Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. Les peelings chimiques pour améliorer le grain de peau

Les peelings chimiques pour améliorer le grain de peau

Le peeling chimique pour enlever imperfections, rides et ridules et taches pigmentaires

Les peelings chimiques sont des traitements non invasifs réalisés en cabinet ou en institut pour retrouver une peau visiblement et durablement saine. Effectués par des dermatologues ou des esthéticien(ne)s, ces soins exfoliants aident à resurfacer la couche supérieure de l’épiderme pour révéler une nouvelle peau en pleine santé. Il existe différentes formules et concentrations de peelings chimiques qui ciblent différents problèmes de peau, comme les ridules, les rides, les imperfections, l’acné, les pores dilatés et le teint irrégulier.



QU’EST-CE QU’UN PEELING CHIMIQUE ?


Réalisés par des dermatologues ou esthéticien(ne)s, les peelings chimiques consistent à exfolier la surface de l’épiderme afin de lisser le grain de peau et réduire l’apparence des imperfections pour une peau plus éclatante, en pleine santé. Ces traitements performants peuvent concerner le visage, le cou, la poitrine, les mains, les bras ou les jambes. Ils sont extrêmement efficaces en matière de stimulation du renouvellement cellulaire et d’amélioration de l’apparence de la peau.

On peut classer les peelings chimiques selon le type d’acide utilisé : acides alpha-hydroxylés (AHA), acides bêta-hydroxylés (BHA) ou acide trichloracétique (TCA). La famille des AHA comprend les acides glycolique, mandélique, citrique, malique et lactique, tandis que celle des BHA compte notamment l’acide salicylique. La plupart des peelings chimiques contiennent une association d’AHA et de BHA.

L’action d’un peeling chimique réalisé par un professionnel est bien plus efficace que celle d’un gommage ou d’une brosse exfoliante. De plus, les peelings chimiques conviennent à presque tous les types de peaux. L’objectif est de savoir quelle substance chimique est la plus adaptée à son type et à ses problèmes de peau.

Il est important que les peelings chimiques soient réalisés par des professionnels agréés ayant accès à des solutions de peeling haute performance dont les résultats ont été cliniquement prouvés. Votre dermatologue ou votre esthéticien(ne) sera en mesure de déterminer la formule la plus appropriée pour votre type de peau, ainsi que la routine de soin pré et post-traitement la plus efficace pour prolonger les résultats.


QUEL TYPE DE PEELING CHIMIQUE EFFECTUER ?


Les peelings chimiques pénètrent la peau plus ou moins en profondeur : on parle de peelings superficiels, moyens ou profonds. Le type et la profondeur du peeling chimique administré dépendent du type et du problème de peau, du phototype et des habitudes en matière de soin. En général, plus le phototype est élevé, plus il faut être vigilant afin d’éviter de déclencher une réaction de pigmentation. On déconseille généralement les peelings chimiques aux personnes ayant la peau extrêmement sensible et dont la barrière cutanée présente un dysfonctionnement (eczéma, psoriasis...).

LES PEELINGS SUPERFICIELS

Les peelings superficiels pénètrent la couche supérieure de l’épiderme. Ils sont souvent réalisés sur plusieurs séances afin de traiter les signes des dommages dus au soleil, les rides et ridules, l’acné et la décoloration.

LES PEELINGS MOYENS

Les peelings chimiques moyens ciblent le derme papillaire et réticulaire supérieur : on les suggère aux patients présentant des dommages dus au soleil plus marqués, des signes de vieillissement ou des cicatrices d’acné. Ils peuvent être associés à d’autres procédures, comme le laser, afin d’optimiser l’efficacité de traitement.

LES PEELINGS PROFONDS

Les peelings chimiques profonds sont assez agressifs : ils ont un effet sur la peau jusque dans la couche réticulaire du derme. Généralement à base de phénol, les peelings chimiques profonds sont peu utilisés aujourd’hui. En effet les dernières technologies laser donnent de meilleurs résultats pour plus de contrôle et moins d’inconfort post-traitement.

Consultez votre dermatologue ou esthéticien(ne) pour savoir quel type de peeling chimique est le mieux adapté à votre type de peau. Votre praticien vous établira par la suite un plan de traitement adapté à vos besoins cutanés et vous permettra de comprendre comment obtenir des résultats durables grâce à des soins de pointe à domicile.


COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE PEELING CHIMIQUE ?


Lors du traitement, une quantité prédéterminée de solution de peeling est appliquée sur la peau pendant une durée déterminée. Celle-ci dépend du type de peeling chimique utilisé (superficiel, moyen ou profond), de la concentration de la solution, du type de peau et de sa réactivité au traitement. Cette solution repose sur une exfoliation intense pour révéler une peau plus lisse et en meilleure santé. Si certains peelings sont autoneutralisants, la plupart des formules doivent être neutralisées à l’aide d’une solution tampon ou d’eau à la fin du traitement. L’objectif est de créer une plaie de manière contrôlée et sans danger pour la peau afin de stimuler sa capacité à se réparer naturellement et de révéler une peau neuve, plus lumineuse.


QUAND EFFECTUER UN PEELING CHIMIQUE ?


Le moment et la fréquence auxquels administrer un peeling chimique dépendent de la profondeur et de la concentration du peeling. Les peelings chimiques superficiels peuvent tout à fait s’inscrire dans le cadre d’un programme d’entretien de la peau mensuel. Les peelings moyens, eux, nécessitent généralement 3 à 6 séances. Enfin, en raison de la nature des peelings profonds, il convient de consulter un dermatologue ou une(e) esthéticien(ne) pour savoir quand et à quelle fréquence recevoir son traitement. Toute séance de peeling doit être réalisée sous la supervision d’un professionnel expérimenté.

Enfin, en période d’exposition au soleil plus fréquente comme en été, votre dermatologue ou esthéticien(ne) vous recommandera peut-être d’éviter les peelings chimiques ou d’utiliser des traitements plus légers, comme Micropeel Sensitive de SkinCeuticals.


OÙ EFFECTUER VOS SÉANCES DE PEELINGS CHIMIQUES ?


Pour obtenir un résultat optimal, un peeling chimique professionnel doit toujours être réalisé par un professionnel. Le mieux est de prendre rendez-vous pour une consultation afin d’inscrire les peelings chimiques dans le cadre de votre routine de soin. Votre dermatologue ou votre esthéticien(ne) travaillera main dans la main avec vous afin d’établir un plan de traitement par peeling chimique adapté à vos besoins cutanés et pourra vous recommander une routine pré- et post-traitement afin de préparer et protéger votre peau au mieux.


UN PEELING CHIMIQUE EST-IL SANS DOULEUR ?


Un peeling chimique, même superficiel, peut produire une sensation de picotements sur la peau. Toutefois, ce léger inconfort s’atténue généralement une fois la solution de peeling neutralisée. Les peelings profonds peuvent donner la sensation d’être très actifs sur la peau. Ils nécessitent parfois l’application d’une crème anesthésiante avant le traitement. D’une manière générale, les peaux habituées aux acides tolèrent les formules plus concentrées.

Un peeling superficiel peut donner quelques rougeurs et faire peler la peau, un peu à la manière d’un léger coup de soleil, et ce pendant 3 à 5 jours. Les peelings chimiques moyens et profonds, quant à eux, entraînent rougeurs et gonflements visibles, ainsi que l’apparition d’ampoules (dans le cas des peelings profonds), et/ou font peler la peau pendant 7 à 14 jours. En outre, les peelings chimiques profonds nécessitent parfois l’utilisation de pansements pendant quelques jours après le traitement, ainsi que la prescription d’antidouleurs afin d’atténuer la sensation d’inconfort.

Immédiatement après un peeling chimique, la peau devient plus sensible au soleil. Après le traitement, il est absolument indispensable d’appliquer une protection solaire à large spectre au quotidien et d’éviter au maximum l’exposition au soleil.


UNE ROUTINE DE SOINS À DOMICILE EST-ELLE NÉCESSAIRE AVANT ET APRÈS UN PEELING CHIMIQUE PROFESSIONNEL ?


Il est essentiel de préparer sa peau en amont d’un peeling chimique afin d’en optimiser les effets, en utilisant quotidiennement un sérum antioxydant à la vitamine C, un soin ou un sérum hydratant et une photoprotection. 2 à 3 fois par semaine durant les 2 semaines précédant le peeling, appliquez un exfoliant doux et arrêtez 2 jours avant l’acte esthétique.

Après un peeling chimique professionnel et/ou entre deux séances, il est recommandé de suivre une routine de soin à domicile afin de prolonger les résultats grâce à une exfoliation continue. Notre Glycolic 10 est le produit idéal. C’est une crème de nuit à base d’acide glycolique contenant 10 % d’acide glycolique : l’objectif est de cibler le renouvellement cellulaire pour une peau rayonnante, en pleine santé. Il a été démontré qu’elle améliore l’éclat de la peau de 36 %.

Dans tous les cas, consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil