? Dans cet article, nous faisons la lumière sur la photoprotection.




RAYONS UVA, UVB : DE QUOI SE PROTÈGE-T-ON ?


Le soleil génère un ensemble d’ondes électromagnétiques qui forment ce que l’on appelle le rayonnement solaire : rayons ultraviolets, rayons gamma, ondes radio… Alors qu’une partie de ce rayonnement est filtrée par la couche d’ozone, certains rayons, dont les rayons ultraviolets A et B, parviennent à atteindre la surface de la terre et peuvent ainsi entrer en contact avec votre peau.

Partiellement filtrés par la couche d’ozone, les rayons UVB représentent moins de 5% des rayons ultraviolets qui atteignent la surface de la terre. Au contact de la peau, ces rayons, qui disposent d’une forte énergie électromagnétique, agissent essentiellement sur l’épiderme, couche externe et visible de la peau, et peuvent avoir des conséquences importantes selon le niveau d’exposition. En effet, alors qu’une exposition courte est recommandée pour activer la production de vitamine D dans l’organisme (15 minutes par jour suffisent), une exposition prolongée aux rayons UVB activera une surproduction de mélanine au niveau de l’épiderme : dans le meilleur des cas, ce mécanisme de défense naturel de la peau laisse place à un bronzage, mais lorsque ce mécanisme de protection ne suffit pas, l’exposition prolongée sans protection solaire peut rapidement laisser place à des coups de soleil et/ou brûlures voire à plus long terme favoriser l’apparition de maladies de la peau, dont le cancer .

Les rayons UVA représentent plus de 95% des rayons ultraviolets qui atteignent la surface de la terre. Caractérisés comme étant les moins énergétiques, ce sont aussi les rayons les plus présents et les plus pénétrants. En effet, quelle que soit la saison, les UVA peuvent traverser les nuages et les fenêtres et ont la capacité de pénétrer la peau jusqu’au derme , deuxième couche constitutive de la peau. Ils stimulent ainsi l’action des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif et donc du vieillissement cellulaire. Lorsqu’elle est trop exposée aux rayons UVA, visiblement, la peau prend de l’âge tandis qu’en profondeur, elle peut être soumise à des modifications génétiques à l’origine de maladies de peau .




LES DIFFÉRENTS FILTRES SOLAIRES POUR PROTÉGER VOTRE PEAU


Pour préserver la santé de votre peau en la protégeant efficacement des rayons UVA et UVB, la protection solaire s’avère une nécessité . Afin de vous offrir une protection efficace tout au long de l’année, SkinCeuticals a développé une gamme complète de photoprotections quotidiennes, constituées de filtres organiques et/ou minéraux, pour s’adapter à que besoin et type de peau. Mais quelle est la particularité de ces différents filtres ?

Les filtres organiques (aussi appelés filtres chimiques) sont composés de substances actives qui pénètrent l’épiderme pour absorber les rayons UV à la place de la peau. Pour les peaux particulièrement sujettes aux taches pigmentaires, SkinCeuticals vient de mettre au point le fluide Advanced Brightening UV Defense SPF50 qui corrige et atténue les taches pigmentaires existantes et protège de l’hyperpigmentation future : enrichie en filtres organiques, sa texture fluide ultra-légère unifie le teint tout en laissant un fini imperceptible sans traces blanches.

Aussi appelé “écrans solaires”, les filtres minéraux forment un bouclier entre le soleil et la peau : ils ne pénètrent pas l’épiderme mais se déposent la surface de la peau pour réfléchir les rayons UV, comme un écran. On les retrouve dans la liste des ingrédients sous les noms “dioxyde de titane” ou “oxyde de zinc”. Généralement enrichis en actifs hydratants, agents colorants et/ou matifiants, les protections solaires minérales sont particulièrement recommandées pour les peaux sensibles et/ou réactives, les peaux sous traitement et en post-actes esthétiques . Longtemps critiqués pour leur aspect “blanchâtre”, les écrans solaires peuvent aujourd’hui offrir des finis ultra-légers, sans trace blanche et même teintés. Au sein de la gamme de protection solaire minérale SkinCeuticals, Sheer Mineral SPF50 offre une texture à absorption rapide qui convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses ; le fluide teinté Mineral Radiance SPF50 assure un effet glow et un teint éclatant aux peaux normales à sèches ; la mousse matifiante Mineral Matte SPF30 est, elle, parfaitement adaptée aux peaux à imperfections à la recherche d’une formule non comédogène également utilisable comme base de maquillage ; enfin la crème Mineral Eye SPF30 , a été conçue spécifiquement pour protéger le contour de l’œil avec une formule qui ne migre pas et n’irrite pas les yeux.

Pour assurer une efficacité synergique grâce à une formule composée à la fois de filtres organiques et minéraux, le fluide hydratant enrichi en vitamine E antioxydante Ultra Facial Defense SPF50 convient à tous les types de peaux.




ZOOM SUR LE SPF : 15, 20, 50…LEQUEL CHOISIR ?


Indiqué sur les flacons de protection solaire visage et corps, le “SPF” (Sun Protection Factor) ou “FPS” (Facteur de Protection Solaire) est un indice particulièrement important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre protection solaire. Trop souvent assimilé à un indice d’intensité ou de niveau d’efficacité, l’indice SPF correspond en fait au temps nécessaire aux rayons UVB pour faire rougir la peau (coup de soleil) en cas d’application de la crème solaire , et permet donc en réalité de gérer la fréquence d’application. Par exemple, si en temps normal, votre peau rougit après 10 minutes d’exposition, avec une protection solaire SPF 30 il faudra 30 fois plus de temps à votre peau pour brûler (soit 10 minutes x 30 = 5 heures). Attention cependant, la transpiration et les baignades peuvent raccourcir ce délai. Aussi, il est recommandé d’utiliser par précaution un SPF de 30 minimum et il convient de renouveler l’application de protection solaire le plus fréquemment possible.




LA VITAMINE C EN COMPLÉMENT DE LA CRÈME SOLAIRE POUR UNE PROTECTION OPTIMALE


Si la protection solaire permet de former un véritable bouclier externe entre votre peau et les rayons du soleil, même les crèmes solaires les plus puissantes ne sont pas en mesure d’assurer une protection totale face aux rayons UV et aux dommages cutanés qu’ils provoquent. En neutralisant efficacement les radicaux libres pour lutter contre le stress oxydatif, les antioxydants topiques, notamment la vitamine C, permettent de former un bouclier interne contre les dommages radicalaires et complètent ainsi l’action de bouclier externe de la crème solaire pour une protection complète optimale .

Aussi connue sous le nom d’acide L-ascorbique, qui correspond à sa forme la plus pure, la Vitamine C , est le premier antioxydant à avoir été découvert et constitue aujourd’hui l’actif par excellence pour prévenir les dommages radicalaires . De nouvelles recherches ont permis de démontrer par la suite le potentiel antioxydant d’autres actifs tels que la vitamine E, l’acide férulique, la phlorétine, le resvératrol ou encore la baïcaline. La découverte de ces actifs antioxydants s’est accompagnée d’un constat particulièrement intéressant : lorsqu’ils sont combinés dans une même formule, les antioxydants renforcent mutuellement leur action et travaillent ainsi en synergie pour offrir une efficacité optimale et des résultats nettement supérieurs. Ainsi, lorsqu’elle est par exemple associée à la vitamine E, la vitamine C révèle un potentiel antioxydant démultiplié.

Si l’efficacité de la vitamine C n’est plus à prouver pour prévenir la peau des dommages radicalaires, tous les antioxydants topiques à la vitamine C ne se valent pourtant pas. En prenant en compte les besoins de chaque type de peau, SkinCeuticals a mis au point des sérums antioxydants à la formule unique et brevetée , dont l’efficacité repose sur la combinaison de différents actifs antioxydants complémentaires dont une vitamine C pure de qualité, hautement concentrée et à haute absorption cutanée pour une efficacité optimale .

Recommandé pour les peaux normales à sèches, CE FERULIC associe la vitamine C, l’acide férulique et la vitamine E pour lisser les rides, apporter de la fermeté et améliorer l’éclat. Enrichi en vitamine C, phlorétine et acide férulique, le sérum PHLORETIN CF est réservé aux peaux mixtes et particulièrement recommandé pour les peaux présentant des défauts de pigmentation. SERUM 10 est, quant à lui, particulièrement adapté pour les peaux les plus sensibles. Pour compléter cette gamme d’antioxydants de jour, le sérum antioxydant de nuit RESVERATROL B E , adapté à tous les types de peaux, améliore l’élasticité et l’éclat.

Vous l’avez compris : été comme hiver, votre peau est exposée aux rayons UV qui génèrent un stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré. Il est donc primordial de protéger votre peau au quotidien avec une photoprotection adaptée couplée à un antioxydant à la vitamine C pour une efficacité optimale .


Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil