Contenu principal
Booster son collagene avec des gestes simples et une routine beaute adaptee

Comment choisir le meilleur nettoyant visage selon son type de peau ?

Dans ce guide, trouvez quel nettoyant pour le visage correspond le mieux à votre type de peau et retrouvez une peau nette et équilibrée.
18 nov. 2024


Résumé de l'article

    • Les nettoyants pour le visage sont une catégorie importante dans les soins de la peau. Ils aident à éliminer les impuretés et l’excès de sébum.
    • Choisir un bon nettoyant visage, adapté à votre type de peau et à ses besoins, est important pour maintenir une peau saine et équilibrée.
    • Simply Clean est un nettoyant visage recommandé pour les peaux normales à grasses. Il élimine efficacement l’excès de sébum et les impuretés, laissant une peau propre et plus saine.
    • Gentle Cleanser est un nettoyant visage doux et adapté aux peaux sensibles et/ou sèches. Il nettoie la peau sans en retirer les lipides essentiels, la laissant douce et hydratée.
    • Blemish + Age Cleanser est un nettoyant visage ciblé, idéal pour les peaux sujettes à l’acné et aux signes de l’âge. Il exfolie et désobstrue les pores, ce qui aide à réduire les imperfections, tout en diminuant l'apparence des rides et des ridules.

En tant que première étape de la routine de soins, le nettoyage prépare le terrain pour les produits suivants. Bien que le nettoyant visage soit principalement conçu pour éliminer les impuretés et le maquillage, choisir une formule appropriée à votre type de peau et à ses préoccupations va vous permettre de mieux atteindre vos objectifs de soins.

Comment bien utiliser son nettoyant pour le visage ?

Le nettoyage est loin d’être une étape compliquée, cependant, il existe plusieurs méthodes pour en tirer le meilleur parti.

  • N’oubliez pas que les lingettes démaquillantes ne retirent que le maquillage.
  • Il est recommandé de nettoyer son visage 2 fois par jour (matin et soir).
  • Bien qu’un seul nettoyage soit nécessaire le matin, nous vous conseillons d’effectuer un double nettoyage en soirée. Vous pouvez ainsi éliminer le maquillage et les impuretés en surface puis, dans un second temps, offrir un vrai nettoyage à votre peau.
  • Lavez toujours votre visage en douceur. Exercer une pression trop forte peut stimuler la circulation sanguine qui va interférer avec le nettoyage en profondeur, voire stimuler la production de sébum (ce que les peaux grasses et/ou sujettes aux imperfections veulent à tout prix éviter). Trop de pression peut aussi abîmer une peau déjà sensible.
  • Matin et soir, essayez d’utiliser différents produits. Le matin, privilégiez un nettoyant moussant plus léger pour préparer votre peau à affronter sa journée. Le soir, optez pour un nettoyant plus émollient qui va dissoudre le maquillage et la crème solaire, laissant une peau propice au repos nocturne.
  • Sachez que les nettoyants de qualité sont souvent plus concentrés en actifs, et peuvent alors nécessiter plus d’eau pour optimiser leurs capacités tensioactives. Chez SkinCeuticals, une bouteille ou un tube de n’importe quel nettoyant visage dure environ 3 mois.

Comment choisir le meilleur nettoyant visage pour ma peau ?

Pour bien choisir votre nettoyant visage, tournez-vous vers une formule adaptée à votre type de peau. Qu’elle soit sèche, grasse, mixte, sensible ou sujette à l’acné, le nettoyage va lui offrir les meilleurs outils pour lutter contre ses défis quotidiens.

Quel est le meilleur nettoyant visage pour peau sèche ?

La peau sèche est caractérisée par un manque de lipides pour protéger efficacement la peau, ce qui entraîne des desquamations, des démangeaisons et une sensation de tiraillement. Plusieurs agressions extérieures comme les changements de saison, la climatisation, le chauffage et les produits de soins agressifs peuvent aggraver ces signes. Attention : peau sèche et peau déshydratée sont à distinguer , car vous pouvez avoir une peau sujette à la déshydratation sans qu’elle ne soit sèche. Si vous avez bien la peau sèche, mieux vaut choisir un nettoyant qui intègre des ingrédients hydratants et émollients, doté d’une texture riche et crémeuse.

Doté d'une formule riche en émollients, mêlant 3 % d'allantoïne, de glycérine et d'huile d'orange, Gentle Cleanser est un lait nettoyant doux et non moussant. Il est conçu pour éliminer efficacement les impuretés et le maquillage longue tenue tout en laissant une peau douce et hydratée.

Si vous avez la peau mature, Replenishing Cleanser réunit une puissante formule à base d'acides aminés et d'une concentration de 15 % de céramides, de panthénol, de glycérine et d'huiles essentielles. Sa mousse riche élimine efficacement les impuretés et le maquillage longue tenue tout en préservant l'équilibre de la peau sèche.

Quel est le meilleur nettoyant visage pour peau mixte à grasse ?

La peau mixte se caractérise par une peau grasse sur certaines zones du visage (souvent la zone T, qui comprend menton, nez et front) et une peau sèche sur d’autres. La différence du niveau d’activité des glandes sébacées peut s’expliquer par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Pour les peaux mixtes, mieux vaut opter pour un nettoyant visage qui équilibre le sébum et désobstrue les pores, sans priver la peau de son hydratation naturelle.

La peau grasse, quant à elle, se reconnaît à un excès de sébum qui rend la peau brillante et contribue à obstruer les pores, ce qui favorise les imperfections1. Bien que la peau grasse soit principalement d’origine génétique, les fluctuations hormonales peuvent aussi jouer un rôle. Pour ce type de peau, choisissez un nettoyant conçu pour réduire le surplus de sébum et déboucher les pores tout en minimisant leur apparence.

Simply Clean est un nettoyant visage formulé pour éliminer l’excès de sébum, les résidus de maquillage et toutes les autres impuretés tout en exfoliant doucement les cellules mortes. Ainsi, il révèle une peau visiblement plus lisse et douce. Ce nettoyant moussant en gel est doté d’agents nettoyants haute-efficacité, réunissant des acides aminés ainsi qu’une concentration de 6 % d’acide sulfonique (HEPES), de glycérine, d’extraits de camomille et d’aloe vera, d’huile d’orange et d’acide citrique pour lutter contre la peau rugueuse et le teint inégal.

Quel est le meilleur nettoyant visage pour peau sensible ?

La peau sensible est un état de la peau : peaux sèches comme peaux grasses peuvent y être confrontées. Elle provient de divers facteurs, comme la prédisposition génétique ou des affections cutanées sous-jacentes (eczéma, psoriasis…). Les ingrédients agressifs pour la peau, les parfums et les agressions extérieures telles que le froid, la chaleur et le stress peuvent aussi rendre la peau sensible et irritée. Un nettoyant visage formulé à partir d’actifs apaisants convient ainsi aux peaux sensibles.

Grâce à son système surfactant à l’amélite, mais aussi à sa concentration de 23 % d’extraits botaniques (sorbitol, glycérine, orchidée, concombre), Soothing Cleanser est un nettoyant doux qui apaise la peau sensible, réactive ou post-acte esthétique. Formulée sans savon, elle est très efficace pour éliminer le maquillage sans irriter la peau. Au contact de la peau, sa mousse dense se transforme en une émulsion réconfortante.

Quel est le meilleur nettoyant visage pour peau à tendance acnéique ?

L’acné est une maladie inflammatoire qui se développe lorsque la bactérie C. acnes se mêle à la surproduction de sébum dans les glandes sébacées2. Ce phénomène va boucher les pores et provoquer l’apparition d’imperfections sur le visage, notamment des papules, pustules et nodules. D’autres facteurs comme la génétique, les bouleversements hormonaux et le stress peuvent favoriser les tendances à l’acné. L’idéal est alors de choisir un nettoyant qui exfolie les cellules mortes et élimine le surplus de sébum pour éviter l’obstruction des pores.

Formulé à base d’acide salicylique et de glycérine, Blemish + Age Cleanser est un nettoyant purifiant qui élimine les impuretés, exfolie la peau et décongestionne les pores. Ainsi, il agit directement sur la sécrétion de sébum et lutte contre la formation d’imperfections sur le visage. Son petit plus : il exerce également une action anti-âge, révélant ainsi un teint plus éclatant à chaque utilisation.

Quel est le meilleur nettoyant visage pour peau sujette aux signes de l’âge ?

Les signes de l’âge réunissent aussi bien les rides, les ridules, le teint terne, le grain de peau inégal ou encore les taches brunes. Leurs causes sont liées au vieillissement naturel du corps, qui entraîne un ralentissement dans la production de protéines essentielles comme le collagène, mais aussi un renouvellement cellulaire plus lent qu’auparavant3. Pour les peaux matures, un nettoyant visage qui offre une exfoliation douce à base d’acide glycolique va aider à préserver des cellules saines à la surface de la peau.

Formulé à base d’une concentration de 8 % d’acide glycolique, Glycolic Renewal Cleanser est un nettoyant moussant doux qui vous aide à retrouver une peau éclatante. Il contient également de l’acide phytique, du jus de feuille d’aloe vera et de la glycérine, pour une exfoliation douce et efficace sur tous les types de peau. Adapté à une utilisation matin et soir, il stimule le renouvellement cellulaire tout en éliminant les impuretés, l’excès de sébum et le maquillage longue tenue sans dessécher la peau.

Pour découvrir le meilleur nettoyant pour votre type de peau et répondre à toutes vos préoccupations cutanées, utilisez notre diagnostic de routine en ligne, visitez l’un de nos points de vente ou prenez rendez-vous avec un professionnel SkinCeuticals dans le cadre d’une téléconsultation individuelle.


Sources

1 Sakuma, Thais H., et Howard I. Maibach. « Oily Skin: An Overview ». Skin Pharmacology and Physiology 25, no 5 (2012): 227‑35. https://doi.org/10.1159/000338978.

2 Sutaria, Amita H., Sadia Masood, Haitham M. Saleh, et Joel Schlessinger. « Acne Vulgaris ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2023. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK459173.

3 Chaudhary, Manupriya, Azmi Khan, et Madhu Gupta. « Skin Ageing: Pathophysiology and Current Market Treatment Approaches ». Current Aging Science 13, no 1 (mai 2020): 22‑30. https://doi.org/10.2174/1567205016666190809161115.

Sur le même sujet

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil