Contenu principal

VOTRE ROUTINE BEAUTÉ DE LA RENTRÉE POUR UN TEINT LUMINEUX ET UNE PEAU EN BONNE SANTÉ

Exit les vacances d'été et bonjour septembre ! Après ces derniers mois à profiter du soleil, votre peau a changé et vous avez peut-être allégé vos habitudes de soins. C'est normal ! En revanche, il est désormais temps de s'y remettre et de reprendre vos bonnes habitudes skincare. Découvrez les conseils & astuces de nos experts pour une rentrée 2022 tout en beauté !




POURQUOI FAUT-IL ADAPTER SA ROUTINE JUSTE APRÈS L’ÉTÉ ?

Pendant l’été, les expositions prolongées et répétées au soleil ont différentes conséquences plutôt plaisantes comme le bronzage, l’amélioration du grain de peau ou, en particulier pour les peaux mixtes à grasses et/ou à tendance acnéique, la disparition des boutons et des points noirs. Et pourtant, derrière ces effets agréables, le soleil reste bel et bien un faux-ami pour la peau. En effet,en plus d’accélérer et d’accentuer le vieillissement prématuré de votre peau, le soleil est aussi souvent à l'origine d’une déshydratation, d’une hyperpigmentation et de la réapparition amplifiée de l’acné et des points noirs par la suite. C’est le revers de la médaille : votre peau perd tout son éclat et tous les bénéfices apparus pendant l’été disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés ! Mais comment s’expliquent ces réactions cutanées ?

1. SIGNES DE DÉSHYDRATATION ET PERTE D’ÉCLAT

Durant l’été, la routine de soin est souvent écourtée et on oublie alors tous les bénéfices du « layering » : démaquillage, nettoyage, hydratation… de nombreuses étapes de la routine, pourtant nécessaires, passent à la trappe. Ce « laisser-aller » s’explique assez facilement : les baignades fréquentes vous font oublier la déshydratation de votre peau, le changement de rythme vous incite à mettre de côté votre routine pour faire une pause et oublier les impératifs quotidiens ; et enfin votre belle peau hâlée vous fait penser qu’elle est en pleine santé et qu’elle n’a pas besoin de soins supplémentaires. Résultat : en ne nettoyant pas votre peau et en ne la protégeant pas des agressions extérieures, vous fragilisez jour après jour sa barrière hydrolipidique, ce qui favorise à terme la déshydratation et l’assèchement de votre peau . Des ridules de déshydratation et des desquamations (peau qui pèle) font alors leur apparition tandis que votre teint devient plus terne.

2. APPARITION DE TACHES PIGMENTAIRES

Considérée par le corps comme une inflammation, le contact des rayons UV avec la peau déclenche, à travers la production de mélanine, un système de protection : à l’intérieur, les cellules cutanées se gorgent de pigments bruns (mélanine) pour se défendre face à cette agression tandis qu’à l’extérieur, vous percevez uniquement l’aspect positif de votre peau qui bronze. Aussi esthétique et plaisant soit-il, cet état provisoire disparaît généralement assez rapidement lors du renouvellement cutané. Cependant, il existe certains cas où la mélanine peut créer des taches pigmentaires sur votre peau. Le premier cas est lié au vieillissement cutané : lorsque la peau prend de l’âge, on constate un dérèglement des cellules responsables de la production de mélanine . Ainsi, lors d’une exposition au soleil, la production de mélanine devient excessive et sa répartition inégale. On constate alors l’apparition de petites taches brunes, notamment sur le visage, la zone du cou et du décolleté et sur les mains. Le deuxième cas est lié aux inflammations cutanées : cicatrices, marques d’acné…, tous les types d’inflammations cutanées peuvent être à l’origine de taches pigmentaires à la suite d’une exposition au soleil .

3. RETOUR DES IMPERFECTIONS

Au contact du soleil, le grain de peau a tendance à s’affiner tandis que les boutons et points noirs disparaissent, notamment pour les peaux à imperfections et/ou à tendance acnéique. Malheureusement, ces effets positifs sont éphémères et laissent généralement place à un effet rebond à la rentrée. En effet, au contact des rayons UV, la peau se défend au moyen d’une kératinisation accrue. S’opère alors un épaississement de la couche cornée (couche cellulaire la plus superficielle de l'épiderme) et donc de la peau.Le sébum ne s’écoule plus normalement à travers le follicule pileux et s’accumule au sein des pores obstrués, ce qui crée une véritable bombe à retardement : apparition de boutons et de points noirs, teint irrégulier, peau qui brille. En effet, agressé par les rayons UV, le film hydrolipidique se fragilise : la couche cornée est recouverte d’un film hydrolipidique formé en majorité du sébum produit par les glandes sébacées et qui s’écoule à travers chaque follicule pileux. Ce film occlusif, aussi appelé barrière cutanée, permet de protéger la peau des agressions extérieures mais aussi de maintenir son hydratation. Lorsqu’il est fragilisé, la peau se déshydrate et s’assèche, ce qui stimule l’action des glandes sébacées et donc la production de sébum, entrainant ainsi l’apparition de points noirs et de boutons.




PERTE D’ÉCLAT, TACHES ET IMPERFECTIONS : COMMENT GARDER UN TEINT RÉGULIER ET LUMINEUX APRÈS L’ÉTÉ ?

Pour éviter cet effet rebond, il convient d’adapter votre routine de soin dès la rentrée. Non seulement il est primordial de reprendre au quotidien une routine de soins complète mais aussi et surtout d’y intégrer des soins ciblés avec des actifs spécifiques pour corriger vos défauts cutanés. Pour cela, reprenez les bonnes habitudes du layering matin et soir (démaquillage, nettoyage, prévention, hydratation, correction, protection) en prenant soin d’utiliser toujours puis appliquez un sérum antioxydant à la un sérum antioxydant (formule à base de vitamine C pure) pour prévenir le vieillissement cutané et préserver l’éclat de votre peau ainsi qu’un sérum correcteur (enrichi en actifs anti-taches ou anti-imperfections) pour traiter les dommages causés et/ou accentués par le soleil pendant l’été.

1. UN SÉRUM ANTIOXYDANT À LA VITAMINE C PURE POUR PRÉVENIR LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ ET PRÉSERVER L’ÉCLAT DE VOTRE PEAU

Grâce à leur action contre les radicaux libres, les antioxydants sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Intégrés à un soin topique, ils se distinguent également pour leurs nombreux bienfaits sur la peau. En effet, ils protègent la peau des agressions environnementales comme les rayons UV du soleil, et préviennent ainsi l’action des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Vitamine C, vitamine E, acide férulique et phlorétine… les antioxydants ont de nombreux effets positifs. Tout d’abord, ils favorisent la stimulation de la production de collagène responsable de la fermeté de la peau. Ils permettent aussi l’inhibition de la production de mélanine au niveau des mélanocytes, responsable de l’apparition de taches brunes. Enfin, ils favorisent le renforcement du film hydrolipidique à la surface de la peau, permettant ainsi de préserver son hydratation.

Pour préserver toutes les peaux du vieillissement cutané mais aussi réparer les peaux déjà abimées par le soleil, les sérums antioxydants à la Vitamine C SkinCeuticals formulés avec différentes combinaisons d’antioxydants haute efficacité pour prévenir le vieillissement cutané (rides, ridules, perte de fermeté, taches pigmentaires) et préserver l’éclat de la peau. Formulé avec de la vitamine C pure, de la vitamine E et de l’acide férulique, le sérum antioxydant CE FERULIC particulièrement recommandé pour les peaux normales à sèches. Plutôt adapté pour les peaux mixtes à grasses, le sérum PHLORETIN CF à lui, combine vitamine C, acide férulique et phlorétine pour agir spécifiquement sur les défauts pigmentaires comme les taches brunes.

2. UN SÉRUM CORRECTEUR AVEC DES ACTIFS CIBLÉS POUR CORRIGER LES DÉFAUTS CUTANÉS

L’ACIDE SALICYLIQUE : L’ALLIÉ IDÉAL ANTI-IMPERFECTIONS

L’Acide Salicylique (ou acide 2-hydroxybenzoïque) est l’actif anti-imperfections par excellence. Originellement extrait de l’écorce de saule, l’acide salicylique est un élément organique polyvalent. Intégré à un soin pour la peau, il se démarque principalement par son action sur les imperfections et notamment sur l’acné. Tout d’abord, l’action exfoliante de l’acide salicylique mêlée à des vertus anti-inflammatoires lui permettent de desquamer la peau en douceur et ainsi de booster le renouvellement cellulaire. Stimulé, le renouvellement cellulaire inhibe le blocage des pores et permet de faire “peau neuve” au profit d’une peau lissée au teint lumineux. Par ailleurs, les propriétés antiseptiques de l’acide salicylique permettent de réguler la prolifération de bactéries à l’origine de la formation de boutons inflammatoires.

Le sérum anti-âge et anti-imperfections BLEMISH + AGE DEFENSE de SkinCeuticals combine l’acide salicylique à l’acide glycolique, l’acide citrique et l’acide dioïque pour exfolier en douceur la peau, unifier le teint et lisser les rides. En effet, cette synergie permet d’accélérer la desquamation de la peau sans provoquer de sécheresse ou d’irritation ; mais aussi de diminuer la production de sébum et l’inflammation cutanée. Résultat : l’apparition des imperfections (boutons, points noirs) est nettement améliorée, le grain de peau est affiné, le teint est unifié et les rides sont lissées .

L’ACIDE TRANEXAMIQUE : L’EXPERT ANTI-TACHES

Acide aminé dérivé de la lysine, l’Acide Tranexamique (TXA) est le spécialiste de l’anti-taches . Utilisé en médecine depuis de nombreuses années, c’est une innovation dans le traitement des défauts pigmentaires cutanés. Contenu dans un sérum anti-taches, il permet de diminuer la synthèse de mélanine responsable de l’hyperpigmentation au profit d’un teint unifié sans taches, en agissant directement à la source de l'hyperpigmentation : l’Acide Tranexamique (TXA) désactive les médiateurs inflammatoires à l’origine de la production de mélanine et diminue ainsi la teneur en mélanine des mélanocytes. L’hyperpigmentation légère à sévère (mélasma) est ainsi corrigée et les taches brunes sont atténuées.

SkinCeuticals a mis au point DISCOLORATION DEFENSE SERUM pour traiter tous les défauts de pigmentation, même les plus tenaces, grâce à sa formulation synergique haute efficacité : 1,8% d’acide tranexamique pour désactiver les médiateurs inflammatoires et diminuer l'activité des mélanocytes dans la couche basale ; 5% de niacinamide pour empêcher le transfert de l'excès de mélanine vers la surface de l'épiderme ; 5% d’hépès pour exfolier le surplus de cellules pigmentées existant à la surface de la peau. Une efficacité cliniquement prouvée : ce sérum permet d’unifier le teint (+36%) et d’atténuer l’apparence des défauts pigmentaires dès deux semaines (-71% de marques post-inflammatoires, -42% de taches tenaces).

Etes-vous prêt(e) à adopter la routine haute efficacité de la rentrée 2022 ?


Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil