EXFOLIATION
Peelings chimiques
Les peelings chimiques sont des traitements non invasifs réalisés en cabinet ou en institut pour retrouver une peau visiblement et durablement saine. Il existe plusieurs formules et concentrations qui ciblent différents problèmes de peau, comme les ridules, les rides, les imperfections, l’acné, les pores dilatés et le teint irrégulier.
Problématiques visées
- Rides et ridules
- Imperfections liées à l’acné
- Cicatrices (y compris les cicatrices d’acné)
- Pores dilatés
- Teint irrégulier
- Grain de peau irrégulier
- Hyperpigmentation
Gamme de prix
Tout dépend de l’intensité du peeling chimique effectué. Les plus légers peuvent coûter entre 60 et 400 €, tandis que les plus profonds demandent un budget plus conséquent (entre 2 500 et 5 500 € environ).
Délai de rétablissement
Pour un peeling superficiel, aucun délai n’est requis, bien que des rougeurs et des gonflements peuvent persister jusqu’à 1 semaine après le traitement. Autrement, les peelings chimiques plus importants demandent 2 semaines d’isolation en intérieur, en évitant toute exposition au soleil et à des pro-inflammatoires (soins, aliments…).
Questions fréquemment posées concernant les peelings chimiques >
Les peelings chimiques en résumé
Réalisés par des dermatologues ou esthéticiens, les peelings chimiques consistent à exfolier la surface de l’épiderme afin de lisser le grain de peau et réduire l’apparence des imperfections pour une peau plus éclatante, en pleine santé1. Ces traitements performants peuvent concerner le visage, le cou, la poitrine, les mains, les bras ou les jambes. Ils sont extrêmement efficaces en matière de stimulation du renouvellement cellulaire et d’amélioration de l’apparence de la peau.
On peut classer les peelings chimiques selon le type d’acide utilisé : acides alpha-hydroxylés (AHA), acides bêta-hydroxylés (BHA) ou acide trichloracétique (TCA). La famille des AHA comprend les acide glycolique, acide mandélique, acide citrique, acide malique et acide lactique, tandis que celle des BHA compte notamment l’acide salicylique. La plupart des peelings chimiques contiennent une association d’AHA et de BHA.
Que faut-il savoir sur les peelings chimiques ?
L’action d’un peeling chimique réalisé par un professionnel est bien plus efficace que celle d’un gommage ou d’une brosse exfoliante. De plus, les peelings chimiques conviennent à presque tous les types de peaux. L’objectif est de savoir quelle substance chimique est la plus adaptée à son type et à ses problèmes de peau.
Il est important que les peelings chimiques soient réalisés par des professionnels agréés ayant accès à des solutions de peeling haute performance dont les résultats ont été cliniquement prouvés. Votre dermatologue ou votre esthéticien sera en mesure de déterminer la formule la plus appropriée pour votre type de peau, ainsi que la routine de soin pré et post-traitement la plus efficace pour prolonger les résultats.
Nos soins post-traitement
Bénéficiez d’une visio-consultation de 20 minutes avec les experts SkinCeuticals
PRENDRE RENDEZ-VOUS >Construisez votre routine de soins personnalisée
TROUVEZ VOTRE ROUTINE >Nos réponses à vos questions les plus posées à propos des peelings chimiques.
Sources scientifiques sur les peelings chimiques
Des recherches scientifiques étayées et évaluées par des professionnels experts sont utilisées pour ce lexique. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.
Notez également qu'il est préférable de consulter systématiquement votre médecin si vous envisagez d’avoir recours aux peelings chimiques. Il est recommandé de suivre une routine de soin à domicile après ce type de traitement. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés selon votre peau et le type d'acte utilisé. Lisez bien toutes les instructions et avertissements concernant les soins post traitements. En cas d’irritation, cessez l’utilisation. Si l’irritation persiste, consultez votre médecin.
1 Samargandy, Shireen, et Blake S. Raggio. « Chemical Peels for Skin Resurfacing ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK547752/.
2 Borelli, C., et S. Fischer. « [Chemical peeling for treatment of Melasma, pigmentary disorders and hyperpigmentation : Indications, effectivity and risks] ». Der Hautarzt; Zeitschrift Fur Dermatologie, Venerologie, Und Verwandte Gebiete 71, no 12 (décembre 2020): 950‑59. https://doi.org/10.1007/s00105-020-04712-1.