MICRONEEDLING
Microneedling
Le microneedling est un acte esthétique peu invasif qui repose sur l’utilisation d’un appareil portable équipé de fines aiguilles qui créent des micro-perforations contrôlées dans la peau. Ces micro-plaies déclenchent le processus naturel de réparation de la peau afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Ce traitement est généralement utilisé afin d’améliorer l’apparence des rides et ridules, des cicatrices d’acné, des vergetures et du grain de peau.
Problématiques visées1
- Rides et ridules
- Teint irrégulier
- Cicatrices
- Relâchement cutané léger
- Vergetures
Gamme de prix
Une séance de microneedling coûte entre 100 et 200 euros la séance, en fonction de l’emplacement de votre domicile et du professionnel2. Ce prix comprend le nettoyage du visage et la séance de microneedling.
Délai de rétablissement
Immédiatement après la séance, il est possible de voir apparaître des rougeurs et de légers gonflements. En général, ces effets secondaires s’atténuent dans la journée, mais il faut attendre jusqu’à une semaine pour qu’ils disparaissent complètement3. Étant donné que votre peau est plus sensible à la suite d’une intervention, il est fortement recommandé d'appliquer une protection solaire et d’éviter le soleil dans les jours qui suivent. Il est aussi déconseillé de se maquiller ou de pratiquer des activités qui font transpirer (sport, sauna, hammam, piscine) dans les 24 heures qui suivent.
Questions fréquemment posées concernant le microneedling >
Le microneedling en résumé
Le microneedling est une technique esthétique également appelée Thérapie d’Induction de Collagène (CIT) ou Induction Percutanée de Collagène (PCI). Cet acte de médecine esthétique repose sur l’utilisation d’un appareil doté d’aiguilles qui créent des micro-perforations plus ou moins profondes dans les couches du derme et de l’épiderme. Ces micro-perforations ont pour objectif d’activer le renouvellement cellulaire de la peau afin de stimuler sa production de collagène et d’élastine1.
Au cours des dernières années, ce traitement est devenu de plus en plus prisé en raison de son efficacité visible. Les effets secondaires de cette technique sont légers et temporaires, ce qui permet d’éviter toute éviction sociale après vos séances2.
Que faut-il savoir sur le microneedling ?
Le microneedling est administré selon différentes méthodes. L’une des plus connues fait appel à des dermarollers, de petits cylindres couverts de petites aiguilles que l’on fait rouler sur la peau. Il existe également des tampons qui perforent des zones spécifiques par une action tampon.
En 2010, le stylo de microneedling mécanique fit son apparition, augmentant considérablement le nombre de micro-perforations dans un même laps de temps. Ce dernier appareil est notamment plébiscité pour sa précision et sa capacité à atteindre les zones les plus difficiles du visage comme le contour des yeux.
Il arrive que les professionnels associent le microneedling à des soins topiques pour renforcer son efficacité, comme un sérum hydratant ou un sérum à l'acide hyaluronique.
Nos soins post-traitement
Bénéficiez d’une visio-consultation de 20 minutes avec les experts SkinCeuticals
PRENDRE RENDEZ-VOUS >Construisez votre routine de soins personnalisée
TROUVEZ VOTRE ROUTINE >Nos réponses à vos questions les plus posées à propos du microneedling.
Sources scientifiques sur le microneedling
Des recherches scientifiques étayées et évaluées par des professionnels experts sont utilisées pour ce lexique. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.
Notez également qu'il est préférable de consulter systématiquement votre médecin si vous envisagez d’avoir recours au microneedling. Il est recommandé de suivre une routine de soin à domicile après ce type de traitement. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés selon votre peau et le type d'acte utilisé. Lisez bien toutes les instructions et avertissements concernant les soins post traitements. En cas d’irritation, cessez l’utilisation. Si l’irritation persiste, consultez votre médecin.
1 3 « Microneedling : des micro-aiguilles pour améliorer la peau | AFME ». Consulté le 11 mars 2024. https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/micro-needling/.
2 Multi-esthétique - Prix du microneedling - Consulté le 11 mars 2024. https://www.multiesthetique.fr/prix/microneedling.
4 Sitohang, Irma Bernadette S., Sondang Aemilia Pandjaitan Sirait, et Jose Suryanegara. « Microneedling in the Treatment of Atrophic Scars: A Systematic Review of Randomised Controlled Trials ». International Wound Journal 18, no 5 (octobre 2021): 577. https://doi.org/10.1111/iwj.13559.
5 6 National Library of Medicine - Le micro-needling : horizons élargis - Consulté le 11 mars 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4976400/.