Les antioxydants ne sont pas uniquement présents dans l’assiette, mais également dans nos soins visage. Quels sont leurs bienfaits ? Comment les utiliser ? Nos réponses pour bien utiliser cet actif indispensable.
Qu’est-ce qu’un antioxydant ?
Antioxydants : nous les entendons partout, dans les magazines, à la télévision, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pour comprendre le rôle des antioxydants, il faut avant tout comprendre comment fonctionne le vieillissement cutané.
Les radicaux Libres sont l’une des principales causes desrides. Ils attaquent les cellules de l’épiderme et causent unedégradation de la qualité de la peau. Quelleconséquence ? La peau vieillit plus vite, et les rides et ridulesapparaissent à notre granddésarroi.
Antioxydants : nous les entendons partout, dans les magazines, à la télévision, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pour comprendre le rôle des antioxydants, il faut avant tout comprendre comment fonctionne le vieillissement cutané.
Ces radicaux libres sont difficiles à éviter car ils peuvent être causés par l’exposition aux rayons du soleil, à la pollution, au tabac, en réponse au stress ou à une agression… Se soustraire à leur action est donc quasi impossible.
C’est ici qu’interviennent les antioxydants ! Ils aident à combattre et neutraliser les radicaux libres en stoppant leur action oxydante. Ils sont donc essentiels pour protéger votre peau du vieillissement prématuré au fil des années.
Quels sont les bienfaits des antioxydants sur la peau ?
Comment agissent précisément les antioxydants sur la peau ? Il faut savoir que 2 rides sur 3 sont liées à l’oxydation de la peau : en luttant contre cette oxydation, leur apparition est retardée au maximum.
L'application d'antioxydants (en crème, masque ou sérum) permet de protéger la peau des signes de l’âge sur le long terme. Mais pas seulement ! Les antioxydants ont aussi une action anti-vieillissement, anti-cernes et améliorent l’éclat de la peau… Un seul soin, mais de nombreux bienfaits pour la beauté de votre teint.
En appliquant un soin à la vitamine C (en particulier quand elle est pure), on agit aussi sur l'oxydation de la mélanine, elle-même responsable de l’apparition des taches pigmentaires. Résultat, les taches brunâtres liées au soleil sont diminuées !
À tout âge et pour toutes les peaux, les antioxydants sont définitivement un allié de taille. Les antioxydants sont conseillés à tous, et notamment :
- aux fumeurs et fumeuses qui remarquent un effet sur la qualité de leur peau ;
- aux personnes qui vivent dans une ville touchée par la pollution ;
- à tous ceux qui sont exposés au soleil de manière intensive et/ou répétitive.
Quel est le meilleur antioxydant pour la peau ?
Si on peut consommer ces antioxydants dans l’assiette (pastèque, avocat, noix…), il est malheureusement impossible que cela soit suffisant pour que cela ait des effets sur la peau, à moins de les consommer en très, très grande quantité. Heureusement, crèmes, soins et sérums existent !
En haut du podium des antioxydants connus : la vitamine C (ou acide L-ascorbique) qui protège du vieillissement de la peau. Comment ? Grâce à son action préventive et ses bienfaits au quotidien sur les rides installées. Son application permet donc d’entretenir son capital jeunesse le plus longtemps possible.
Tous les matins de l’année (été comme hiver), appliquez un soin antioxydant à la vitamine C pure sous votre protection solaire. Cela permet à la fois de prévenir des dommages liés aux rayons UV mais aussi de diminuer rides et ridules tout en boostant votre éclat.
Si vous faites partie des personnes qui sont plus susceptibles d’être touchées par le stress oxydatif (fumeurs, travailleurs en ville, personne habitant dans une région très ensoleillée) ou simplement si vous voulez préserver autant que possible votre capital jeunesse, l’utilisation d’un sérum antioxydant est recommandée pour une action haute efficacité. Les sérums à la vitamine C SkinCeuticals ont une formulation unique brevetée à la vitamine C pure et proposent différentes déclinaisons adaptées aux différents types de peau, comme le sérum anti-imperfections et anti-rides Silymarin CF ou le sérum anti-âge pour les peaux sensibles Serum 10.
D’autres antioxydants ont également une action anti-rides, comme la vitamine E antioxydante et relipidante, le resvératrol antioxydant et antiinflammatoire ou encore l’acide férulique qui redonne de l’éclat à la peau.