Contenu principal
Booster son collagene avec des gestes simples et une routine beaute adaptee

Quels sont les effets des agressions environnementales sur la peau et comment s’en protéger ?

Il existe plusieurs facteurs de stress dans l’environnement qui ont un impact négatif sur la peau et génèrent des radicaux libres. Toutefois, il est possible de lutter contre ce phénomène en adoptant les bons gestes.
23 nov. 2024


Résumé de l'article

    • Les agressions environnementales sont des facteurs externes qui ont un impact négatif sur la peau, comme les rayons UV, la pollution et les rayons infrarouges.
    • Les sérums antioxydants de SkinCeuticals, comme C E Ferulic, sont formulés pour protéger la peau des agressions extérieures et prévenir les signes visibles de l’âge.
    • Grâce à cette protection accrue, les sérums antioxydants offrent également un teint plus sain et lumineux.
    • Intégrer un sérum antioxydant dans votre routine de soins est une solution prouvée pour améliorer la santé et l’apparence globale de la peau, qui la protège des dommages environnementaux et favorise un meilleur teint.

À la maison comme à l’extérieur, votre peau est quotidiennement confrontée à de nombreuses agressions environnementales. Par exemple, la climatisation ou le chauffage d’une maison crée un manque d’humidité, qui favorise la déshydratation cutanée. Vous pouvez résoudre ce problème grâce à un humidificateur d’air et en appliquant des soins hydratants pour la peau, mais d’autres agressions extérieures comme les rayons UV ou la pollution sont loin d’être aussi simples à maîtriser. Nous vous expliquons tout sur les facteurs environnementaux qui endommagent la peau et comment s’en protéger.

Quels facteurs environnementaux agressent la peau ?

Les trois premiers facteurs responsables du vieillissement de votre peau sont l’exposition à la lumière, la pollution et une mauvaise hygiène de vie. Mais contrairement aux idées reçues, ces facteurs ne sont pas uniquement liés à votre environnement extérieur : votre peau est quotidiennement exposée à ces agressions, même en restant chez vous !

Le soleil et ses rayons UV

Parmi les agressions environnementales les plus connues, le soleil figure souvent en tête de liste. La raison : ses rayons ultraviolets qui, sans protection adéquate, ont un impact significatif sur la santé et l’état de la peau. C’est pourquoi il est si important d’appliquer quotidiennement une crème solaire et d’en réappliquer tout au long de la journée !

Cependant, une photoprotection ne suffit pas en elle-même pour vous protéger complètement de ce facteur environnemental. En réalité, elle bloque seulement 55 % des radicaux libres générés par les rayons UVA et UVB, tout en sachant que les rayons UVA agressent continuellement la peau été comme hiver.

Le saviez-vous ? La lumière émise par le soleil se décompose en deux parties : la lumière non visible à l’œil nu (infrarouges, rayons UV) et la lumière visible (dont l’un des spectres de couleurs correspond à la lumière bleue naturelle).

La lumière bleue

Si une partie de la lumière bleue naturelle (lumière bleue turquoise) est vitale à votre organisme car elle régule le cycle circadien en contribuant à votre éveil, votre endormissement et votre bien-être, une autre partie de la lumière bleue naturelle (lumière bleue violette ou HEV) est en revanche nocive pour votre peau. En effet, sa courte longueur d’onde très énergétique la fait pénétrer en profondeur dans les tissus, favorisant ainsi l’accélération du vieillissement des cellules de l’organisme. À petite dose, cette lumière bleue violette naturelle n’est pas nocive.

Malheureusement, à cela s’ajoute une forte dose de lumière bleue violette artificielle générée par les écrans de smartphones, télévisions, tablettes, liseuses et ordinateurs. Vous êtes donc au quotidien largement surexposé à cette lumière bleue nocive. Sachant que les spécialistes affirment que la lumière bleue émise par les écrans devient dangereuse après une exposition de 30 minutes, et sachant que nous passons en moyenne 6 heures par jour devant nos écrans, le stress oxydatif généré est particulièrement intense.

Le chauffage et la climatisation

De manière générale, l’eau a tendance à se déplacer de l’environnement le plus concentré en eau vers celui le moins concentré en eau. Ainsi, de façon tout à fait naturelle, l’eau contenue dans votre peau s’évapore pour rejoindre l’air ambiant qui est plus sec : si elle n’est pas quotidiennement hydratée, votre peau se déshydrate donc naturellement. En rendant l’air ambiant très sec, et en amplifiant donc ce phénomène d’évaporation de l’eau, le chauffage et la climatisation accentuent la déshydratation de la peau et de fait l’apparition de rides et ridules.

Les polluants chimiques

Également appelés COV (Composés Organiques Volatiles), les polluants chimiques, présents sous forme de gaz dans l’air ambiant, sont issus de multiples sources d’émission auxquelles vous êtes confrontés au quotidien : cuisson des aliments, bougies et encens à brûler, désodorisants d’intérieur, produits de bricolage (peintures, colles, vernis), produits de nettoyage et d’entretien (détachants, dégraissants, solvants)... L’exposition répétée à ces polluants a des conséquences néfastes bien connues sur la santé (irritations, troubles respiratoires, maladies cardio-vasculaires...), mais pas seulement.

En effet, l’exposition aux COV génère une baisse significative de la survie des kératinocytes (cellules présentes dans la couche superficielle de la peau), un dérèglement du processus de nettoyage cellulaire et d’élimination des protéines endommagées ainsi qu’un stress oxydatif qui endommage l’ADN des cellules de l’organisme1.

Le stress

« Se faire des cheveux blancs » : une expression au sens figuré mais aussi au sens propre pour illustrer l’impact du stress sur votre organisme. En effet, il a été prouvé que le stress active la noradrénaline, hormone susceptible de stopper la production de mélanine et donc la pigmentation au niveau des racines capillaires2. Le stress génère également du cortisol, hormone qui fragilise la barrière cutanée entraînant ainsi une déshydratation et donc un vieillissement cutané prématuré3. Enfin le stress libère d’autres hormones (ocytocine, vasopressine) qui peuvent provoquer une vasoconstriction : le teint devient alors plus pâle, votre peau devient terne et perd de son éclat.

Par ailleurs, le stress entraîne un vieillissement prématuré de la peau fine du contour de l’œil : les hormones générées par le stress provoquent un rétrécissement des vaisseaux, la circulation sanguine et le drainage lymphatique sont alors moins performants : des ridules apparaissent, les cernes et les poches sous les yeux sont plus marqués.

Les mauvaises habitudes de vie

S’il n’y a plus de doute quant au fait que le tabac accélère considérablement le vieillissement cutané, ce lien de cause à effet peut paraître moins évident avec l’alimentation. Et pourtant, ce que vous mangez et ce que vous buvez a un impact direct sur votre peau.

Excès de sucre, de mauvais gras et d’alcool ; alimentation pauvre en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants : les mauvaises habitudes alimentaires perturbent votre organisme et génèrent la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cutané4.

Comment les radicaux libres émis par les agressions environnementales impactent-ils la peau ?

Vous l’avez compris, les agressions environnementales citées ont toutes un point commun : la génération de radicaux libres. En entrant en contact avec votre organisme, ces molécules instables vont chercher à rétablir leur équilibre en « volant » des électrons aux molécules saines du corps. Ainsi, elles déclenchent de fortes perturbations dans tout le corps, y compris la peau, et sans rien pour les arrêter, elles risquent de s’amplifier avec le temps. L’effet cascade induit peut alors endommager directement l’ADN cellulaire et accroître le risque de maladies.

L’exposition aux radicaux libres générés par les facteurs environnementaux contribue aussi grandement au vieillissement cutané. En dégradant la synthèse de collagène, une protéine essentielle à la fermeté de la peau, celle-ci perd en volume et devient sujette aux rides. Les radicaux libres peuvent aussi conduire à des troubles pigmentaires et à une oxydation du sébum.

Comment les antioxydants protègent-ils la peau des agressions environnementales ?

Vous l'avez compris, même en restant chez vous, votre peau est exposée à différentes agressions qui génèrent du stress oxydatif en favorisant la formation de radicaux libres qui oxydent les cellules et sont responsables du vieillissement cutané prématuré. Il est donc indispensable de lutter au quotidien contre la formation de ces radicaux libres. Comment ? En intégrant des antioxydants dans vos habitudes du quotidien !

Les antioxydants sont disponibles sous plusieurs formes (alimentation, soins cosmétiques…) et viennent directement lutter contre les radicaux libres en leur donnant un électron libre pour se stabiliser. Ainsi, ils aident à arrêter un processus potentiellement dangereux pour l’organisme et la peau.

Parmi les antioxydants les plus efficaces se trouve l’acide L-ascorbique (vitamine C pure). Cette forme particulière de vitamine C fournit une protection efficace contre les radicaux libres générés par les agressions environnementales, tout en améliorant les signes visibles du photovieillissement.

Comment lutter contre les agressions environnementales avec les soins SkinCeuticals ?

Tous nos sérums antioxydants sont formulés avec la concentration idéale d’acide L-ascorbique et avec un pH optimal pour pénétrer la peau. Nos formulations sont adaptées à tous les types de peaux et peuvent répondre à des préoccupations spécifiques (anti-âge, anti-taches, anti-imperfections…) pour vous offrir une protection optimale contre les radicaux libres émis par les agressions environnementales.

Pour les peaux sèches, sujettes aux rides et ridules

Si vous avez la peau sèche, des rides et des ridules : tournez-vous vers C E Ferulic. Sa formule brevetée intègre de la vitamine C pure, de la vitamine E et de l’acide férulique pour atténuer l’apparence des rides, des ridules, de la perte de fermeté et des autres signes visibles de l’âge. Ce sérum antioxydant peut aussi réduire jusqu’à 41 % les dommages causés par les radicaux libres dans la peau.

Pour les peaux sujettes aux taches pigmentaires

Si vous avez des troubles pigmentaires (taches brunes, dépigmentation…), essayez Phloretin CF. Ce sérum réunit de la vitamine C, de la phlorétine et de l’acide férulique pour protéger la peau des agressions environnementales tout en améliorant votre teint, le rendant plus uniforme.

Pour les peaux grasse et à tendance acnéique

Si vous avez la peau grasse et/ou sujette à l’acné, intégrez Silymarin CF à votre routine de soins. Ce sérum antioxydant offre une protection contre les radicaux libres qui favorisent l’oxydation du sébum (créant un environnement favorable à la formation d’imperfections) et le vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, il réduit l’excès de sébum et affine la texture de la peau, améliorant son éclat tout en luttant contre ses rides et ridules.

Pour les peaux sensibles ou pour débuter avec un sérum antioxydant

Si vous avez la peau sensible et/ou n’êtes pas habitué à la vitamine C topique, le Serum 10 offre une protection optimale contre les radicaux libres avec un dosage plus accessible en vitamine C et en acide férulique. Résultat : vous retrouvez une peau saine et radieuse sans qu’elle ne soit agressée par l’intensité des actifs intégrés.

Comment obtenir une protection optimale contre les agressions environnementales ?

Au sein d’une routine de soins, un sérum à la vitamine C et une protection solaire à large spectre représentent la combinaison idéale pour réduire les effets néfastes des radicaux libres sur la peau ! L’antioxydant joue donc le rôle de bouclier interne pour prévenir la formation de radicaux libres, tandis que la protection solaire joue le rôle de bouclier externe pour protéger la peau de ces radicaux libres : à eux deux, ils constituent un véritable bouclier intégral contre ces radicaux libres et permettent donc de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de votre peau.

Pour découvrir votre routine de soins idéale, n’hésitez pas à effectuer notre diagnostic en ligne ou à https://doi.org/10.2486/indhealth.ms1112.

2 Wakamatsu, Kazumasa, Keisuke Tabuchi, Makoto Ojika, Fabio A. Zucca, Luigi Zecca, et Shosuke Ito. « Norepinephrine and its metabolites are involved in the synthesis of neuromelanin derived from the locus coeruleus ». Journal of Neurochemistry 135, no 4 (novembre 2015): 768‑76. https://doi.org/10.1111/jnc.13237.

3 Choi, Dabin, Wesuk Kang, Soyoon Park, Bomin Son, et Taesun Park. « β-Ionone Attenuates Dexamethasone-Induced Suppression of Collagen and Hyaluronic Acid Synthesis in Human Dermal Fibroblasts ». Biomolecules 11, no 5 (21 avril 2021): 619.https://doi.org/10.3390/biom11050619.

4 Tan, Bee Ling, Mohd Esa Norhaizan, et Winnie-Pui-Pui Liew. « Nutrients and Oxidative Stress: Friend or Foe? » Oxidative Medicine and Cellular Longevity 2018 (31 janvier 2018): 9719584. https://doi.org/10.1155/2018/9719584.

Sur le même sujet

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil