Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. Le microneedling, l’acte esthétique pour booster le collagène

Le microneedling, l’acte esthétique pour booster le collagène

Le microneedling pour booster le collagène, améliorer le grain de peau et lisser les traits.

Le microneedling est un acte esthétique très peu invasif qui repose sur l’utilisation d’un appareil portable équipé de fines aiguilles qui créent des micro-perforations contrôlées dans la peau. Ces micro plaies déclenchent le processus naturel de réparation de la peau afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. On a généralement recours à ce traitement afin d’améliorer l’apparence des rides et ridules, des cicatrices d’acné, des vergetures et du grain de peau.



QU’EST-CE QUE LE MICRONEEDLING ?


Également appelé thérapie d’induction de collagène (CIT) ou induction percutanée de collagène (PCI), le microneedling repose sur l’utilisation d’un appareil doté d’aiguilles qui créent des micro-perforations dans la peau pour un effet rajeunissant. Au cours des dernières années, ce traitement est devenu de plus en plus prisé en raison de sa capacité à améliorer le grain de peau, à redonner de la fermeté et à réduire l’apparence des cicatrices et des vergetures, ainsi que la taille des pores.

Le microneedling est administré selon différentes méthodes. L’une des plus connues fait appel à des dermarollers, de petits cylindres couverts de micro-aiguilles que l’on fait rouler sur la peau. Il existe également des tampons qui perforent des zones spécifiques par une action tampon. En 2010, le stylo de microneedling mécanique fit son apparition, augmentant considérablement le nombre de micro-perforations dans un même laps de temps. Ce dernier appareil est notamment plébiscité pour sa précision et sa capacité à atteindre les zones les plus difficiles du visage comme le contour des yeux.

L'un des avantages du microneedling est sa diversité d’application. Il peut être utilisé n'importe où sur le corps pour améliorer le grain de peau, réduire les cicatrices et diminuer l'hyperpigmentation. Même les zones délicates, fragiles ou sur lesquelles on ne peut pas pratiquer d’actes esthétiques plus “lourds”, comme le contour des yeux, peuvent être traitées avec précaution à l’aide du microneedling. Cette procédure fonctionne également bien sur des marques de la peau telles que les cicatrices d'acné.


POUR QUI PRÉCONISE-T-ON LE MICRONEEDLING ?


Le microneedling est une méthode relativement simple et rapide permettant de cibler rides, ridules et cicatrices en toute sécurité. Étant donné que l’épiderme reste intact, l’intervention peut être répétée sans danger et convient à des zones sur lesquelles on ne réalise généralement pas de traitements laser ou de peelings chimiques profonds, comme le contour des yeux et de la bouche, les mains et la poitrine. Ce traitement est donc à privilégier pour presque tous les patients.

Les personnes de phototype V et VI doivent consulter un praticien chevronné avant de recevoir un traitement de microneedling médical (1,5 mm-3 mm) afin de prévenir toute réaction de pigmentation de la peau.


COMMENT FONCTIONNE LE MICRONEEDLING ?


En un mot, le microneedling est une méthode permettant de déclencher le processus de réparation de la peau. Les aiguilles de l’appareil de microneedling perforent la peau afin d’y créer une plaie contrôlée. Chaque perforation fait naître un canal microscopique ou un espace vide. La peau identifie ce canal comme une perte de tissu et commence à produire du collagène et de l’élastine afin de le « remplir ».

Principale protéine structurelle de la peau, le collagène est responsable du maintien de son intégrité, de sa fermeté et de son élasticité. On obtient alors une amélioration de la texture et de la fermeté de la peau, ainsi qu’une réduction des cicatrices, de la taille des pores et des vergetures. Il arrive que les professionnels associent le microneedling à des formules topiques, comme notre sérum hydratant Hydrating B5 pour aider à compléter les résultats.

Lorsque vous optez pour un traitement par microneedling, il est important de tenir compte de la longueur de l'aiguille utilisée, car cela détermine la profondeur et la portée du traitement. La taille des aiguilles commence à 0,1 mm, ce qui n'affecte que l'épiderme (la couche la plus externe de la peau), et peut aller jusqu'à 3 mm, affectant ainsi la couche la plus profonde de la peau (le derme réticulaire).

Des longueurs comprises entre 0,1 mm et 0,3 mm sont utilisées à des fins cosmétiques plus superficielles telles que l'augmentation de la pénétration des sérums topiques. Les ridules et les rides sont traitées avec des aiguilles allant de 0,5 mm à 1,5 mm. Les procédures plus invasives utilisent des longueurs d'aiguille de 1,5 mm à 3 mm pour réduire les cicatrices, les rides profondes et les vergetures.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING ?


Les séances de microneedling sont effectuées en cabinet médical ou en institut et peuvent durer de 15 minutes à 1 heure selon la zone à traiter.

La longueur de l’aiguille a un impact sur le degré d’inconfort ressenti ou le déclenchement d’éventuels saignements. Les traitements de microneedling plus en profondeur sont généralement précédés de l’application d’une crème anesthésiante afin d’optimiser le confort du patient. Le/la dermatologue ou esthéticien(ne) fait alors rouler l’appareil de microneedling sur la peau afin de créer des microperforations. Les patients évoquent le plus souvent une sensation de picotements.

Immédiatement après la séance, il est possible de voir apparaître des rougeurs et de légers gonflements. En général, ces effets s’atténuent dans la journée, mais il faut attendre jusqu’à une semaine pour qu’ils disparaissent complètement. Étant donné que votre peau est plus sensible à la suite d’une intervention, il est fortement recommandé d'éviter l'exposition au soleil immédiatement après. De plus, votre dermatologue vous conseillera probablement d'éviter de vous maquiller 24 à 48 heures après le traitement.


QUAND EFFECTUER UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING ?


Comme pour la plupart des interventions en cabinet ou institut, le microneedling augmente la photosensibilité de la peau. Dans ces conditions, mieux vaut prévoir des séances pendant les périodes où l’on s’expose peu au soleil.

Lorsque vous réservez vos séances de traitement par microneedling, n’oubliez pas que si vous pouvez observer des résultats après une seule séance, il est généralement conseillé de procéder à une série de 3 à 5 traitements espacés de 4 à 6 semaines, puis de suivre un programme d’entretien. La fréquence des traitements dépend de l’effet souhaité et de la longueur des aiguilles utilisées. Votre dermatologue ou esthéticien(ne) établira avec vous un plan de traitement spécialement adapté à votre peau.


OÙ EFFECTUER UN TRAITEMENT DE MICRONEEDLING ?


Si le microneedling peut s’avérer efficace pour améliorer l’apparence des rides et ridules, des cicatrices d’acné, du grain de peau et des vergetures, ce traitement n’est pas sans risque. En effet, s’il n’est pas administré avec le plus grand soin, il peut entraîner des infections.

Par conséquent, il est essentiel que l’intervention soit réalisée par un professionnel agréé possédant une grande expérience. Les professionnels chevronnés veillent à ce que le traitement soit prodigué dans un environnement stérile et à ce que vous receviez les instructions post-intervention appropriées.

Par ailleurs, ils peuvent établir avec vous une routine de soin à domicile de pointe personnalisée afin d’améliorer et de maintenir les résultats.


DOIT-ON SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS À DOMICILE APRÈS UN TRAITEMENT DE MICRONEEDLING ?


Il est fortement recommandé de suivre une routine de soin à domicile après un traitement de microneedling.

De nombreux professionnels recommandent notre sérum correcteur hydratant à l’acide hyaluronique Hydrating B5 pour aider à remédier à la perte d’hydratation de la peau et redonner de l’éclat pour un teint plus lisse.

Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil