Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. La microdermabrasion pour exfolier la peau et révéler son éclat

La microdermabrasion pour exfolier la peau et révéler son éclat

La microdermabrasion pour faire peau neuve et booster l’éclat du teint

La microdermabrasion est un traitement cutané non chimique et non invasif réalisé par des professionnels qui aide à lisser la peau, désobstruer les pores et révéler un teint plus éclatant. Un traitement de microdermabrasion permet d’exfolier la couche supérieure de la peau pour révéler une peau neuve et plus saine. Étant donné qu’il s’agit d’un traitement doux, il ne nécessite généralement pas d’arrêt d’activité.



QU’EST-CE QUE LA MICRODERMABRASION ?


Réalisée par un professionnel, la microdermabrasion repose sur l’utilisation d’un appareil doté d’une pointe spéciale qui « ponce » ou exfolie la couche supérieure de la peau afin d’aider à en améliorer l’apparence.

La microdermabrasion est une intervention rapide et indolore qui contribue principalement à affiner le grain de peau et à redonner de l’éclat au teint. Néanmoins, ce traitement peut également aider à améliorer l’apparence des ridules, de la décoloration de la peau, des pores dilatés et des cicatrices d’acné.

Il existe plusieurs types de traitements de microdermabrasion : l’appareil peut être équipé de cristaux ou d’une pointe de diamant. La microdermabrasion par microcristaux est réalisée à l’aide d’une petite pointe qui projette sur la peau un puissant faisceau de petits cristaux exfoliants (généralement composés d’aluminium ou d’oxyde de magnésium), tout en les en expulsant par aspiration. La méthode de la pointe de diamant fait appel à un disque exfoliant qui, associé au processus d’aspiration, se déplace sur la peau selon un schéma méthodique.

La profondeur et le degré d’exfoliation de la microdermabrasion dépendent de nombreux facteurs, dont le type de pointe utilisé, la vitesse et la pression appliquées par le professionnel.


QUI PEUT EFFECTUER UNE SÉANCE DE MICRODERMABRASION ?


La microdermabrasion étant un traitement doux, elle convient à tous les types de peaux et aide à améliorer l’apparence des ridules, des peaux rugueuses et des pores obstrués. Toutefois, il vaut toujours mieux consulter votre dermatologue ou esthéticien(ne) avant de réserver une séance de microdermabrasion afin d’échanger sur vos problèmes de peau et d’établir un plan de traitement personnalisé.

Étant donné que la microdermabrasion ne repose pas sur l’utilisation d’acides, elle constitue une excellente alternative aux peelings chimiques.


COMMENT FONCTIONNE LA MICRODERMABRASION ?


La microdermabrasion exfolie la couche supérieure de la peau en la débarrassant de ses cellules mortes, tout en désobstruant les pores. Si elle est souvent comparée aux traitements de resurfaçage chimiques, comme les peelings à l’acide glycolique, la microdermabrasion repose sur un tout autre mécanisme. Les peelings chimiques visent à dissoudre les liens entre les cellules afin de libérer les cellules mortes, tandis que la microdermabrasion est un système mécanique qui polit la peau en y projetant des microcristaux exfoliants, tout en les en expulsant par aspiration. Les résultats sont souvent immédiats après le traitement.

Si vous devez recevoir un traitement de microdermabrasion, veillez à consulter votre dermatologue ou esthéticien(ne) afin de savoir quelle est la meilleure routine de soin à domicile avant et après le traitement.


UN TRAITEMENT DE MICRODERMABRASION EST-IL DOULOUREUX ?


La microdermabrasion consiste généralement à appliquer une légère pression sur la peau. Il s’agit donc d’un traitement très doux, bien que certaines personnes ressentent de légers picotements dus aux cristaux exfoliants.

Les résultats sont souvent immédiatement observables après le traitement, ce qui explique que la microdermabrasion soit aussi prisée. Si la plupart des traitements de microdermabrasion nécessitent peu, voire aucun arrêt d’activité, l’exposition directe au soleil doit être réduite au minimum et il est essentiel d’appliquer une protection solaire à large spectre au quotidien après une séance. Consultez systématiquement votre dermatologue ou esthéticien(ne) pour savoir quelle routine de soin appliquer chez vous après le traitement.


QUAND EFFECTUER UNE MICRODERMABRASION ?


Le moment auquel procéder à un traitement de microdermabrasion varie selon la profondeur du traitement. Un traitement doux peut être réalisé à tout moment de l’année, puisqu’il ne nécessite que peu, voire pas d’arrêt d’activité. En revanche, si vous devez recevoir un traitement plus profond, donc plus agressif pour obtenir un grain de peau affiné, le mieux est de s’y prendre en hiver.

La microdermabrasion nécessite généralement une série de six traitements espacés de deux à trois semaines. Selon le résultat souhaité, votre dermatologue ou esthéticien(ne) établira pour vous un plan de traitement personnalisé prenant en compte votre type et vos problèmes de peau.


EST-IL ESSENTIEL DE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS CHEZ SOI ?


Il est recommandé de suivre une routine de soins à domicile après une microdermabrasion. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil