Contenu principal

PEAU SÈCHE OU PEAU DÉSHYDRATÉE ?

Mizani Prime Day Deals

Votre peau est constamment sujette aux aléas du temps et de votre environnement. Et avec l’hiver, le froid, le chauffage poussé à fond, la pollution… il lui arrive de tirailler et de perdre de son éclat. Dès lors, il est indispensable de prendre du temps pour la chouchouter, mais pas n’importe comment ! Si vous pensiez avoir une peau sèche car elle est inconfortable, il se peut que vous ayez tout simplement une peau déshydratée. Alors comment déterminer si votre peau manque de gras ou d’eau ? Et quelle routine de soins adopter pour prévenir, corriger et protéger votre peau sèche ou votre peau déshydratée ? Découvrez sans attendre tous nos conseils !




DE QUOI EST CONSTITUÉE LA PEAU ?

Pour mieux comprendre le phénomène peau sèche/peau déshydratée, il est essentiel de connaître la composition de votre peau.

La peau est constituée d’eau et de gras. L’eau est un élément important dans la peau, puisque le tissu cutané en est constitué à 70 %, dont les ⅔ sont présents dans le derme et près d’⅓ dans l’épiderme. Naturellement, l’eau contenue dans la peau s’évapore, c’est ce qu’on appelle la perte insensible en eau. Pour limiter cette évaporation, la couche cornée, qui est la couche cellulaire la plus superficielle de l’épiderme, possède une barrière protectrice. Cette barrière est constituée d’eau (notamment de sueur), et surtout de gras, appelé aussi lipides, composé essentiellement de céramides, de cholestérol naturel et d’acides gras : c’est le fameux film hydrolipidique. Mais il arrive que cette barrière naturelle soit fragilisée et l’eau peut ainsi s’évaporer. La peau perd de sa vitalité, elle tiraille et devient inconfortable.




PEAU DÉSHYDRATÉE ET PEAU SÈCHE : QUELLE EST LEUR DIFFÉRENCE ?

Une peau déshydratée est tout simplement une peau qui manque d’eau. La barrière hydrolipidique se déséquilibre et laisse l’eau s’évaporer. C’est un état passager lié à différents facteurs qui se résout vite par des soins et des gestes adaptés. La déshydratation de la peau est donc un état réparable. La peau déshydratée n’est pas un type de peau.

Une peau sèche est une peau qui manque de gras. En effet, les acides gras qui permettent de lier les cellules de l'épiderme entre elles ne sont pas suffisamment présents à la surface de la peau. C’est une caractéristique dite génétique, c’est-à-dire que la peau, naturellement, ne produit pas assez de lipides. Il lui faut donc apporter quotidiennement une quantité appropriée de gras afin qu’elle puisse restaurer la barrière cutanée. La peau sèche est un type de peau.




COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU SÈCHE D’UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

Pour reconnaître une peau sèche d’une peau déshydratée, il suffit de faire un état des lieux de votre peau.

Une peau sèche est une peau inconfortable toute l’année, que vous soyez chez vous à travailler ou profiter d’un moment détente que vous sortiez faire du shopping ou aller déjeuner. La peau sèche tiraille et souffre de desquamation, de rougeurs, de lésions cutanées fréquentes... Elle est également plus fine, plus fragile, terne et manque de souplesse. Le grain de peau est irrégulier et parfois rugueux.

Une peau déshydratée est une peau dont l’inconfort est localisé sur certaines zones de votre visage, comme les joues, et reste ponctuel. La déshydratation est causée selon différents facteurs externes : le froid, le vent, les rayons UV, le chauffage, la climatisation, la fatigue, le stress, la pollution, une alimentation non équilibrée, le tabac, l’alcool, l'utilisation de cosmétiques trop agressifs, la prise de médicaments, le port du masque…




EST-IL POSSIBLE D’AVOIR UNE PEAU SÈCHE ET DÉSHYDRATÉE ?

Oui, il est tout à fait possible d’avoir la peau sèche et déshydratée. Comme la déshydratation de la peau est un phénomène causée par des facteurs externes, elle peut concerner tous les types de peaux (sèche, mixte, grasse, mature…) et peut intervenir à tous les âges.




QUELLE ROUTINE DE SOINS ADOPTER POUR UNE PEAU DÉSHYDRATÉE OU UNE PEAU SÈCHE ?

La crise sanitaire actuelle vous impose certainement de travailler depuis votre maison et/ou de rester chez vous à certaines heures de la journée. Prenez ce temps pour chouchouter votre peau, qui a besoin d’une attention spécifique afin de retrouver son éclat et sa souplesse.

Notre routine de soins peau sèche
Même si la peau de votre visage est sèche, ne zappez pas l’étape nettoyage, car il est important d’éliminer les impuretés, la pollution et le maquillage de la journée. Pour cela, optez pour un produit doux qui n’altère pas davantage le film hydrolipidique de votre peau, comme notre Soothing Cleanser. Formulé sans parfum ni alcool, il nettoie en douceur sans assécher la peau. Son atout : sa composition comprenant des actifs nourrissants, émollients et hydratants comme l’extrait de concombre, l’extrait de fleur d’orchidée et la glycérine qui apportent du (ré)confort, apaisent et calment la peau. Vous pouvez parfaire le nettoyage par une lotion sans alcool, comme notre Equalizing Toner et appliquez un sérum antioxydant à la Vitamine C.

Appliquez ensuite le soin Phyto Corrective, un sérum qui calme et hydrate la peau tout en atténuant les rougeurs et apportant de l’éclat. Son complexe végétal intégrant des extraits de concombre, de thym, de feuilles d’oliviers et de mûriers prévient et corrige le manque d’hydratation.

Nourrissez ensuite votre peau avec la crème Triple Lipid Restore 2:4:2 SkinCeuticals . Cette crème visage anti-âge est formulée avec une forte concentration de lipides : 2 % de céramides 1 et 3 purs, 4 % de cholestérol

Notre routine de soins peau déshydratée
La peau déshydratée, tout comme la peau sèche, a besoin d’être nettoyée en douceur afin de ne pas agresser la barrière cutanée qui est déjà déséquilibrée. Notre nettoyant visage Replenishing Cleanser formulé sans parfum ni alcool contient une solution riche en tensioactifs à base d’acides aminés et une concentration à 15 % combinant des céramides, du panthénol, de la glycérine et des huiles essentielles, afin de nettoyer le visage en profondeur tout en maintenant un niveau d’hydratation optimal de la peau. Parfaire le nettoyage avec notre tonique visage Equalizing Toner.

Après le nettoyage, appliquez un sérum antioxydant à la Vitamine C puis boostez l'hydratation de votre peau et renforcez sa barrière cutanée avec le sérum Hydrating B5 SkinCeuticals . Ce soin visage au haut pouvoir hydratant contient de l’acide hyaluronique, qui a l’énorme capacité de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. L’hydratation est assurée et l’éclat de la peau est retrouvé avec en bonus un teint lisse et homogène.

Appliquez ensuite la crème visage Metacell Renewal B3 . Constituée d'actifs hautement concentrés (5 % de Niacinamide, 2,5 % de Tri-peptide et 15 % de Glycérine), cette crème multi-corrective régénère la peau, stimule le renouvellement cellulaire, renforce la barrière cutanée, améliore l'hydratation et la fermeté de la peau, corrige les premiers signes de l’âge, homogénéise le teint et diminue les rougeurs. La peau redevient plus douce et le teint plus lumineux.

Pour protéger votre peau, qu’elle soit sèche ou déshydratée, n’oubliez pas d’appliquer un soin photoprotecteur tout au long de l’année quand vous sortez prendre l’air, même quand le temps est nuageux.

Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un moment cocooning et ressourçant avec le masque Phyto Corrective . Grâce à sa formulation contenant 9 % d’extraits de plantes (thym, concombre et feuille d’olivier), un dipeptide aux propriétés calmantes et de l’acide hyaluronique, ce masque visage regorge la peau en eau, réduit de 47 % la sensation d’inconfort, restaure la barrière cutanée et apaise la peau. Et si vous travaillez depuis chez vous, rien ne vous empêche d’effectuer ce soin pendant votre pause café !




QUELLE ROUTINE DE SOINS ADOPTER POUR UNE PEAU DÉSHYDRATÉE OU UNE PEAU SÈCHE ?

Il est possible de limiter les dégâts en adoptant bien évidemment une routine de soins adéquate en fonction de l’état de votre peau, mais également d’appliquer ces quelques petits gestes, que vous ayez la peau sèche ou la peau déshydratée.

● Limitez les douches et les bains très chauds (40 degrés, c’est quand même beaucoup, surtout pour votre film hydrolipidique).
● Nettoyez votre peau chaque soir mais le matin, préférez une lotion, comme l’ Equalizing Toner , surtout si vous travaillez à la maison.
● L’hiver ne poussez pas le chauffage à son niveau maximum (vous aimez avoir chaud mais pas votre peau !). Refaites la même chose l’été avec la climatisation.
● Pensez à bien armer votre peau lorsque vous sortez car la pollution, le froid ou les rayons UV ne pardonnent pas.
● Même si le visage est la première partie du corps à être exposée à l’environnement extérieur, pensez également à votre corps ! Alors lorsque la peau tiraille sous vos vêtements, hydratez-la et lorsqu'elle devient rêche ou desquame, nourrissez-la.




Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil