Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. Le body contouring pour retendre la peau et redessiner la silhouette

Le body contouring pour retendre la peau et redessiner la silhouette

Le body contouring, un acte esthétique prisé pour améliorer la fermeté de la peau du corps et supprimer les cellules graisseuses.

Les traitements de body contouring non invasifs sont de plus en plus prisés depuis quelques années : de nombreuses technologies permettent en effet de cibler les peaux relâchées et les amas de graisse indésirables et récalcitrants. Réalisés par des médecins et professionnels de l’esthétique en cabinet ou institut, la plupart des traitements de body contouring non invasifs ne nécessitent aucun arrêt d’activité et offrent un résultat visible au bout d’une ou plusieurs séances, selon la réponse au traitement.



QU’EST-CE QUE LE BODY CONTOURING ?


Le terme « body contouring non invasif » fait référence aux traitements visant à retendre la peau et réduire les graisses indésirables. Ces traitements reposent sur différentes techniques de raffermissement de la peau ou de réduction des graisses pouvant être utilisées seules ou en association, selon les besoins et objectifs propres à chaque patient : radiofréquence, ultrasons ou encore cryolipolyse (traitement par le froid).


POUR QUI LE BODY CONTOURING EST-IL PRÉCONISÉ ?


Le body contouring est la solution idéale pour les femmes et les hommes présentant un affaissement de la peau léger à modéré et/ou des zones d’excès de graisses récalcitrantes qui résistent à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière. Dans bien des cas, le body contouring non invasif permet d’obtenir les résultats souhaités (peau retendue et/ou réduction des graisses), sans les risques et les arrêts d’activité liés à une intervention chirurgicale.

Néanmoins, s’agissant de body contouring non invasif, il est important de se fixer des objectifs réalistes et de bien comprendre que ces traitements ne peuvent remplacer la chirurgie : la réponse varie d’un individu à l’autre. Ainsi, il peut être plus approprié pour les personnes présentant un excès de peau significatif, un relâchement sévère de la peau ou de vastes zones de graisses indésirables de procéder à une intervention chirurgicale de body lift ou de liposuccion.


COMMENT FONCTIONNE LE BODY CONTOURING ?


Les traitements visant à retendre la peau consistent à diffuser de l’énergie dans les couches profondes afin d’aider à contracter le collagène existant et de stimuler la production naturelle de nouveau collagène. Ces traitements de body contouring impliquent généralement l’utilisation des ultrasons et de la radiofréquence, qui permettent d’améliorer progressivement la tension et le toucher de la peau, séance après séance.

La réduction des graisses non invasive détruit de manière permanente les cellules graisseuses des zones traitées. Ensuite, les débris cellulaires sont naturellement éliminés de l’organisme au cours des semaines suivant chaque séance. Le froid (cryolipolyse), traitement le plus prisé en matière de réduction des graisses non invasive, consiste à geler les cellules graisseuses indésirables. Les ultrasons, la radiofréquence et l’énergie laser sont également des techniques envisageables. Toutes ces énergies ciblent les graisses installées sous la peau et laissent la surface de l’épiderme intacte. Attention toutefois, le body contouring visant à réduire les graisses n’est pas destiné à la perte de poids. Au contraire, ce type de traitement aide à réduire les graisses récalcitrantes qui résistent à un mode de vie sain.


UNE SÉANCE DE BODY CONTOURING EST-ELLE DOULOUREUSE ?


La sensation ressentie lors d’une séance de body contouring dépend de l’énergie utilisée.

Étant donné que les traitements visant à retendre la peau génèrent de la chaleur ou en nécessitent l’utilisation, il est fréquent d’éprouver une sensation de chaleur légère à intense. Dans certains cas, afin d’optimiser le confort des patients, on donne un médicament à prendre avant le traitement.

Quant aux traitements de body contouring qui visent à réduire les graisses, ils consistent à geler les cellules graisseuses, ce qui entraîne d’abord une sensation de froid, mais la peau devient généralement insensible peu après le début de l’intervention. En revanche, lorsque ce sont les ultrasons ou la radiofréquence qui sont utilisés pour réduire les graisses, les patients évoquent une sensation de chaleur légère à modérée.

Un traitement de body contouring dure généralement une heure, mais cette durée varie selon la taille de la zone à traiter. Si, le plus souvent, les traitements de body contouring non invasifs ne nécessitent pas d’arrêt d’activité, ce qui signifie que l’on peut reprendre ses activités habituelles immédiatement après la séance, il est possible de voir apparaître de manière temporaire de légères rougeurs ou gonflements, ou encore de ressentir une légère douleur.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée avec votre dermatologue ou esthéticien(ne) afin d’échanger sur vos problèmes spécifiques.


QUAND EFFECTUER UNE SÉANCE DE BODY CONTOURING ?


Les traitements de body contouring peuvent être réalisés à tout moment. Toutefois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Les traitements visant à retendre la peau sont plus efficaces sur les peaux présentant un relâchement léger à modéré, c’est pourquoi une intervention précoce peut aider à prévenir toute aggravation de l’affaissement et de la perte d’élasticité.

Nombreux sont les patients qui choisissent de procéder à des traitements de body contouring visant à réduire les graisses lorsque leur régime alimentaire et leur activité physique n’ont plus d’effet. Si vous envisagez un traitement de body contouring non invasif, quel qu’il soit, le mieux est d’avoir un poids stable et de s’engager à le maintenir afin d’obtenir des résultats durables.

Demandez à votre dermatologue ou esthéticien(ne) quel traitement de body contouring serait le mieux adapté à vos problèmes de peau spécifiques.


OÙ EFFECTUER UN TRAITEMENT DE BODY CONTOURING ?


Le body contouring peut contribuer à retendre la peau et à réduire les graisses sur de nombreuses zones différentes, comme l’abdomen, les côtés, le bas du dos, l’intérieur et l’extérieur des cuisses et le haut des bras.

Tout traitement de body contouring doit être effectué par un(e) dermatologue ou esthéticien(ne) agréé(e). Consultez votre médecin pour en savoir plus sur le body contouring.


EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS À DOMICILE APRÈS UNE SÉANCE DE BODY CONTOURING ?


Il est possible de suivre une routine de soin à domicile après un traitement de body contouring, même s’il ne nécessite pas de soin de la peau spécifique post-traitement. Néanmoins, certains soins corps ciblés peuvent consolider les résultats finaux, comme notre Body Tightening Concentrate.

Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil