Contenu principal

TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : COMMENT S’EN DÉBARRASSER ?

Mizani Prime Day Deals

Lentigo, tache de soleil, tache de vieillesse … Quel que soit le nom que l’on choisit de leur donner, c’est la même question qui revient dans la bouche des femmes qui les arborent : comment s’en débarrasser ? De tailles variables et de couleur foncée, les taches brunes apparaissent principalement sur le visage, les mains et autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Fréquentes sur les peaux claires et matures, on estime leur apparition aux alentours de l’âge de 50 ans, si ce n’est plus tôt selon la fréquence et l’intensité d’exposition au soleil. Sans danger pour la santé, ces taches restent cependant indésirables pour la plupart des femmes qui les considèrent inesthétiques. On s’intéresse dans cet article aux causes de leur apparition mais aussi et surtout aux meilleurs traitements pour les atténuer.




TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : QUELLES EN SONT LES CAUSES ?


Derrière chacune de ces petites taches brunes, un seul phénomène : l’hyperpigmentation . Aussi, pour bien comprendre leur origine, un petit rappel s’impose. Chez les êtres humains, couleurs de peaux, poils et cheveux sont régis par un pigment biologique que l’on appelle « la mélanine ». En ce qui concerne la peau, la production de mélanine est assurée par les mélanocytes (cellules épithéliales de la peau). Elles se situent au niveau de l’épiderme (couche extérieure de la peau) et s’enclenchent lors de l’exposition au soleil. Considéré comme une inflammation, le contact des ultraviolets (radicaux libres) avec la peau déclenche ainsi, à travers la production de mélanine, un système de protection. D’un point de vue extérieur, un hâle uniforme vient alors recouvrir la peau, en d’autres termes : elle bronze.

Jusqu’ici rien à signaler. En perpétuel renouvellement, la peau se régénère tous les 28 jours environ. Ainsi, les cellules qui se sont gorgées de pigment brun (mélanine) au contact du soleil sont rapidement remplacées. Brunie un temps, la peau retrouve sa couleur naturelle… à moins que différents facteurs viennent perturber la production et la répartition de la mélanine provoquant alors l’apparition de taches brunes sur la peau. Quels sont-ils ?

Vieillissement cutané et exposition solaire Lorsque la peau prend de l’âge , on constate un dérèglement des cellules responsables de la production de mélanine. Ainsi, lors d’une exposition au soleil , la production de mélanine devient excessive et sa répartition inégale. Résultat, la peau se recouvre de petites taches brunes, notamment sur le visage et les mains. Attention, résultat du vieillissement normal de l’organisme à partir d’un certain âge, le vieillissement cutané est accéléré par une exposition solaire excessive responsable de l’oxydation de la peau. On parle ainsi de « vieillesse cutanée » car celui-ci ne reflète pas toujours l’âge réel d’une personne.

Inflammations cutanées et exposition solaire Cicatrices, acné, … Tous les types d’inflammations cutanées et l’exposition au soleil ne font pas bon ménage. Le risque ? Une hyperpigmentation localisée qui peut laisser des traces.

Bouleversements hormonaux et exposition solaire Lors d’une grossesse, les femmes sont sujettes à des bouleversements hormonaux importants parmi lesquels : l’hyperfonctionnement des mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine). Une exposition au soleil, peut ainsi provoquer chez certaines femmes enceintes l’apparition d’un « masque de grossesse » (aussi appelé mélasma ou chloasma). Souvent superficiel, ce masque pigmenté ne touche que l’épiderme et disparaît suite à l’accouchement. Il arrive cependant qu’il touche le derme et persiste après l’accouchement. Un traitement sera donc à prévoir après l’accouchement pour se débarrasser des taches brunes .

Vous l’aurez compris, pour la santé de votre peau, il convient d’être prudent et de s’exposer au soleil avec modération. Profitez-en juste assez pour synthétiser la vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et protégez-vous. Vous n’êtes pas sûre de l’origine de ces taches brunes ? Il est important de consulter un.e dermatologue régulièrement. Lui ou elle seul.e est en mesure de déterminer la nature de ces taches et vous garantir leur caractère inoffensif.




TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : LES MEILLEURS TRAITEMENTS POUR LES ATTÉNUER


Considérées inesthétiques par un grand nombre de femmes, les taches pigmentaires de couleur brune sont à l’origine de nombreux protocoles. Avant de lister les traitements efficaces pour les atténuer, on s’intéresse aux bonnes pratiques pour prévenir leur apparition.

1) Prévenir l’apparition des taches brunes sur le visage

Parce que l’exposition solaire est en grande partie responsable du vieillissement cutané et de l’apparition des taches brunes, notamment sur les zones du corps surexposées comme le visage, il convient d’éviter de s’exposer au pic du rayonnement UV et de protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire efficace . De façon générale, il convient de s’hydrater le visage au quotidien avec une crème de jour contenant un indice de protection solaire intégré (SPF).

2) Atténuer les taches brunes grâce aux traitements cosmétiques

On distingue deux types de traitements pour atténuer les taches brunes :

Les formules aux actifs antioxydants. À l’origine de nombreux bienfaits sur l’organisme, les antioxydants s’illustrent pour leurs effets positifs sur la peau. La vitamine C et la vitamine E en particulier sont des antioxydants puissants permettant de réguler la production de mélanine et ainsi de prévenir l’apparition ou, si nécessaire, d’atténuer la présence de taches brunes. Intégrées à la formule d’un sérum ou d’une crème, les vitamines C et E permettent au teint de s’uniformiser. En bonus, leur action antioxydante participe à l’hydratation de la peau

Les formules aux actifs anti-inflammatoires. À l’origine de l’apparition des taches brunes sur le visage, il y a une inflammation. C’est cette inflammation qui commande aux mélanocytes la production de mélanine. Ainsi, intégrés dans des crèmes et sérums, les actifs anti-inflammatoires permettent de désactiver les médiateurs inflammatoires et ainsi de réduire l’activité des mélanocytes.

3) La médecine esthétique à la rescousse des teints unifiés

Des traitements plus agressifs existent pour supprimer les taches brunes . Effectués par un.e dermatologue ils ont un point commun : détruire les cellules de la peau qui contiennent l'excédent de mélanine afin de voir la peau se régénérer et le teint s’unifier. Trois méthodes se distinguent par leur popularité : le laser, la cryothérapie et le peeling. À la suite de ces traitements, s’en suit une période de cicatrisation durant laquelle la couche supérieure de la peau va se reformer. Il convient donc d’éviter toute exposition au soleil durant cette période.




TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : LES MEILLEURS TRAITEMENTS POUR LES ATTÉNUER


Innovation du laboratoire SkinCeuticals, le sérum anti-taches DISCOLORATION DEFENSE prévient et corrige tous types de taches brunes pour révéler un teint plus uniforme. Comment ? Il agit en amont du problème en désactivant les médiateurs inflammatoires responsables de l’activation des mélanocytes producteurs de mélanine. Enrichie en niacinamide (forme hydrosoluble de la vitamine essentielle B3), il empêche également le transfert de l'excès de mélanine vers la surface de l'épiderme. Enfin, l’action de l’hépès contenue dans sa formule permet d’exfolier le surplus de cellules pigmentées à la surface de la peau.


Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil