Contenu principal

  1. Accueil
  2. Les actes esthétiques
  3. Les soins visage médicaux personnalisés pour une peau éclatante et saine

Les soins visage médicaux personnalisés pour une peau éclatante et saine

Les soins visage médicaux (medical facials) pour retrouver une peau saine et éclatante

Réalisés dans un cabinet médical ou sous la supervision d’un médecin, les soins visage médicaux sont destinés au nettoyage, à l’exfoliation, à l’extraction des impuretés et à l’hydratation de la peau grâce à l’association de produits et outils de qualité médicale. Adaptés à de nombreux types de peaux, ces soins ultra-personnalisables améliorent l’apparence de problèmes de peau divers et variés : rides et ridules, manque de fermeté, grain de peau irrégulier, pores congestionnés et acné.



QU’EST-CE QU’UN SOIN VISAGE MÉDICAL ?


Un soin visage médical comporte les mêmes étapes qu’un soin visage classique en spa : nettoyage, exfoliation, extraction des impuretés et hydratation. Principale différence entre ces deux traitements : les soins visage médicaux sont prodigués dans un cabinet médical à l’aide de produits et outils de qualité médicale. Par conséquent, les résultats sont globalement plus marqués.

Étant donné que les soins visage médicaux sont réalisés sous la supervision d’un médecin, ce dernier est en mesure d’effectuer des soins qui pénètrent la peau à un niveau plus profond. Par exemple, des peelings chimiques à faible concentration peuvent être utilisés lors d'un soin du visage spa classique, tandis que des acides à haute concentration non tamponnés peuvent être utilisés lors d'un soin du visage médical.

Les soins visage médicaux sont totalement personnalisables et peuvent être adaptés selon vos besoins et préoccupations cutanées. Ainsi, il est possible d’ajouter au soin visage médical des traitements supplémentaires comme un dermaplaning pour exfolier mécaniquement la couche supérieure de l’épiderme et améliorer l'absorption de la solution de peelings chimiques. Les soins visage médicaux sont également un complément efficace aux traitements en cabinet comme les injections de comblement cutané et les traitements au laser.


QUI PEUT EFFECTUER DES SOINS VISAGE MÉDICAUX ?


Les soins visage médicaux sont ultra-personnalisables : ils ciblent donc efficacement un large éventail de problèmes de peau et sont adaptés à presque tous les patients. Votre dermatologue ou esthéticien(ne) échangera avec vous pour mieux comprendre vos problématiques de peau spécifiques et vous conseillera un plan de traitement personnalisé.

Si les soins visage médicaux peuvent facilement être personnalisés à l’aide de toute une gamme de produits et outils, certains troubles ou maladies excluent le recours à ce type de traitement, tout comme certains médicaments rendant la peau très sensible. De même, si vous êtes enceinte ou avez des problèmes cardiaques, comme pour tout autre type de soin visage, certains actifs ou procédures, comme le resurfaçage au laser, doivent être évités. Avant de recevoir un soin visage médical, il est essentiel d’évoquer avec votre dermatologue ou esthéticien(ne) toute allergie, sensibilité de la peau, maladie sous-jacente ou prise de médicament.


COMMENT SE DÉROULE UN SOIN VISAGE MÉDICAL ?


Les soins visage médicaux sont généralement réalisés en cabinet médical ou sous la supervision d’un médecin. Au cours du traitement, le/la dermatologue ou esthéticien(ne) nettoie, vaporise, exfolie les impuretés et repulpe la peau grâce à une association de procédures, comme le peeling chimique, la microdermabrasion et le dermaplaning. D’autres traitements, comme les microcourants, la lumière LED, les ultrasons, la lumière intense pulsée (IPL), la radiofréquence ou le microneedling peuvent être intégrés dans le soin visage médical.

Selon les traitements effectués, le soin du visage peut durer de 30 minutes à 1 heure. Vous pouvez également ressentir un léger inconfort et des temps d'arrêt. Cela dépend de la concentration des ingrédients utilisés et des procédures effectuées. Une fois le soin visage médical terminé, il est important que vous suiviez le protocole post-soin décrit par votre dermatologue ou esthéticien(ne). Ceci est particulièrement important si votre soin du visage médical incorpore des traitements qui augmentent la sensibilité de votre peau aux rayons UV.


QUAND PROCÉDER À UN SOIN VISAGE MÉDICAL ?


Le moment et la fréquence auxquels procéder à un soin visage médical dépendent de toute une série de facteurs : problèmes de peau, résultat souhaité, type de traitement réalisé. Si vous souhaitez améliorer l’apparence de votre acné chronique, prévoyez plusieurs séances de soins visage médicaux espacées de 4 à 6 semaines pour des résultats satisfaisants. Et si vous souhaitez un soin rapide rajeunissant afin d’améliorer l’éclat de votre peau avant une occasion spéciale, un seul soin visage médical peut suffire. Néanmoins, les résultats sont généralement plus visibles au bout de plusieurs séances.

Étant donné que ces soins visage reposent sur des produits et outils de qualité médicale, il est recommandé de les faire réaliser lors des périodes où les expositions au soleil sont limitées. Cela n’empêche pas d’y avoir recours en été, mais il est alors indispensable d’appliquer une protection solaire de manière consciencieuse.


OÙ EFFECTUER DES SOINS VISAGE MÉDICAUX ?


Les soins visage médicaux doivent être réalisés par un médecin ou un(e) esthéticien(ne) agréé(e) pratiquant sous la supervision d’un médecin. Étant donné que ces traitements reposent sur l’utilisation d’outils de qualité médicale, ils ne sont pas sans risque. Afin d’éviter tout effet indésirable non nécessaire, veillez à faire appel à un professionnel agréé possédant d’excellentes connaissances en la matière et ayant déjà traité efficacement de nombreux patients, sans complications.


EST-IL NÉCESSAIRE DE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS CHEZ SOI APRÈS UN SOIN VISAGE MÉDICAL ?


Il est recommandé de suivre une routine de soins à domicile après un soin visage médical. Consultez systématiquement votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés à appliquer chez vous.




NOS EXPERTS VOUS RECOMMANDENT

Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil