CHOISIR LE BON NIVEAU DE PROTECTION (SPF)
Une belle peau n’est pas seulement une peau soignée et entretenue, c’est également une peau bien protégée, peu importe votre carnation. Pour cela, il vous faut opter pour une protection solaire.
Pour bien choisir votre crème solaire visage, repérez le niveau de protection solaire de votre soin, correspondant au SPF (Sunburn Protection Factor). Le SPF est suivi d’un chiffre, qui représente le rapport de temps qu’il faudra aux rayons UVB pour provoquer un coup de soleil avec ou sans soin solaire. Par exemple, une protection solaire avec un SPF30 signifie qu’une personne met 30 fois plus de temps à attraper un coup de soleil par rapport à une personne sans crème solaire.
Pour choisir le SPF le plus adapté contre les rayons UVA/UVB, il
faut connaître votre phototype. Le phototype est une sorte de classement,
qui catégorise les personnes selon la réaction de leur peau
lors d'une exposition au soleil. Il existe six phototypes avec chacun leurs
spécificités :
Phototype I : vous avez une peau laiteuse avec de nombreuses taches de rousseur, qui
ne bronze jamais et prend des coups de soleil systématiques ;
Phototype II : vous avez une peau claire avec de nombreuses taches de rousseur, qui
bronze très légèrement et prend des coups de soleil
systématiques ;
Phototype III : vous avez une peau claire à mate avec quelques taches de
rousseur, qui bronze très souvent et prend des coups de soleil
occasionnels ;
Phototype IV : vous avez une peau mate sans tache de rousseur, qui bronze
systématiquement sans prendre de coup de soleil ;
Phototype V : vous avez peau brune sans tache de rousseur, qui bronze
systématiquement sans prendre de coup de soleil ;
Phototype VI : vous avez une peau noire sans tache de rousseur qui ne prend aucun
coup de soleil.
Pour une protection solaire optimale, les peaux claires (phototypes I à II) doivent choisir leur soin solaire avec un SPF50 ou SPF50+, les peaux mates à noires (phototypes IV à VI) avec un SPF15 à 30. Les peaux qui se classent dans le phototype III peuvent sélectionner une photoprotection avec un SPF50 pendant la période estivale et opter pour un soin SPF30 le reste de l’année.
Choisir le bon SPF dépend également de
l’endroit où vous vous localisez. Plus vous vous situez
près de l’équateur, en altitude ou sur des zones qui
peuvent réfléchir les rayons UV (plage, lac, mer…),
plus il vous faudra choisir un indice élevé.
PRENDRE EN COMPTE VOTRE TYPE DE PEAU ET VOS PRÉOCCUPATIONS CUTANÉES
Protéger votre peau, c’est essentiel pour prévenir les effets néfastes du soleil qui sévissent de janvier à décembre. Alors quitte à choisir une photoprotection quotidienne, autant qu’elle convienne parfaitement à votre peau et qu’elle apporte des bénéfices complémentaires.
Dans un premier temps, faites l’état des lieux de votre peau. Est-elle sèche, grasse, normale ou entre les deux ? Avez-vous des taches pigmentaires, un besoin d’unifier le grain de votre peau, d’avoir un teint plus lumineux ou de contrôler la brillance ?
Prendre en compte votre type de peau dans le choix de votre protection solaire vous permet d’avoir des textures plus ou moins fluides et des formulations plus ou moins riches pour respecter la nature de votre peau et contrebalancer certains manques ou surproductions. Si votre photoprotection contient naturellement des filtres organiques et/ou minéraux pour protéger votre peau des agressions UV, il est possible de les coupler à d’autres actifs ou pigments pour stimuler les défenses naturelles de la peau et/ou corriger certaines problématiques comme les taches brunes, le manque d’éclat ou booster l’hydratation.
LES PROTECTIONS SOLAIRES SKINCEUTICALS POUR PROTÉGER VOTRE PEAU DES UV AU QUOTIDIEN
Protéger votre peau des méfaits du soleil (vieillissement cellulaire, hyperpigmentation, rides, brûlures…) est l’une de nos préoccupations chez SkinCeuticals. C’est pourquoi nous avons imaginé et conçu des photoprotections quotidiennes uniques qui, en plus de délivrer un indice de protection de 30 à 50, sont formulées pour répondre à vos problématiques cutanées.
Pour les peaux sèches, normales et mixtes, optez pour Ultra Facial Defense SPF50, une protection au haut SPF qui hydrate et relipide l’épiderme.
Pour les peaux normales, mixtes et grasses, vous avez l’embarras du choix. Dans ce cas, c’est votre phototype et votre problématique cutanée qui déterminent la protection solaire à adopter. Vous avez besoin d’une protection accrue tout en laissant un fini mat ? C’est Sheer Mineral UV Defense SPF50 qu’il vous faut. Vous souhaitez réduire l’excès de sébum tout en protégeant votre peau des UV ? Optez pour Oil Shield UV Defense SPF50. Vous recherchez une version teintée pour donner bonne mine et flouter les pores dilatés ? Dans ce cas, choisissez Mineral Matte UV Defense SPF30.
Pour les teints qui recherchent de l’éclat peu importe le type de peau, choisissez Mineral Radiance UV Defense SPF50, une photoprotection teintée aux filtres d’origine minérale qui unifie et illumine le teint.
Pour les peaux sujettes aux taches pigmentaires, deux soins solaires s’offrent à vous ; Brightening UV Defense SPF30, qui agit sur les taches pigmentaires et aide à prévenir le photovieillissement et l’hyperpigmentation, et Advanced Brightening UV Defense SPF50, qui intègre un complexe exclusif d’actifs anti-taches (acide tranexamique, niacinamide…), qui diminue l’apparence des taches pigmentaires, éclaircit le teint et prévient de l’hyperpigmentation.
Si vous souhaitez protéger spécifiquement le contour des yeux (qui rappelons-le, est une zone très fragile car la peau est plus fine et plus sensible), nous avons la protection solaire idéale : Mineral Eye UV Defense SPF30 et sa formule teintée qui ne migre pas et n’irrite pas les yeux.
La protection solaire SkinCeuticals s’applique chaque matin après votre sérum hydratant, crème anti-âge ou sérum correcteur et résiste aux frottements. Vous pouvez également la glisser dans votre sac et l'appliquer avant chaque sortie.
N’oubliez pas que la protection solaire, qu’elle soit pour le visage ou pour le corps, n’est pas faite pour que vous vous exposiez davantage au soleil, mais bien de limiter les effets désastreux de ses rayons ultraviolets sur votre peau.