Les peelings cosmétiques
QUEL PEELING COSMETIQUE POUR MOI ?

C’est « le » produit de l’année. Inspiré des formules utilisées par les dermatologues, il permet de conserver un teint toujours éclatant. Comment ça marche ? Le point avec Gabrielle Sore, Directrice de la communication scientifique de SkinCeuticals.
FAQS
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE PEELING ET SCRUB ?
Gabrielle Sore : le peeling est un produit chimique qui élimine les cellules mortes en rompant les « ponts » qui les maintiennent attachées entre-elles. A la différence du scrub qui est un simple gommage, à base de particules abrasives qui décollent les cellules mortes par un geste mécanique, le peeling a une action plus profonde.
A QUOI SERT-IL ?
G.S : Le peeling redonne de l’éclat, uniformise le teint, lisse le grain de peau et grâce à l’accélération de la régénération cellulaire, il stimule la jeunesse de la peau, réduit l’apparence des ridules. Il facilite aussi la pénétration des autres produits cosmétiques.
EXISTE-T-IL DIFFERENTS TYPES DE PEELINGS ?
G.S : Le produit peut exister sous forme de nettoyant, de lotion, de sérum, de disques exfoliants ou de crème. A vous de choisir la formule la plus adaptée en fonction de vos goûts ou de votre routine de soin. Des formules existent aussi pour le corps.
QUELS INGREDIENTS CONTIENNENT-ILS ?
G.S : Des AHA (alpha-hydroxy-acides), dont le plus connu et le plus utilisé est l’acide glycolique, dérivé du sucre de canne. Sa petite taille lui permet de mieux pénétrer la peau. Mais on peut également citer l’acide mandélique, malique ou lactique (ce dernier est réputé pour être bien toléré). Pour les peaux à tendance grasse, on utilise plutôt des BHA (beta-hydroxy-acides) dont le chef de file est l’acide salicylique.
A QUEL DOSAGE SONT-ILS EFFICACES ?
G. S : Même à faible dosage, ils ont une action si vous les utilisez quotidiennement. Mais pour un effet visible rapidement, mieux vaut rechercher un dosage supérieur à 4%. Les produits les plus concentrés sur le marché des cosmétiques ne dépassent généralement pas 10 % pour les AHA et 2 % pour les BHA. Au-delà, ce sont des produits prescrits par les dermatologues. Toutefois le dosage ne fait pas tout. Le pH de la formule (entre 3, 5 et 5) est tout aussi important pour garantir l’efficacité du produit. Plus il est bas, plus le produit est efficace (mais plus il est irritant aussi pour la peau, à moins d’y adjoindre un complexe apaisant) et inversement.
COMMENT LES UTILISER ?
G.S : Ils s’utilisent quotidiennement, le soir, seuls ou accompagnés d’une crème de nuit (dans ce cas, patientez 5 minutes, le temps que le produit pénètre bien. Si vous le diluez dans la crème, vous risquez d’annuler ses effets). Seuls les produits faiblement dosés comme les nettoyants peuvent être utilisés matin et soir. Le matin suivant, l’utilisation d’une protection solaire est recommandée car les AHA accroissent la sensibilité de la peau aux UV.
SONT-ILS BIEN TOLERES PAR TOUTES LES PEAUX ?
G.S : Les peaux sans problème les tolèrent en général bien. Mais ils sont déconseillés aux peaux fragiles ou altérées. Il est normal que le produit picote un peu à l’application : ce sont des acides ! Si les manifestations sont trop intenses, rincez le visage à l’eau et stoppez l’utilisation du produit. Si votre peau n’est pas habituée, commencez par deux applications par semaine, puis augmentez progressivement la fréquence.
LA SOLUTION PEELING SKINCEUTICALS