Contenu principal
Mizani Prime Day
                Deals

Quels actifs à mélanger avec la vitamine C ?

C’est une question qui revient souvent chez SkinCeuticals : avec quel autre actif peut-on associer un sérum à la vitamine C ? Si certains actifs agissent en harmonie avec la vitamine C pour le plus grand bien de votre peau, d’autres ont l’effet inverse s’ils sont superposés : ils s’annulent ou provoquent irritations, rougeurs ou encore desquamation. Pour éviter les mauvaises combinaisons d’ingrédients et leurs effets néfastes, voici notre liste (non exhaustive) des actifs avec lesquels vous pouvez associer ou non votre sérum à la vitamine C
30 juil. 2021

VITAMINE C : LES ASSOCIATIONS BÉNÉFIQUES POUR LA PEAU


L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un actif très “friendly”, c’est-à-dire qu’il s’associe avec la plupart des actifs, dont la vitamine C. Vous pouvez tout à fait appliquer votre sérum à la vitamine C, puis une crème ou un sérum à l’acide hyaluronique. Leurs effets sont également complémentaires, la vitamine C agissant sur les radicaux libres et l’éclat de la peau, l’acide hyaluronique agissant sur l’hydratation et le rebondi de la peau et l’apparence des rides. Quel soin à l’acide hyaluronique peut s’associer à votre sérum à la vitamine C ? Notre sérum H.A Intensifier .

La niacinamide

C’est la vitamine belle peau par excellence ! Et tout comme l’acide hyaluronique, la niacinamide est un actif complémentaire, qui agit en synergie avec la vitamine C. Vous pouvez tout à fait appliquer votre sérum antioxydant puis votre crème de jour à la niacinamide sans aucun effet indésirable. Quel soin à la niacinamide peut s’associer avec votre sérum à la vitamine C ? Notre crème anti-âge Metacell Renewal B3 .

L’acide tranexamique

Ingrédient particulièrement efficace dans le traitement des taches pigmentaires, l’acide tranexamique peut se superposer avec un sérum à la vitamine C. Dans ce cas, appliquez toujours le sérum à la vitamine C en premier, puis votre soin à l’acide tranexamique.

Quel soin à l’acide tranexamique peut s’associer avec votre sérum à la vitamine C ? Notre Discoloration Defense Serum , pour une action renforcée contre les taches de la peau.

Une protection solaire

On pourrait croire que seul un sérum à la vitamine C suffit à contrer les radicaux libres, dont la prolifération est favorisée par les agressions externes (soleil, pollution, stress…). Et bien non ! Si la vitamine C agit à l’intérieur de la peau, la protection solaire quant à elle offre une protection à sa surface et évite la pénétration des rayons ultraviolets. De ce fait, la vitamine C peut davantage se concentrer sur les radicaux libres déjà présents dans la peau et agir plus activement. Peu importe que vous choisissiez un filtre minéral ou un filtre organique pour votre photoprotection , tous deux n’ont aucune animosité avec la vitamine C.




LES ACTIFS À NE PAS MÉLANGER AVEC DE LA VITAMINE C


Le rétinol

Il est fortement déconseillé d’associer un sérum à la vitamine C avec un soin visage contenant du rétinol. Le rétinol est certes un ingrédient très efficace dans la lutte contre le vieillissement cutané, mais il peut être aussi très irritant pour la peau. De ce fait, une superposition de deux soins comprenant de la vitamine C et du rétinol pourrait rendre la peau de votre visage très irritée, allant même jusqu’à la desquamation.

Si vous souhaitez toutefois bénéficier des effets du rétinol, appliquez votre sérum à la vitamine C le matin et votre crème au rétinol le soir, comme notre Retinol 0.3 . Dans tous les cas, l’application d’une protection solaire est indispensable.

L’acide glycolique

Les acides de fruits (AHA), et notamment l’acide glycolique, ne doivent pas être superposés sous un sérum à la vitamine C. L’acide glycolique ayant une action kératolytique, il peut être de base irritant pour certains types de peau. S’il est associé à la vitamine C, la peau peut devenir encore plus irritée et potentiellement créer des taches pigmentaires. Vous pouvez toutefois utiliser des acides de fruits le soir et votre sérum à la vitamine C le matin sans aucun problème !

L’acide salicylique (BHA)

Idéal pour les peaux à imperfections et les peaux grasses, l’acide salicylique fait partie de la famille des bêta-hydroxy-acides. Plus doux que les AHA, l’acide salicylique peut néanmoins avoir des effets irritants s’il est associé à un sérum à la vitamine C. Tout comme les acides de fruits, appliquez votre soin à l’acide salicylique le soir et votre sérum à la vitamine C le matin pour éviter les effets secondaires.

Le peroxyde de benzoyle

Très utilisé dans le traitement de l’acné chez les jeunes mais aussi pour l’acné adulte, les produits à base de peroxyde de benzoyle peuvent s’acheter sans ordonnance dans les pharmacies. Mais attention si vous utilisez cet actif avec un sérum à la vitamine C, car il peut provoquer des irritations et sensibiliser davantage votre peau. Alors le temps du traitement, laissez votre sérum à la vitamine C de côté et adoptez une protection solaire non comédogène pour faire barrière aux rayons UV.




VITAMINE C : LES ASSOCIATIONS BÉNÉFIQUES POUR LA PEAU

Est-ce qu'une double dose de vitamine C donne une double efficacité ? Malheureusement non. Si le rôle de la vitamine C est d’être un puissant antioxydant, elle peut devenir pro-oxydante si elle est utilisée un peu trop fréquemment. De ce fait, appliquer deux sérums à la vitamine C à la suite ou un sérum à la vitamine C et une crème contenant de la vitamine C aura des effets contraires à ce que vous recherchez.

Mieux vaut dans ce cas privilégier l’application d’un sérum à la vitamine C avec une concentration optimale d’acide L-ascorbique pur dans une formulation stable, comme dans notre sérum C E Ferulic , afin que la vitamine C agisse profondément dans la peau. Puis, une crème anti-âge ou un sérum hydratant pour corriger votre problématique cutanée.

Message d'orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil