Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. La thérapie photodynamique pour améliorer l’homogénéité de la peau

La thérapie photodynamique pour améliorer l’homogénéité de la peau

La thérapie photodynamique idéale pour lutter contre l’acné, les dommages cutanés liés au soleil, la rosacée et éviter la kératose actinique

La thérapie photodynamique est un traitement non invasif par la lumière qui associe une longueur d’onde de lumière à un agent photosensibilisant pour traiter l’acné modérée à sévère, les signes visibles des dommages dus au soleil, réduire les rougeurs dues à la rosacée et cibler la kératose actinique précancéreuse. Le traitement varie selon le problème de peau à cibler, et il en va de même pour le temps de rétablissement.



QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


Également appelée PDT (photodynamic therapy), la thérapie photodynamique est un traitement non invasif qui associe un agent photosensibilisant à une longueur d’onde de lumière spécifique (rouge, bleu, etc.) afin de créer une blessure contrôlée sur la peau et d’en stimuler le processus naturel de régénération. Si la thérapie photodynamique est en général utilisée pour traiter l’acné sévère, les signes visibles des dommages liés au soleil et la rosacée, elle est désormais souvent la première option choisie dans le traitement des lésions cutanées précancéreuses superficielles : la kératose actinique.


POURQUOI OPTER POUR LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


La thérapie photodynamique peut donner des résultats plus probants que d’autres formes de photorajeunissement, comme la lumière intense pulsée. Si vous cherchez une solution à un problème tel que l’acné sévère ou les dommages liés au soleil, ce traitement aide à tuer les bactéries responsables de l’acné et peut contribuer à réduire l’apparence des rides et ridules.

Si vous souhaitez traiter l’acné sévère sans utiliser de médicaments par ordonnance ou si vous avez déjà testé toutes les méthodes possibles, la PDT est peut-être LA solution. En revanche, si la PDT peut aider à réduire l’acné, il est peu probable qu’elle débarrasse votre peau des cicatrices d’acné.

Consultez un professionnel afin de connaître le moyen le plus efficace de traiter vos problèmes de peau spécifiques et de savoir si la thérapie photodynamique vous conviendrait.


COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


Lors d’une séance de thérapie photodynamique, on procède d’abord à un prétraitement à l’aide d’un agent photosensibilisant qui permet, grâce au traitement par la lumière, de cibler les cellules et de créer une blessure contrôlée dans la peau. Cette blessure provoque la régénération des cellules cutanées et aide à stimuler la production de collagène. La PDT aide la peau à paraître plus ferme et plus saine, et peut réduire les rougeurs dues à la rosacée.

S’agissant de l’acné, on a recours uniquement au traitement par la lumière, sans l’agent photosensibilisant. La lumière aide en effet à diminuer l’activité des glandes sébacées, qui produisent le sébum, et ainsi à réduire toute éruption d’acné potentielle. En outre, elle contribue à tuer les bactéries vivant sur la peau à l’origine de l’acné.


COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


Si vous recevez un traitement contre l’acné ou les dommages visibles dus au soleil, votre thérapie sera plus simple et de plus courte durée que pour les maladies comme la kératose actinique. Typiquement, on place le patient devant un panneau de lumière photodynamique pendant environ 15 minutes. Selon les résultats souhaités, il est probable de devoir procéder à plusieurs séances. Dans la plupart des cas, le traitement ne provoque aucune douleur et ne nécessite que peu, voire aucun arrêt d’activité. En revanche, la peau devient extrêmement sensible à la lumière du soleil pendant environ deux jours après le traitement. N’oubliez pas d’appliquer une protection solaire immédiatement après la séance et de suivre rigoureusement les instructions que l’on vous donne sur la marche à suivre post-traitement. Échangez avec votre dermatologue ou esthéticien(ne) avant de recevoir ce traitement afin de savoir à quoi vous attendre et d’établir un plan de traitement personnalisé.

Si vous recevez un traitement contre la kératose actinique, il se peut que votre expérience pendant et après le traitement soit complètement différente de celle de l’acné ou les dommages liés aux UV. Si vous souhaitez bénéficier d’une thérapie photodynamique pour une kératose actinique, consultez votre dermatologue ou votre esthéticien(ne) pour savoir comment cela se déroulera dans votre cas.


QUAND EFFECTUER UNE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


En raison de la nature de ce traitement, la peau devient extrêmement sensible après l’intervention. Veillez à prévoir vos séances à un moment opportun avec votre dermatologue ou votre esthéticien(ne) afin d’éviter facilement le soleil pendant au moins 48 heures après le traitement.


OÙ EFFECTUER UNE SÉANCE DE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


La thérapie photodynamique doit uniquement être administrée par un dermatologue certifié ou par un(e) esthéticien(ne) exerçant sous la supervision d’un médecin. Consultez systématiquement un dermatologue ou un(e) esthéticien(ne) avant de recevoir ce type de traitement.


EST-IL NÉCESSAIRE DE SUIVRE DES SOINS À DOMICILE APRÈS UNE SÉANCE DE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE ?


Il est fortement recommandé de suivre une routine de soins à domicile après une thérapie photodynamique.

Notre conseil : appliquer notre masque apaisant Phyto Corrective. Il a été démontré qu’une application du masque Phyto Corrective après une séance de thérapie photodynamique permet d’atténuer l’inconfort en réduisant la sensation de picotements et de tiraillement. En raison de ses actifs apaisants et hydratants, ce masque visage aide également à limiter l’effet de peau qui pèle et à soulager l’épiderme.

Dans tous les cas, consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil