Résumé de l'article
- L'acide azélaïque est un actif exfoliant qui peut être associé aux AHA pour améliorer la texture de la peau.
- Associer l’acide azélaïque avec des BHA, comme l’acide salicylique, aide à combattre les imperfections et l'acné.
- La niacinamide et l'acide azélaïque forment un duo puissant contre les rougeurs et l'inflammation.
- Combiner la vitamine C avec l'acide azélaïque éclaire le teint et réduit les taches pigmentaires.
- L'acide azélaïque et le rétinol sont capables de lutter contre les signes du vieillissement et améliorent la fermeté de la peau.
- Mêler l’acide azélaïque à l’acide hyaluronique est un excellent choix pour les peaux déshydratées, puisqu’il va à la fois les hydrater et les apaiser.
Vous voulez intégrer un sérum ou une crème visage à l’acide azélaïque dans vos soins visage quotidiens ? Bon choix ! Mais vous vous demandez s’il est compatible avec les autres produits cosmétiques de votre routine beauté. Pas de panique ! Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les actifs qui peuvent se superposer et/ou s’associer avec l’acide azélaïque et comment ils peuvent se compléter.
Acide azélaïque et AHA (acides de fruits)
Qu’est-ce que les acides de fruits ?
Les AHA (Alpha Hydroxy Acides), appelés également acides de fruits, sont des molécules issues principalement de sucres de fruits. Les plus répandus et utilisés en cosmétique sont l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide malique, bien qu’il existe également l’acide citrique et l’acide tartrique.
Les AHA ont un effet peeling, c’est-à-dire qu’ils aident à faire peau neuve1. En effet, grâce à leurs propriétés exfoliantes, ils agissent de manière chimique en grignotant les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui désobstrue les pores et limite l’apparition de points noirs, et affine le grain de peau.
Peut-on associer un soin aux acides de fruits et une crème à l’acide azélaïque ?
Et bien oui ! Vous pouvez utiliser un soin aux AHA comme notre peeling à l'acide glycolique Glycolic 10 et une crème/sérum à l’acide azélaïque. C’est même un choix judicieux pour corriger efficacement les problèmes d’irrégularités du grain de peau, de rougeurs, d’imperfections et d’excès de sébum.
Comment associer votre soin aux AHA et votre crème à l’acide azélaïque ?
Nous vous conseillons d’appliquer votre soin exfoliant/peeling aux acides de fruits le soir et votre soin à l’acide azélaïque le matin.
Acide azélaïque et BHA
Qu’est-ce que le BHA ?
Le BHA, ou Beta Hydroxy Acid, est un actif anti-imperfections de référence dans le monde de la cosmétique. Le plus connu des BHA est l’acide salicylique, aux vertus antiseptiques, assainissantes, anti-inflammatoires et antalgiques, idéal dans la lutte contre l'acné, les imperfections et la peau grasse2. Il possède également une action kératolytique favorisant la desquamation et le renouvellement cellulaire.
Peut-on coupler un soin à l’acide salicylique et un soin à l’acide azélaïque ?
Oui ! L’association des deux soins, comme notre sérum Blemish + Age Defense et notre crème Phyto A+ Brightening Treatment, vous permet de lutter efficacement contre les boutons et les réactions inflammatoires en assainissant la surface de la peau, en régulant l’excès de sébum et en exfoliant la peau. Une superposition idéale pour les peaux à tendance acnéique, comme celles souffrant d’acné hormonale, et les peaux à imperfections.
Comment associer votre soin à l’acide salicylique et votre soin à l’acide azélaïque ?
Vous pouvez superposer votre lotion ou votre sérum à l’acide salicylique puis votre crème à l’acide azélaïque l’un après l’autre dans votre routine beauté du soir par exemple.
Acide azélaïque et niacinamide
Qu’est-ce que la niacinamide ?
La niacinamide, ou vitamine B3, est une vitamine que l’on peut qualifier de "belle peau". Actif polyvalent aux multiples pouvoirs, la niacinamide agit sur le grain de peau, les pores, la barrière cutanée et les signes de l’âge grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Est-il possible d’associer un soin à la niacinamide avec un soin à l’acide azélaïque ?
Mille fois oui ! La niacinamide est une vitamine "bonne amie" puisqu’elle se superpose avec la plupart des actifs présents sur le marché de la cosmétique. En couplant l’acide azélaïque et la niacinamide dans votre routine de soin, vous allez booster l’éclat de votre teint, affiner le grain de peau, diminuer les rougeurs et les inflammations, resserrer les pores et lutter contre le vieillissement cutané tout en renforçant la barrière cutanée. Et en plus, ce duo est toléré par tous les types de peaux !
Comment associer votre soin à la niacinamide et votre soin à l’acide azélaïque ?
Matin et/ou soir, appliquez votre sérum à la niacinamide puis votre crème visage à l’acide azélaïque, comme notre crème Phyto A+ Brightening Treatment.
Acide azélaïque et vitamine C
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C est une vitamine aux propriétés antioxydantes et éclaircissantes. Elle est très souvent utilisée dans les sérums antioxydants pour illuminer le teint, lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré, et atténuer les signes visibles de l’âge (rides, perte de fermeté, taches pigmentaires…).
Peut-on associer un sérum à la vitamine C avec un soin à l’acide azélaïque ?
Oui ! L’acide azélaïque et la vitamine C sont deux actifs qui se complètent parfaitement et ce, peu importe votre type de peau. Ensemble, ils agissent efficacement sur l’irrégularité et l’éclat du teint.
Comment associer votre sérum à la vitamine C et votre crème à l’acide azélaïque ?
Tout simplement le matin, en appliquant sur peau propre et sèche votre sérum antioxydant à la vitamine C adapté à votre type de peau puis votre crème à l’acide azélaïque. Nous vous conseillons de lire cet article pour bien choisir votre sérum antioxydant.
Acide azélaïque et rétinol
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est l'une des trois formes de la vitamine A. C’est un actif anti-âge très puissant qui agit en profondeur pour diminuer l’apparence des rides, réduire les taches pigmentaires, améliorer la fermeté de la peau et booster son éclat.
Peut-on associer un soin au rétinol avec un soin à l’acide azélaïque ?
Oui vous pouvez associer votre soin au rétinol comme notre crème de nuit anti-âge Retinol 0.3 et votre soin à l’acide azélaïque, à condition que les doses de chaque actif soient faiblement concentrées. Abstenez-vous d’associer rétinol et acide azélaïque si vos soins contiennent une haute concentration de ces ingrédients, au risque d’agresser votre peau. Dans tous les cas, les peaux sensibles doivent s’abstenir d’associer acide azélaïque et rétinol.
Comment associer votre soin au rétinol et votre crème à l’acide azélaïque ?
Nous conseillons fortement d’appliquer votre soin au rétinol le soir et votre crème à l’acide azélaïque le matin. N’oubliez de terminer par une protection solaire.
Acide azélaïque et acide hyaluronique
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Naturellement présente dans la peau, l’acide hyaluronique est une molécule qui peut retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, comble les espaces entre les cellules, les lie entre elles et stimule la production de collagène. Avec ses différents poids moléculaires, il peut à la fois pénétrer en profondeur pour agir dans les différentes couches de la peau et rester en surface pour former un film protecteur, empêchant ainsi la déshydratation.
Peut-on associer un sérum à l’acide hyaluronique avec un soin à l’acide azélaïque ?
Oui, oui et oui ! C’est le combo gagnant pour toutes celles et tous ceux qui ont la peau déshydratée, et ce, peu importe leur type de peau. Le sérum à l’acide hyaluronique va alors hydrater intensément la peau, la rendre plus fraîche et plus rebondie, tandis que la crème à l’acide azélaïque va atténuer les rougeurs, affiner le grain de peau et rendre le teint plus lumineux.
Comment associer votre sérum à l’acide hyaluronique et votre soin à l’acide azélaïque ?
Matin et/ou soir, appliquez votre sérum à l’acide hyaluronique sur peau propre et sèche, puis votre soin à l’acide azélaïque.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire les bonnes associations parmi vos soins à l’acide azélaïque et vos actifs préférés !
Sources
1 Tang, Sheau-Chung, et Jen-Hung Yang. « Dual Effects of Alpha-Hydroxy Acids on the Skin ». Molecules : A Journal of Synthetic Chemistry and Natural Product Chemistry 23, no 4 (10 avril 2018): 863. https://doi.org/10.3390/molecules23040863.
2 Arif, Tasleem. « Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review ». Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 8 (26 août 2015): 455‑61. https://doi.org/10.2147/CCID.S84765.